en kiosque

#1 25/01/2010 21:36:43

pif
Membre
Lieu : Finistère

Encore une hixtoire de pare-vapeur

Mal au crâne à force de lire les posts sur le sujet donc je pose la question.
Pour une isolation de toiture comme celle-ci : zinc-lame d'air-laine de roche 200-  faut-il mettre un vrai pare-vapeur (style Delta reflex ou Delta fol PVB ou encore une bâche polyane 200 microns qui prĂ©sente l'avantage d'ĂŞtre beaucoup moins chère)  ou peut-on mettre un simple frein-vapeur style Vario Duplex d'Isover ?
Parce que si j'ai bien compris que dans le cas d'un mur avec OSB en contreventement, il faut absolument un PARE-vapeur pour éviter les soucis (bâche Polyane dans mon cas), je me pose en core la question pour les combles.
Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de répondre à cette question mainte fois posée.

#2 25/01/2010 21:42:03

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Encore une hixtoire de pare-vapeur

C'est encore plus strict pour les toitures et c'est encore encore plus strict quand on a une VRAIE barrière, genre feuille de métal ou étanchéité soudée.
Parce que lĂ , RIEN ne passe (en tout cas en ce qui concerne la vapeur d'eau).

#3 25/01/2010 22:24:23

pif
Membre

Donc bâche polyane ou delta reflex.
Merci.

#4 25/01/2010 22:40:51

jfquillacq
professionnel

Absolument ! et vaut mieux éviter de le farcir de trous pour les suspentes. Donc, contre-lattage bois ou plots genre six-box

#5 26/01/2010 13:15:41

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour Pif , entiĂ©rement d'accord avec jfq quand la paroi cotĂ© ext. n'est pas permĂ©ante:pare-vapeur obligatoire et soigneusement  posĂ©.

#6 26/01/2010 16:23:23

nioc22
Membre
Lieu : CĂ´tes d'armor

Je confirme…
Chez moi 1 partie en zinc sur volige et une partie en menbrane d'étancheite et PARE VAPEUR à ces 2 endroits.

#7 26/01/2010 20:44:46

pif
Membre

OK OK ! merci pour vos réponses. Je vais faire ça du mieux possible, ne me mettez pas la pression, y'en a suffisamment.
Actuellement j'ai une bâche polyane comme pare-vapeur mais elle n'a pas Ă©tĂ© posĂ©e avec colle et scotch (juste recouvrement) donc gros problèmes d'Ă©tanchéïtĂ© Ă  l'air. Je vais donc attaquer le dĂ©montage du parement intĂ©rieur pour reprendre tout ça. Je me posais la question de savoir  si je devais tout scotcher et coller en cherchant Ă  boucher Ă©galement tous les trous qui ont Ă©tĂ© faits jusqu'Ă  prĂ©sent ou si je ne devais pas carrĂ©ment tout enlever et reposer un PV neuf (d'oĂą ma question initiale) avec liteaux (contre lattage) puis lambris (pour Ă©viter les percements futurs lors d'accrochage d'Ă©lĂ©ments aux murs).
VoilĂ .
Encore merci. Maintenant je peux attaquer.

#8 26/01/2010 21:56:39

lolo44
Membre

Ben voila, je crois qu'avec ce post j'ai aussi réponse à ma question : problème de condensation qui donne des gouttes qui ruissellent le long des gouttières intégrées dans l'ossature avec pare vapeur "posé" (si on peut employer ce terme…) sans précaution et même lacéré autour des gouttières… on sent un courant d'air au niveau des gouttières au plafond du RDC…
Malheureusement pour moi, pas d'accès à l'ossature pour tout refaire, je pense que je vais tacher de mettre de l'isolant en rouleau avec une feuille d'alu autour des gouttières jusqu'où je peux pour limiter la différence de temp qui doit donner lieu à condensation (toitures terrasses avec rouleaux de bitumes hermétiques).
Restera pour moi à trouver l'autre source d'infiltration … Et oui… en + de la condensation à l'opposé des gouttières sur l'autre façade dans le garage heureusement !

PS : bon courage pif

#9 26/01/2010 22:44:03

pif
Membre

Bah c'est plutôt à toi qu'il faut souhaiter bon courage lolo44 ! Je viens de faire un tour sur ton blog… pfou…
Bonne chance pour la suite.

#10 27/01/2010 00:09:45

jfquillacq
professionnel

lolo44 a Ă©crit :

Ben voila, je crois qu'avec ce post j'ai aussi réponse à ma question : problème de condensation qui donne des gouttes qui ruissellent le long des gouttières intégrées dans l'ossature avec pare vapeur "posé" (si on peut employer ce terme…) sans précaution et même lacéré autour des gouttières… on sent un courant d'air au niveau des gouttières au plafond du RDC…
Malheureusement pour moi, pas d'accès à l'ossature pour tout refaire, je pense que je vais tacher de mettre de l'isolant en rouleau avec une feuille d'alu autour des gouttières jusqu'où je peux pour limiter la différence de temp qui doit donner lieu à condensation (toitures terrasses avec rouleaux de bitumes hermétiques).
Restera pour moi à trouver l'autre source d'infiltration … Et oui… en + de la condensation à l'opposé des gouttières sur l'autre façade dans le garage heureusement !

PS : bon courage pif

Euhhh, quand tu dis "gouttières", tu parles de quoi ?

#11 27/01/2010 07:43:17

lolo44
Membre

oups pardon… Je voulais dire descentes des eaux pluviales !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive