Salut,
Question simple et complexe : que pensez-vous des PAC (air/eau ou eau/eau) pour une MoB bien isolée dans le Nord-Est ?
Je me doute qu'il faudrait plus d'infos pour pouvoir formuler des réponses précises, mais j'aimerais surtout avoir votre sentiment général sur la question.
Perso, je suis pas fan du tout, mais j'aimerais néanmoins ne pas me fermer à cette option de chauffage par "idéolgie" qui a peut-être avec le temps perdu un peu de son objectivité ?
Alors vous, vraie ou fausse bonne solution de chauffage ?…
Merci de vos avis.
Xavier
Bonjour ,
Il y a un forum chauffage ,merci!
oups oui minde, désolé.
Un admin a-t-il possibilité de déplacer le fil ? merci
Une maison bien bien isolé n'a besoin de chauffage qu'en appoint dans les periodes de grand froid.
Dans les periode de grand froid, les rendements annoncés des PAC s'écroule jusqu'a 1:1 (ou presque)
Je continue sur la ligne d'Eric…
…donc c'est le compresseur qui compense en fonctionnant souvent les jours de froid, donc en final c'est un chauffage élèctrique déguisé, certes plus performant qu'un convecteur mais electrique tout de même.Lorsqu'on voit que tôt ou tard notre électricité va augmenter (on parle de 30 à 40%) ces prochaines années.
En plus les PAC reversibles sont utilisées l'été, d'ou maintenant la survenue de pics de consommation même en plein été......par nos latitudes bof!!!!
Les PAC sont très mauvaises pour produire de l'eau chaude sanitaire car trop haut en température donc ballon electrique.
Si vous avez une super bonne isolation, la PAC c'est de l'argent jeté....
Ou alors une PAC combinée avec puis canadien ou pas, VMC 2F, er solaire. La je dis oui si la maison est bien isolée (exemple viessman vitotres).
Sinon, le granulé c'est pas mal en appuie du solaire.
J'en pense pas du bien non plus, je conseille a mes parents de refaire toute l'isolation de leur maison (de 1975), et de ne pas faire comme leur voisin : PAC air /eau haute température à 20000€ (moins crédit d'impots).
Et pourtant ceux-ci sont passés de 2000l de fioul à 700€ d'elec.
Donc COP pas si loin de 3 quand meme sur l'année ?
Et je passe pour un idiot qui veut leur faire investir 40000€ (isolation ext + fenêtre).
PAC= dépendence(le coupler avec chauffage bois), frottage de mains erdf. De toute les manieres parteneriat de celui ci avec les fabricants industriels manufacturiers
@Cedric, tes parents ont un bon conseillé.
Car les voisin eux vont consommer 700 E/an aujourd'hui avec 30>% d'augmentation bientôt, la note va vite dépasser les 1000 euros et puis la PAC c'est quelle durée de vie ? Leur maison demandera toujours la même quantité de calories pour lutter contre ses déperditions…
L'isolation tu la dépense une seule fois ensuite tu ne fais qu'amortir. Bien isolée leur maison ne demandera que peu pour le chauffage et ce peu sera moins impacté à moyen et long terme par les augmentations inévitables de l'énergie quelle qu'elle soit à lêxception du solaire. Cependant ce dernier nécessite toujours un appoint.
@Bedoin
T'inquiete, je sais que mes parents ont un bon conseiller ;-)
Je suis d'accord avec vous sur la PAC d'une manière général, mais la question posée est : PAC dans maison bien isolée.
Alors je vais plutôt parler de mon cas maintenant :
J'ai une maison bien isolée, dans la même région qu'EricM, et des convecteurs pour l'instant (j'avais prévu des tuyaux dans ma chape pour un éventuel chauffage au sol, et je viens de poser un conduit de cheminé).
Je pense consommer 2200kWh en chauffage cette année (220€, sans surcout d'abonnement et sans entretien), pour 120m², 18kWh/m²/an d'énergie primaire en chauffage.
Plus l'appoint CESI elec, VMC, éclairage… je ne suis même pas BBC (60kWh en tout dans ma région). Pourtant je suis pas loin du passif (18 au lieu de 15kWh/m²/an).
Une première remarque: il ne faut pas de temps en temps un appoint de chauffage dans ma maison bien isolée.
Il faut quasiment en permanence pendant les 2 mois sans soleil chez moi une moyenne de 1kW de chauffage.
Je vais installer un poele à bois pour améliorer ca, mais ca va me couter aussi cher que ca :
http://www.maison-passive-nice.fr/109-l … p-ewp.html
Et a mon avis pour moins de gain sur mon étiquette énergétique.
Sans compter un ramonage par an, les contraintes du bois, un surcout d'assurance dans mon cas, plus joli mais moins confortable qu'un chauffage au sol (bien régulé)…
Il y a de quoi hésiter il me semble, non ?
Bonjour cedric ,
Je crois quand meme qu'il faut faire intervenir la notion d'amortissement du materiel ,investir dans ce genre de bijoux(la fiabilite restant en plus toujours une inconnue,alors qu'avec un poele NPB).
Il est sur que dans votre region l'hiver le delta t est important.
Tu as un pc donc (sans doute),peu d'inertie au sol .
Avais tu prevu d'autres masses dans ton bati?
Avais tu fait un blowerdor?
Avec le recul qu'ameliorerais tu?
Ces resultats collent ils avec ta pre etude?
Ps : si je me souvient bien tu n'avais pas pu beneficier d'un un apport solaire passif important (expos nord ouest il me semble)et tu etais assez expose aux vents.
ben, avec une maison bien isolée (même juste niveau RT 2005) le vrai gros problème (surtout au sud de la Seine) c'est le confort d'été.
Alors, pour tous ceux qui n'ont pas envie de passer leur journées à :
- tailler les Catalpas
- ouvrir et fermer les volets (surtout quand on n'est pas là)
- en gros, gérer "l'inconfort" d'été
une PAC réversible, c'est pas forcément une connerie :
- elle peut chauffer la piscine
- rafraîchir la maison en été
- accessoirement , la chauffer en hiver
Que du bonheur ![]()
@cedric, il est clair qu'une maison super bien isolée pourrait utiliser n'importe quel type de chauffage y compris electrique, mais une PAC n'est pas autour de 20000 euros sans les aides en moyenne, ca me prait démesuré surtout si on a deja mis une très bonne isolation.
La vitotres de Viessmann est il me emble à 8000 euros sans aides et à ce prix la tu as une VMC 2F une mini PAC et un ballon solaire (sans les panneaux) tout en un, ça ne me semble pas si cher que cela si tu compte le prix d'une bonne PAC + un ballon solaire + une VMC 2F....ça les vaut et c'est fait pour une maison comme la tienne.
@jfquillacq, l'art de la dérision et cynisme :-) Je suis d'accord avec tes remarques ![]()
@Phil12 :
Un bijou ? Il y a aussi des PAC dans les frigos a 200€
Ca vaut 4 ou 5000€.
J'ai payé 1400€ mon conduit de cheminée (en autoconstruction, sinon 2000 !), et un petit poele performant livré et installé = 3000€.
Ma maison a 6m² de vitrages plein SUD, ce qui permet de récupérer 10kWh par jour ensoleillé de décembre ou janvier, ce qui ne génère pas de surchauffe en hiver (22°C max entre début octobre et fin janvier). J'ai une chape de béton 6cm + carrelage au sud, 6tonnes de fermacell, donc une inertie assez faible.
Si j'en avais plus, il n'y aurait pas plus d'énergie qui rentrerait. Le problème chez moi c'est les 30h d'ensoleillements du moi de janvier, c'est pas un pb de conception de la maison.
J'ai pas fait de vrai etude thermique ni blower door, mais le résultat (18kWh/m² !) correspond a peu pres à mes calculs.
Avec le recul, sans modifier grand chose, je mettrais quand meme plus d'inertie pour un meilleur confort d'été (mais ca reste acceptable comme ca et je ressent pas de besoin de clim)
Avec le recul j'aurai mis des vrai convecteurs à 50€ (j'ai fait l'erreur de dépenser 1000€ de seche serviette et panneaux rayonnants), et j'attendrais que ce genre de petite PAC se généralise un peu, coute un peu moins cher, et j'en mettrai une pour consommer moins d'elec pour chauffer mon eau chaude, et maintenir la maison à 17, 18°C en cas d'absence, ou 20 quand j'aurrai plus envie de faire de feu.
En attendant, j'achete un poele…
La vitotres c'est 8000 ou 10000€, sauf que t'a une VMC2F faible rendement, un ballon solaire trop petit, et ca chauffe l'air, pas l'eau du plancher chauffant… A mon avis c'est mieux et pas forcément plus cher les 3 séparés.
Merci cedric .
Pour une Pac tu auras aussi des frais d'installation et de reglages (pas toujours evident)plus l'entretient (les pouvoirs publiques pensent a imposer une revision annuele par un pro ,comme pour les installations plus puissantes).
C'est sur que tout ces materiels vont chuter en prix et s'ameliorer (surtout depuis qu'il n'y a plus de prime a la air/air).
As tu un echangeur geothermique relie a la DF?
Je suis d'accord avec vous sur la PAC d'une manière général, mais la question posée est : PAC dans maison bien isolée.
Non la question est
Accueil » Discussions générales » Alors, les PAC, vous en pensez quoi ?
Il faut ouvrir un autre post
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive