en kiosque

#1 29/01/2010 09:04:21

Boriscaro
Membre
Lieu : Lyon
Messages : 26

Electricité : mission complete ou partielle ?

Bonjour,

Nous sommes toujours dans la phase d'avant projet avec notre architecte et nous aimerions bénéficier de l'expertise métier de certains d'entre vous (dont celle de discomaxou69 !)

Souhaitant équiper la maison en Legrand Celiane,  pourriez vous valider ou invalider les deux hypotheses ci dessous ?

1 - Mission complete electricien :
l'electricien installe tableau, gaine, boites d'encastrement, cablage,
mécanismes + enjoliveurs.

2 - Mission partielle :
l'electricien installe : tableau, gaine, boites d'encastrement , cablage,
Nous installons nous-même : mécanismes + enjoliveurs

L'hypothese 2 peut-elle être financierement intéressante pour un particulier (en commandant chez "laboutiquedetoni" par exemple plutot que chez "castomerlin") ? Le projet fait 140 m² + garage, elec avec reseau RJ45.
 
L'architecte nous a proposé de procéder de la sorte avec le poste plomberie (tout les réseaux en attente - nous irions acheter notre robinetterie en Allemagne)

En vous remerciant pour votre réponse.

Boriscaro

#2 29/01/2010 16:39:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : Electricité : mission complete ou partielle ?

Je le sens pas bien, le coup, là !
qui c'est qui prend la responsabilité d'éventuels dysfonctionnements ultérieurs, des erreurs de câblage, des tests ?

#3 29/01/2010 17:01:39

Vincent60460
Membre
Messages : 925

Re : Electricité : mission complete ou partielle ?

jfquillacq a écrit :

Je le sens pas bien, le coup, là !
qui c'est qui prend la responsabilité d'éventuels dysfonctionnements ultérieurs, des erreurs de câblage, des tests ?

+1, pas de décennale sur ces postes là. Sans parler du consuel, qui va faire les "travaux" si problème il y a ? L'électricien reviendra t il gratuitement pour corriger les erreurs, ou vous attend il avec la massue pour une 2 intervention ?

#4 29/01/2010 21:36:35

CdeC
Membre
Messages : 1 425

Re : Electricité : mission complete ou partielle ?

Pas sûr que l'électricien sera d'accord pour ne pas se faire sa marge sur les mécanismes. Ou alors ne lui faire faire que le tableau, et assurer soi-même cablage et le reste.

#5 30/01/2010 13:37:40

discomaxou69
Membre
Lieu : 69720 St Laurent de Mure
Messages : 133

Re : Electricité : mission complete ou partielle ?

Je t'avais répondu par email directement il y a 2 ou 3 semaines, tu l'avais reçu ?

#6 01/02/2010 10:49:40

Boriscaro
Membre
Lieu : Lyon
Messages : 26

Re : Electricité : mission complete ou partielle ?

Bonjour,
non discomaxou69, je n'avais pas eu ton message… pourrais tu retenter l'envoi stp ?

merci à jfquillacq, Vincent60460 et CdeC  pour leurs réponses.

Bonne journée

Boriscaro

#7 01/02/2010 20:49:42

discomaxou69
Membre
Lieu : 69720 St Laurent de Mure
Messages : 133

Re : Electricité : mission complete ou partielle ?

j'ai retrouvé mon message, que j'avais du vous envoyer sur votre adresse de boulot.... Je vous l'ai donc renvoyé sur yahoo et j'en mets une copie ici pour qu'il serve à d'autre peut être ou pour faire avancer le sujet.

Pour votre installation électrique. Vous pouvez choisir la solution N°2 si vous vous en sentez capable ou si vous pouvez être aidé.

le positif ++ :

    * vous achetez l'appareillage sur internet. Les appareillages basiques comme les prises et interrupteurs seront à des prix plus que correct mais dés que vous sortez de l'ordinaire, leur marge augmente rapidement (variateur…etc…)

    * la finition blanche pour les enjoliveurs sera aussi bon marché sur internet mais si vous souhaitez des finitions plus soignées, vous allez vous heurter au même problème. Votre artisan électricien sur ce point de vue, sera plus apte à vous faire une bonne remise sur une finition particulière.
    * la boutique de Toni est effectivement un site internet intéressant. Je le connais mais je n'y ai jamais rien commandé.


les points négatifs :

    * si vous faites une erreur dans la commande (car vous n'êtes pas spécialiste donc les erreurs peuvent arriver), vous ne pourrez peut-être pas échanger/renvoyer le mécanisme.

    * pour certains mécanismes, le branchement pourrait paraître complexe si vous n'avez pas un minimum d'explication..... le problème c'est que votre artisan ne va pas forcément apprécier vous expliquer comment brancher tel ou tel mécanisme pendant 5h. Puis ensuite réparer les 2-3 câblages que vous n'aurez pas réussi à faire....(car au final, celui qui est le plus apte à appareiller et quand même celui qui a tiré les câbles…)
    * l'artisan n'a surment pas l'habitude de dissocier le cablâge de l'appareillage donc il va peut-être réviser son prix à la baisse mais peut-être pas autant que ce que vous espérez (personnellement je n'ai jamais eu la demande pour l'appareillage, par contre je rencontre cette situation plutôt pour les éclairages).


En relisant votre email, je lis que votre architecte favorise plutôt la solution N°2 mais il ne faut pas oublier que les économies ne se font pas forcément que sur les artisans, lui aussi à le droit de revoir sa copie et les architectes l'oublient souvent.

Petite histoire personnelle, mon comptable m'a présenté mon bilan et m'a souligné le fait que je payais trop de frais de banque (assurance compte......etc). Je me suis donc empressé d'aller voir ma banquière pour demander des explications. Cette dernière m'a répondu qu'effectivement les frais de banque avait augmenté cette année mais que le comptable n'était pas gratuit non plus et que je lui donnais également une belle somme et elle avait raison.
:-)

Côté financier, il est facile de faire une simulation de ce que pourrez vous couter vos mécanismes + finitions si vous en connaissez le nombre (bien séparer les mécanisme simple, double et triple). Vous pourrez ainsi comparer avec la moins value que votre artisan vous fera.

J'espère avoir apporté des réponses à vos questions.
En tout cas le choix du LEGRAND CELIANE est un bon choix car il est vraiment joli et la gamme est complète et fiable.

Bonne continuation.
Si vous avez des infos sur les récupérateurs d'eau de pluie (doc ou devis comparatif) , je suis preneur.

Max

#8 01/02/2010 21:23:55

jld
Membre
Lieu : savoie
Messages : 635

Re : Electricité : mission complete ou partielle ?

Bonsoir
nous avons fait appel a 1elec pour le plancher chauffant uniquement ce qu'il a bien voulu faire il a fourni que la resile plus la pose et il a accepter de me faire le tableau avec mes fournitures et tous le reste c'est nous qui l'avions fait
Pour le consuel c'est nous qui avions fait la demande Pour ce qui est des fournitures nous avons fait les marchands de tapis et obtenu de tres bon prix
Ex:isolant sous la résile nous étions mieux placé que notre artisan sur le prix HT
Ce n'ai q1 exemple mais si cela peu vous aider

#9 03/02/2010 10:00:47

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)
Messages : 330

Re : Electricité : mission complete ou partielle ?

Pour faire de petites économies , on peut éventuellement demander que le tableau électrique soit cablé en matériel moins chère .Attention je dit moins chère pas de moins bonne qualité technique  ,parfois on paie le renom  et le design .

par exemple : :je fait mois même l'élec j'ai fais faire deux chiffrage

1 en hager ( le top selon moi ) et un en klokner moller  et bien j'économise un peu a vec klokner .

Bon ok  le klokner est moins beau , mais question technique c'est bien ( il font beaucoup de matos pour l'industrie ) , il aussi d'autre marque tel ABB ..

pour exemple : inter diff hager  type ac 30 mA : 40 euros ht , klokner 26 euros ht .
Sachant qu'il en faut 3 …
Donc essaie de voir avec l'électricien ..
si ca peut servir

#10 03/02/2010 14:53:12

Romain L
Membre
Messages : 292

Re : Electricité : mission complete ou partielle ?

Bonjours à vous.

Tres honnetement je ne pense pas que vous allez gagner beaucoup d'argent avec une mission partielle. Les remises éffectuées par "la boutique…" ne sont pas si énormes que ça, peut-être vaut il mieux essayer de négocier avec l'électricien.
Vous savez les "vraies / fausses affaires du web....." un grossiste comme le CEIM peut vous faire aussi une remise en rapport avec la quantité de matériel. En plus la mission complète vous décharge de pleins de choses contraignantes. Alors c'est a réfléchir.

Cordialement.

#11 03/02/2010 18:16:09

jld
Membre
Lieu : savoie
Messages : 635

Re : Electricité : mission complete ou partielle ?

Bonsoir
Pour obtenir les meilleurs ristourne nous sommes allez chez les fournisseurs
(isnard cef cel......) et ça a été a celui qui nous faisais le meilleur prix par contre il faut avoir 1 liste complete  nombre de prise d'inter longueur de fil longueur de gaine nbre de boite d'appareil de chauffage ect....et nous sommes arrivées a des ristournes allant de 35 a45% ht tout en ayant du bon matos atlantic en rayonnant et en chauffe eau et hager pour le tableau et arnould pour les inters et les prises
et je rejoins Romain sur les vrai fausse ristourne du web ou des prix tres allechant des grandes surfaces de bricolage car celles çi aussi je les ait visité et final il n'y avait pas de différence et les durées de garantie sur les appareils de chauffage étaient que d'1 an au lieu de 2 chez les fournisseurs

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive