Pages : 1
bien le bonjour,
j'ai reçu une note de calcul de mon charpentier que j'aimerais pouvoir interpreter… la voici :
j'aimerais donc dans tout ça savoir s'il y a un facteur de conversion entre des dan/m² et des kg/m² ?
je voudrais connaitre egalement le poids admissible afin de realiser mes planchers.. savoir si je peux y passer 4cm de granulés fermacell (15mm de creux a recuperer) + fermacell sol +fibre bois, savoir si c'est costaud dans le temps, etc…
merci d'avance ![]()
Bonjour,
Solution simpliste: 1 daN est la force qu'exerce une masse de 1 Kg … facile.
Cordialement.
Encore un qui utilise un logiciel sans comprendre ce qu'il fait !
déjà, calculer une stabilité au feu de 45mn sous charge totale dans une construction de la première famille !
Le coef de conversion, c'est 1
a priori, il a calculé votre plancher avec son poids propre et plus de 100 kg au m2
Bon, d'un autre côté, des solives de 6,85m de long, c'est pas courant. Il y a combien, dans l'autre sens ?
Encore un qui utilise un logiciel sans comprendre ce qu'il fait !.
… ? le "encore un" je dois le prendre pour moi ?
déjà, calculer une stabilité au feu de 45mn sous charge totale dans une construction de la première famille !
.
c'est a dire ?
dans le schema, mon charpentier n'apprecie pas vraiment de passer du temps a expliquer ce qu'il fait… (l'Homme, il sait qu'il sait ce qu'il sait, à la difference du singe… ©bigard) et comme tout bon pro (et comme souvent avec les bons) c'est une tete de mule…
donc je me retourne ici pour comprendre… (et c'est pas la première fois comme vous l'aurez surement constaté) et comme par nature je fais confiance aux pro, l'ensemble est monté posé couvert isolé plaqué et indémontable… juste que j'avais pas prévu à la base de mettre de granulés en plus du fermacell, j'aime donc du coup autant poser la question avant de faire des conneries…
Bon, d'un autre côté, des solives de 6,85m de long, c'est pas courant. Il y a combien, dans l'autre sens ? .
8m… entraxe 44,5 cm…
je pense que jfq parle du charpentier.. aprés un pro qui explique pas , ce qu il fait c est qu il ne sait pas se fe qu il fait, et apparament c est le cas.. il a rentré des chiffres comme on lui a appris , comme le singe, et ça lu a sorti un truc, maintenant il sait pas expliquer ce que ça a sorti.. donc pour la question du bon pro, peut etre empiriquement , mais pas techniquement parlant
en conséquence comme c est d aprés vous un bon pro, pourquoi voulez vous une explication faites lui confiance
ce n est pas qu il n a pas le temps, c est qu il en est incapable,
si ça c'est pas du landry… i'm the best, le reste c'est des brêles.. bref… je reconnais cependant qu'un client qui passe son temps a poser des questions ça peut vite devenir emmerdant… surtout quand il en pose encore 6 mois apres que le chantier soit bouclé…
pour revenir a nos moutons, si je comprend un tant soit peu il est prevu 165 kg de charges permanentes au m²… sachant que dessous y'a 12mm de fermacell (15kg/m²), 20 cm de ouate entre solives (8kg/m²) un peu de ferraille pour les plafonds (si 2kg/m² c'est pas mal deja) apres le poids propre du plancher plus 2 cloisons à l'etage, je me rends pas bien compte mais il reste encore 140kg/m² et je pense pas que sur 50m² il y ai 7 tonnes de bois…
surtout qu'il reste encore 144kg/m² d'exploitation…
jfqillacq a écrit :Encore un qui utilise un logiciel sans comprendre ce qu'il fait !.
… ? le "encore un" je dois le prendre pour moi ?
C'était pour le charpentier, mais tu fais comme tu veux ![]()
pour revenir a nos moutons, si je comprend un tant soit peu il est prevu 165 kg de charges permanentes au m²… sachant que dessous y'a 12mm de fermacell (15kg/m²), 20 cm de ouate entre solives (8kg/m²) un peu de ferraille pour les plafonds (si 2kg/m² c'est pas mal deja) apres le poids propre du plancher plus 2 cloisons à l'etage, je me rends pas bien compte mais il reste encore 140kg/m² et je pense pas que sur 50m² il y ai 7 tonnes de bois…
en gros, c'est ça
et plus en détail :
solives = 28
OSB = 11
Cloisons = 50
avec ce que t'as déjà mis ça fait 114 ; tu peux encore rajouter 50 par m2.
surtout qu'il reste encore 144kg/m² d'exploitation…
non, ça, c'est pour quand tes gamins feront leur première boom !
ok… merci amiral
pensez a rajouter une etape en region nantaise pour un carton de muscadet ![]()
mais j'en ai pas tout a fait fini avec mes questions…
si je prend le dernier chapitre de la note de calcul "fleches sur travées" j'y comprend que sous charges permanentes je devrais n'avoir qu'un petit cm de creux au milieu du plancher… exact? or j'ai deja quasi 17mm est-ce normal ? et donc sous charges permanentes + exploitations je devrais n'avoir que 17mm, avec quoi je vais me retrouver ? un trou de 3cm dans le plancher quand les gosses feront leur 1ère rave ?
et en fait je pose surtout la question car comme tout bon couillon j'ai suivi les preconisation de fermacell pour les cloisons du rdc, autrement dit je n'ai fixé les plaques que sur les montants et pas sur montants + rails, et quand je galope a l'etage je suppose que c'est le rail qui coulisse gentilment en tete des montants et ça grince… et ça va vite me souler… un risque à visser les plaques de fermacell sur les rails en plus des montants ? (compte tenu de la souplesse du plancher… origine de la question…) car ça revient a contraindre serieusement les ossatures de cloisons… non?
si vous saviez.. le gros plant doit etre trop trafiqué.. et ça se comprends..
ok… merci amiral
pensez a rajouter une etape en region nantaise pour un carton de muscadet
mais j'en ai pas tout a fait fini avec mes questions…
si je prend le dernier chapitre de la note de calcul "fleches sur travées" j'y comprend que sous charges permanentes je devrais n'avoir qu'un petit cm de creux au milieu du plancher… exact? or j'ai deja quasi 17mm est-ce normal ? et donc sous charges permanentes + exploitations je devrais n'avoir que 17mm, avec quoi je vais me retrouver ? un trou de 3cm dans le plancher quand les gosses feront leur 1ère rave ?
c'est pas gravissime ; il y a une demi douzaine de (bonnes) raisons :
- pas sûr que son BLC soit vraiment du GL24
- pas sûr que les poutres étaient parfaitement rectilignes au moment de la livraison
- pas sûr que, si pas rectilignes, elles aient été posées dans le bon sens
- pas sûr que son logiciel tienne compte de la déformation liée à l'effort tranchant
et en fait je pose surtout la question car comme tout bon couillon j'ai suivi les preconisation de fermacell pour les cloisons du rdc, autrement dit je n'ai fixé les plaques que sur les montants et pas sur montants + rails, et quand je galope a l'etage je suppose que c'est le rail qui coulisse gentilment en tete des montants et ça grince… et ça va vite me souler… un risque à visser les plaques de fermacell sur les rails en plus des montants ? (compte tenu de la souplesse du plancher… origine de la question…) car ça revient a contraindre serieusement les ossatures de cloisons… non?
Si j'ai bien compris, tu as un plafond continu mis en place avant les cloisons ? à mon avis, c'est plutôt les suspentes qui grincent ; sinon, tu aurais des décollements entre cloisons et plafond.
Si j'ai bien compris, tu as un plafond continu mis en place avant les cloisons ?
exact
à mon avis, c'est plutôt les suspentes qui grincent ; sinon, tu aurais des décollements entre cloisons et plafond.
ben dans le genre je fais ce qui est préconisé, les tetes de plaques de fermacell des cloisons sont 5mm plus basses que le plafond… donc le jeu existe, au moins sur 5mm, d'autant que les joints souples sont pas encore faits (je pense les faire au sika apres 1ere couche de peinture… si j'interprete les differents postes lus ci et là) c'est peut etre d'ailleurs une des sources du probleme de grincements…
sourire sans commentaire,
mais une chose est certaine ce que jfq vous dit c est du sur et du costaud, de ce coté la je ne remettrai jamais en cause ce qu il dit..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive