en kiosque

#1 29/01/2010 10:50:41

benoit02
Membre

Modification technique GREB

Bonjour,
Je termine  actuellement l'ossature d'une petite habitation (7.80 x 7.05 m - R+1) selon la technique GREB et prévoie la mise en place de la paille au printemps.
Pour des raisons de rapidité d'exécution, je souhaiterai remplacer le  mortier GREB  par une plaque fermacel 12.5 sur l'ossature intérieure et un panneau Agepan 16 mm sur l'extérieur.

Le site sur lequel je construis est particulièrement venteux et je ne préfère pas me trompe sur le contreventement.

J'ai vu sur la doc AGEPAN que le montants d'ossatures devaient avoir une largeur minimale de 45 mm, dans le cas de la technique greb cette condition est largement remplie puisque le montant fait 100 mm de large.
En revanche, il ne fait que 40mm  en profondeur.
Est-ce un problème?

Je n'arrive pas à obtenir les valeurs de résistance d'un mur GREB fini, pensez vous que ces valeurs pourraient être inférieures à un contreventement FERMACEL/AGEPAN?
Merci de votre attention

#2 29/01/2010 13:46:01

greg33
Membre

Re : Modification technique GREB

Ta solution est fiable sur le plan mécanique ( avec les feuillard métallique) mais attention au transfert de vapeur d'eau : pare vapeur intérieur !!!

#3 29/01/2010 14:19:54

benoit02
Membre

Re : Modification technique GREB

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, je remplacerai les feuillards métalliques par des lattes 40 x 40.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive