Bonjour à tous,
Nous voulons faire construire une MOB dans le sud Finistère (pays bigouden). Pour l'instant, nous avons rencontré principalement des constructeurs et un MOE.
Nous attendons les avant-projets des constructeurs. Le MOE que nous avons rencontré est malheureusement trop cher pour notre budget : on vise 1400-1500 € /m² habitable plus double garage, or avec ce MOE, on est dans les 2000 €/m² honoraires inclus. Côté constructeurs, on semble se diriger plus vers 1600 € du m², toujours hors budget, donc. On va finir par se diriger vers du parpaing..
Par le biais de ce forum, Serge C m'a donné les coordonnées d'un charpentier (merci !), mais nous n'avons pas de plans et nous ne sommes pas capables d'assurer la maîtrise d'œuvre.
Nous cherchons donc des "bonnes adresses" d'architectes ou MOE (ou charpentiers capables de concevoir des plans et d'assurer la coordination des artisans et le suivi de chantiers) plutôt orientés bois et dans une certaine mesure éco-construction, idéalement dans le Pays Bigouden ou la région de Quimper.
Merci d'avance !
En passant, j'ai croisé mon charpentier sur un chantier, vous devriez l'appeler il a 2 à 3 solutions différentes à vous proposer…avec les plans tout ça.
Serge C, j'ai encore deux ou trois pistes apparemment sérieuses à creuser avec des interlocuteurs un peu plus proches de chez moi que votre charpentier et si ça ne donne rien, je le contacte !
Bonjour raikko
Si vous êtes intéressé voir une maison qui vient d'étranger,je vous invite voir la mienne.Je suis sur Ergue Gaberic.
Tu as les infos. Ya plus KA !
Bonjour,
Parler de prix/m² sans préciser le cahier des charges et le programme (niveau d'exigence, d'équipement et de finition) ne veut pas dire grand chose.
Nous savons construire du poteau poutre moderne en bois pour beaucoup moins de 1000€/m² hors d'eau hors d'air.
Mais projet clé en main, c'est très différent et surtout à traiter au cas par cas sur le plan devis.
Globalement je conseille le recours à un mo, un archi et un artisan, dans cet ordre, ou éventuellement archi d'abords. Cette combinaison est presque toujours avantageuse sur le plan du rapport qualité prix final. Il est vrai par contre que c'est un projet plus compliqué et qui implique de s'appuyer sur des gens de confiance. C'est qu'il est difficile de faire son marché dans les pages jaunes…
Et c'est là que la passation de marchés sous la responsabilité d'un mo et/ou d'un archi prend une ENORME valeur de garantie pour l'ensemble du projet et de l'investissement.
Je travaille facilement sur le Finistère, suis mo et partenaire d'un archi qui a des projets aussi sur Finistère. J'y ai fais avec un artisan menuisier charpentier une rénovation en poteau poutre à l'intérieur d'un bâtiment ancien (grand murissoir en pierre) il y a un an, tout en douglas et contrecollé finlandais pour la structure.
A votre écoute…
SV
ce serait sympa que de nous montrer votre site internet et vos realisations , ça serait plus parlant
Bien sûr…
une des charpentes réalisées récemment (nous n'avons rien contre le traditionnel…) http://menuisier.synthasite.com/charpente.php.
C'est d'ailleurs le site de mon partenaire charpentier qui propose des prestations "sur mesure", étudie des projets individuels et très diversifiés (complémentaires techniquement), souvent avec mon aide en conception et dessin.
Un de mes architectes partenaires qui travaille aussi sur le Finistère : http://www.bretagne-architecte.fr/
Et moi je peux envoyer des photos de nos réalisations mais je n'ai pas encore de site dédié à mon activité purement maitrise d'oeuvre, activité qui est d'ailleurs très variée (un de nos gros marchés récents fut la conception et surveillance de l'installation technique de la nouvelle télé de Brest TEBEO). Notre site viendra rapidement…
Globalement je conseille le recours à un mo, un archi et un artisan, dans cet ordre, ou éventuellement archi d'abords. Cette combinaison est presque toujours avantageuse sur le plan du rapport qualité prix final.
Je suis assez d'accord, sauf que quand on est limite budget tout cela a un surcout non négligeable.
un mo un archi un artisan je crois qu il y en a un de trop dans la filiére
l archi doit se surfir a lui meme si il a un mission complete
non par ce que si l archi prend 12 % du projet le mo 10 ça fait quand meme 22% de vent…
soit sur ne maison a 200000 euros 44000 euro , ça fait raid
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive