en kiosque

#1 27/01/2010 12:15:16

kouka0367
Membre
Lieu : Alsace

choix du frein-vapeur ou pare-vapeur

Bonjour,
Détail de notre mur de l’Int vers l’ext :

Ba13
vide d’air de 27mm pour le passage de gaine
Frein vapeur pro climat  intello
Laine de bois 120mm et ossature 120mm
OSB 10mm
PSE 80mm
Enduit STO.

Le choix de la laine de bois a été fait pour le confort d’été.
Le choix du PSE a été fait pour son rapport cout/performance et nous sommes obligés de faire un crépi.

J’ai lu pas mal de sujet sur la perméabilité mais ne n’ai pas tout compris. Mon risque si j’ai bien compris est la condensation dans le mur et le point de rosé.
Avec 80mm de PSE ext, où va s’effectué mon point de rosé en hiver à -5 par exemple?

Le fournisseur en isolation me conseille le frein vapeur pro climat intello. Est-il bien adapté à ma solution? D’après des posts non car il va laisser passer l’humidité et condenser dans le mur, d’après la doc oui car il va freiner en hiver et laisser sécher en été…

#2 27/01/2010 12:22:26

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : choix du frein-vapeur ou pare-vapeur

Bonjour ,

La doc de l'intelo ne parle pas d'un osb +pse +sto.

Mettez un PARE VAPEUR et une bonne ventilation mecanique.

ps :la permeance d'un mur et le choix du Pv ou du Fv ca se calcul,ca ne se fait pas a la louche,c'est le boulot du fournisseur d'isolant et surtout de votre constructeur ou archi etc....pas le votre.

#3 27/01/2010 12:34:57

LL93
Membre

bonjour,

normalement, cela se calcule,
j'ai envie de dire à vue de nez qu'avec 80mm de pse à l'extérieur vous prenez pas beaucoup de risque pour la condensation… mais je n'y connais rien… et vous etes en alsace et il peut faire très froid.
La doc intello (un pdf telechargeable sur leur site) décrit la possibilité d'utilisation de l'intello en cas de mur étanche à l'extérieur sous certaines conditions. Le mieux est que vous appeliez leur service technique en allemagne, ce que j'avais fait pour mon projet (ils parlent français).
Mais normalement, en France, c'est PARE-VAPEUR ! + ventilation comme l'écrit Phil12.
En plus, même en mettant de l'intello, vous ne serez pas exempté de ventilation…

cordialement

#4 27/01/2010 12:45:37

kouka0367
Membre

Merci de vos réponses
La ventilation est prévue.
Je vais appeler pro climat .

S'il faut mettre un pare vapeur, lequel choisir? Vario de isover?

#5 27/01/2010 12:57:40

LL93
Membre

en pare-vapeur,
vous avez le choix.
le plus economique c'est de la bache polyane en 200 microns que vous trouverez chez un negociant en materiaux…
sinon vous achetez un "vrai" pare-vapeur, le même plastique, mais vendu plus cher et joliment emballé.
pour etre très etanche, il y a le delta reflex… je pense qu'un isolant mince fait aussi l'affaire dans la même catégorie de produit (à voir)
je ne crois pas que Vario soit un pare vapeur, mais un frein vapeur plutôt. sans doute à éviter dans votre configuration.

#6 27/01/2010 13:35:26

kouka0367
Membre

mais avec du polyane, comment  l'humiditĂ© va-elle pouvoir ressortir car l'Ă©tanchĂ©itĂ© parfaite n'existe pas, le bois contient encore de l'humiditĂ©, des problème d'infiltration qui viendront un jour…
Sur la laine de verre, le kraft est en fait un frein vapeur non?

je viens d'avoir pro climat qui me dit que l'intello est  adaptĂ© Ă  ma solution

#7 27/01/2010 14:27:48

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Le doc de proclima est en effet très explicite sur la dynamique de l'humidité dans les parois.

Pour résumé tant que la capacité de séchage de la paroi est supérieure à la charge d'humidité par de souci ce qui est le cas de la majorité des situations en France hormis la montagne (période de froid longue = capacité de séchage plus faible).
D'autre part moins une paroi est perméante moins il y a de migration de vapeur d'eau et moins la quantité condensée est importante = charge d'humidité faible. Cependant c'est à la condition que l'humidité résiduelle dans la paroi (matériaux) soit également faible et qu'aucune infiltration soit possible (fuite d'eau ou fuite d'air par convection).
Conclusion plus une paroi est étanche côté extérieur et plus on a intérêt à poser un FV variable de préférence (et sans calcul).

#8 27/01/2010 14:59:28

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,art .

Un autre cas de figure .(non prevu par le technicien de  proclima ,comme quoi?)

si le gars met une peinture acrycilque une laque ou un papier etanche lavable sur son ba13 (cas de figure tres tres repandu) il va servir a quoi  l"intello par rapport a un pv >>>>> mais cote prix par contre ca fait une petite difference quand meme .(ca se calcul).

On peut aussi postuler que si la paroie est etanche des deux cotes NPB.

Ps :il peut aussi y avoir des trous ou une mauvaise pose dans un pv comme dans un FV hygro,et dans le  cas de degat des eaux les deux sont largues, meme combat .3d-ClinOeilPouce.gif)

#9 27/01/2010 15:48:08

kouka0367
Membre

Très bonne remarque pour les revêtements des murs. Dans mon cas ce sera essentiellement de la chaux donc perméable sauf les pièces d’eau.
Serait-il intéressant de faire circuler l’air par des trous dans les vides techniques afin d’évacuer l’humidité qui ressort du frein vapeur pour les pièces avec un revêtement imperméable ?
Par contre je perdrais l'isolation de la lame d'air

#10 27/01/2010 16:38:02

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Tu as raison Phil il faut au moins essayer d'être cohérents dans ces choix car l'Homme humble sait qu'on ne maîtrise jamais tout.

kouka0367 (on dirait un mot de passe) : pas la peine de faire des trous pour ventiler.

#11 27/01/2010 17:12:34

kouka0367
Membre

pas la peine d'essayer, ce n'est pas un mot de passe :-)

#12 27/01/2010 20:42:53

Wilhelm
Membre

Il faut vérifier le coef de perméabilité du freine vapeur par rapport au panneau OSB vous auriez due mettre le panneaux OSB a l'intérieur je pense qu'il est utile de mettre le panneaux souple, l'air est un bon isolant mais a condition qu'elle soit immobilisée

#13 27/01/2010 21:13:00

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Wilhelm a Ă©crit :

Il faut vérifier le coef de perméabilité du freine vapeur par rapport au panneau OSB vous auriez due mettre le panneaux OSB a l'intérieur je pense qu'il est utile de mettre le panneaux souple, l'air est un bon isolant mais a condition qu'elle soit immobilisée

Oui mais pour un enduit sur pse il faut un support.Dans le cas d'un mur perméant
avec l'osb a l'intĂ©rieur il faudrait un enduit sur panneau en  fibre de bois procĂ©dĂ© sto thermwood  ou autre .

#14 05/11/2010 22:31:02

ditter
Membre

LL93 a Ă©crit :

en pare-vapeur,
vous avez le choix.
le plus economique c'est de la bache polyane en 200 microns que vous trouverez chez un negociant en materiaux…
sinon vous achetez un "vrai" pare-vapeur, le même plastique, mais vendu plus cher et joliment emballé.
pour etre très etanche, il y a le delta reflex… je pense qu'un isolant mince fait aussi l'affaire dans la même catégorie de produit (à voir)
je ne crois pas que Vario soit un pare vapeur, mais un frein vapeur plutôt. sans doute à éviter dans votre configuration.

bonjour

je suis exactement en train d'hesiter entre ces solutions pour doubler mon ossature (la meme que presentee plus haut mais bardage et pare pluie au lieu du pse crepi)

et je serait tenté d'utiliser un isolant mince agraphé sur mes montants pouis lambourdes par dessus pour visser mon fermacell

donc deux questions :

est ce une bonne idee ?

si oui, est ce que je peux utiliser un isolant mince bas de gamme car je ne recherche pas l'isolation a tout pris, moi ce que je veux c'est le role du pare vapeur mais entre un rouleau de vario a 240 euros (alors que j'en ai meme pas besoin de la moitie) et un rouleau 21 couches a 150 euros ca donne a reflechir !!!

qu'en pensez vous ?

merci et a bientot

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive