Salut
Je suis de plus en plus séduit par l'option "poêle bouilleur à buches (relié à 2-3 radiateurs pour l'étage) couplé à un chauffe eau solaire".
Certains d'entre vous ont-ils mis en oeuvre ce type d'installation ?
Merci de votre partage
Xavier
Bonjour,
As-tu obtenu des retours d'expérience ?
tu peux également faire une recherche sur "forums.futura-sciences"…
cordialement
Boriscaro
Bonjour,
As-tu obtenu des retours d'expérience ?
toujours pas.
Mais je suis vraiment de plus en plus convaincu que cette solution m'irait très très bien.
J'ai un Thermo-furbetta de chez Eurofiamma qui marche au bois-bûche et au granulés .Il est relié à un ballon tampon de 1000L (dont 250 pour l'ECS) et 3 panneaux solaires sont aussi relié au ballon . J'en suis très satisfait . Le prix est très correct .
J'ai un Thermo-furbetta de chez Eurofiamma qui marche au bois-bûche et au granulés .Il est relié à un ballon tampon de 1000L (dont 250 pour l'ECS) et 3 panneaux solaires sont aussi relié au ballon . J'en suis très satisfait . Le prix est très correct .
Sans indiscretion, tu en as eu pour combien tout compris ? Et c'est quel type de maison ?
De mon côté, je déchante un peu. En effet, j'ai pour l'heure des propositions assez honéreuses (plus de 24-25k€ ttc pose comprise), et surtout qui sont à mes yeux à la fois surdimenssionnées (ne prennant pas top en compte que ce sera une maison bien isolée) et surtout orientées solaire (le bois n'y est vu que comme appoint). Or moi je veux que le bois soit l'élément central et le solaire juste en appoint ; et non l'inverse. J'ai l'impression que les gars ont du mal à calibrer ce genre de truc et se mettent une grosse marge de sécurité.
Dans l'absolu, normalement le poêle suffira pour ma maison. Relier là-dessus qq radiateurs n'est qu'une petite sécurité que je souhaite prendre, et les pros rajoutent encore là-dessus une grosse sécurité en plus. Pourtant, il est très probable que ces radiateurs seront très peu sollicités. Je ne veux donc pas surinvestir.
Moi, je veux surtout que le poêle à bois participe à l'eau chaude en hiver, et que cette eau chaude soit assurée par le solaire quand c'est possible. Que le solaire particpe au solaire est pour moi secondaire.
Ainsi, savez-vous s'il existe des systèmes combi uniquement pour l'eau chaude ? Donc, chauffage uniquement par mon poêle (pas de réseau de chaleur relié au système), et complémentarité solaire et poêle pour l'eau chaude.
Merci de vos avis et retours d'expérience éventuels.
Vu les prix proposés vous ne rentrerez jamais dans votre investissement.
mettez plutot un bon poele à bois (5000 euros) et quelques radiateurs elec d'appoint pour l'inter-saison (200 euros pieces).
c'est pas les 400 euros d'elec par an de votre cumulus qui vas vous ruiner mais votre systeme de chauffage.
Comme je le dis avant, le chauffage n'est pas du tout le "pb". Le poêle devrait sufire tout seul.
Mais j'aimerais en hiver pouvoir profiter de la chaleur du poêle bûche pour produire mon eau chaude en combinaison avec ECS solaire.
L'énergie bois en bûches et solaire pour l'eau chaude ne t'épargnera pas un appoint électrique pour produire en toutes circonstances. Une vraie usine à gaz ingérable avec le bois.
Je pense qu'il est préférable de te détacher de cette idée de poêle à bois + circuit hydraulique. Du solaire + un appoint électrique pour l'eau chaude avec une politique sobre de consommation d'eau est une solution très intéressante et assez peu coûteuse.
Pour le chauffage tu fais comme le dit Guillaume : un bon poêle à bois (5000€ c'est déjà une rolls) et si tu es certain de la performance thermique de ta maison je te déconseille de mettre des radiants pour le moment ; ça prend un peu de place et c'est pas super esthétique. En fait vu l'usage sporadique et la conso électrique faible (largement < 500W) que cela représentera, un poste mobile sur n'importe quelle prise fera l'affaire le cas ou.
tu dis ingérable, mais cela existe et fonctionne très bien. J'ai visité plusieurs installations combi (solaire + bois avec appoint électrique dans le ballon si besoin) qui ont fait leurs preuves
Poêle à bois performant seul pour le chauffage (sans radiateur), et ECS solaire avec appoint électrique est la solution initiale (et celle sur laquelle je reviendrais si le système combi ne me donne pas satisfaction).
Ma réflexion actuelle est finalement assez simple : diminuer au max cet appoint électrique pour l'ECS au profit de mon énergie bois en hiver. Je suis assez déçu qu'une solution simple de cet ordre ne semble pas trop exister. Un combi juste pour de l'eau chaude, pourquoi cela ne se trouve pas ? Si ça n'existe pas, il faudrait l'inventer, car j'ai quand même dans l'idée que dans des MOB basse conso, allier le bois et le solaire pour l'eau chaude, et uniquement pour l'eau chaude, serait une chouette solution. Ce sont vraiment des sources d'énergie verte très complémentaires dans le nord-est (et ailleurs aussi).
Bonjour Xavier,
C'est la solution que nous avons choisie dans notre maison, à la différence près que nous avons opté pour des pellets et pas pour des bûches.
Le système est aussi simple que tu l'as imaginé. En 2009, solaire quasi exclusif de mi-mars à mi-octobre, pour le reste uniquement les pellets. Nous avons prévu une résistance dans le ballon comme secours mais n'avons jamais besoin de l'activer.
Pourquoi les pellets plutôt que des bûches ? Par facilité (démarrage et arrêt automatique, moins de manutention) et pour le rendement. Je précise aussi que nous avons une maison passive et que nos besoins en chauffage sont plus que limités.
Je te conseille de faire partir ton circuit chauffage du ballon tampon, c'est la solution adéquate dans cette configuration.
Bonne recherche.
tu dis ingérable, mais cela existe et fonctionne très bien. J'ai visité plusieurs installations combi (solaire + bois avec appoint électrique dans le ballon si besoin) qui ont fait leurs preuves
Je parlais de l'eau chaude sanitaire seule.
L'énergie transmise à l'eau sur ce type de poêle est toujours surdimensionné pour un besoin ECS seule donc chute du rendement de l'installation ou alors c'est au détriment du chauffage en direct par le poêle qui devient par moment insuffisant.
Bonjour Xavier,
C'est la solution que nous avons choisie dans notre maison, à la différence près que nous avons opté pour des pellets et pas pour des bûches.
Merci de ton partage.
Donc dans ton cas, ton combi alimente un réseau de chauffage ?
XavC a écrit :tu dis ingérable, mais cela existe et fonctionne très bien. J'ai visité plusieurs installations combi (solaire + bois avec appoint électrique dans le ballon si besoin) qui ont fait leurs preuves
Je parlais de l'eau chaude sanitaire seule.
L'énergie transmise à l'eau sur ce type de poêle est toujours surdimensionné pour un besoin ECS seule donc chute du rendement de l'installation ou alors c'est au détriment du chauffage en direct par le poêle qui devient par moment insuffisant.
Donc, pour être sûr de bien suivre ton point de vue, tu penses qu'un système combi ne peut être vraiment efficace que s'il est bien couplé à du chauffage ?
Avec la plupart des poêles je pense que oui ; cependant avec le Tonwerk T-loftplus par exemple qui par sa conception et une répartition air-eau plus équilibrée offre peut-être une possibilité mais un calcul s'impose thermique et économique.
C'est mon analyse pas un conseil de pro. ![]()
Merci de ton partage.
Donc dans ton cas, ton combi alimente un réseau de chauffage ?
Bonjour Xavier,
oui, si on peut dire : le ballon alimente un bloc de chauffe sur la vmc et devrait (car je ne l'ai toujours pas raccordé) alimenter le sèche serviette de la SDB.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive