Pages : 1
Bonjour,
Mes murs en ossature bois font 120*45. Un contre lattage de 27*45 viendra sur le frein vapeur pour le passage des gaines. J’isole en laine de bois de 120 pour les murs et 300 pour la toiture. Une isolation extérieur de 80 vient en plus mais en polyst., faute de moyen.
La boite qui me vend l’isolation me propose en plus une laine de bois souple de 20mm pour isoler le vide technique, donc entre le frein vapeur et le placo en me disant que c’est autorisé.
Qu’en pensez-vous ?
Aucun intérêt ; un vide d'air de 27, c'est l'optimum de la lame d'air. mettre quoi que ce soit dedans, ça abaissera son pouvoir isolant…
… sans compter le boulot en plus, ni les pépettes !
Hum ! 20mm d'isolant + une feuille d'air c'est sans doute meilleur que 27mm d'air seul. Je sais je pinaille !
Mais c'est certain qu'il n'y a pas d'intérêt d'autant que je n'ai jamais entendu parler de de laine de bois souple en 20mm.
merci,
sinon en mettre coté sud et ouest pourrait-il un peu améliorer le confort d'été?
Une dernière question : est ce que le frein vapeur pro climat intello est bien compatible avec l'isolation extérieur en polystyrène?
Hum ! 20mm d'isolant + une feuille d'air c'est sans doute meilleur que 27mm d'air seul. Je sais je pinaille !
Et bien, parie pas la-dessus !
Je laisse le soin de parier aux enfants. ![]()
Avec les éléments en ma possession j'obtiens la résistance thermique suivante :
- 0,16 pour une lame d'air seule de 27mm à condition qu'aucun écoulement d'air traversant ne se produise auquel cas on divise par 2,
- 0,46 pour 20mm d'isolant type isotoit + lame d'air de 5mm soit 2mm pour les éventuelles variations dimensionnelles de l'isolant.
Voici le mode opératoire utilisé pour vérification :
R=1/(hr+ha) respectivement coefficient d'échanges par rayonnement et convection
hr = E * hro
E=émittance entre les 2 surface ; par défaut j'ai pris 0,85
hro=4 * constante de stefan-bolzmann * (température moyenne de surface)³ j'ai pris 20° comme température soit 273,15+20=293,15 K
ha = max(1,25; 0,025/d) d=épaisseur de la lame en m
D'après la doc technique le R de l'isotoit fait 0,33 en 18mm et 0,40 en 22mm, j'ai donc pris 0,36 comme valeur moyenne.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive