Pages : 1
Outre la solution : parevapeur + suspente + placo ou fermacell, existe t'il d'autres solutions assurant étanchéité à l'air de rampants :
OSB jointé au silicone? Bande adhésive sous OSB?
Le vissage de placo sur l'osb-support poutre génère t'il des fuites d'air?
Bien évidemment je parle d'exigence BBC (50 KW) ou moins…
Bonjour,
Etanche à 100 % bien malin celui qui ici peut l'affirmer … mais a part la ou vous avez trop vissé ça reste mineur. Quoi qu'il arrive sur les visses ensuite vous allez enduire. Alors étanche à 100 % avec enduit dessus je pense que oui mais pour être sur il faudrait faire des essais à la pression .. Par contre le gros du travail ce n'est pas au niveau des visses mais plutôt à la jonction entre les murs, rampants et sols, ou murs en menuiseries. Dans votre cas chassis de toit.. C'est la que vous devez bien scotcher les "uns sur les autres " pour éviter les trous d'air !
L'enduit et sous le placo,hors je pense pas que cette couche soit considérée comme étanche à l'air. En revanche l'osb scotché aux pourtours + vis dans le bois doit étanchéifier. A vérifier il faudrait un retour…
" Le vissage de placo sur l'osb-support poutre génère t'il des fuites d'air? "
J'ai du mal comprendre votre affaire … la dernière couche c'est pas du placo ?
Sinon je vous confirme que sur un placo il faut enduire .... enduire avec les bandes à la jonction entre les plaques ( d'ou le BA = bord aminici) , enduire sur les vis, et ensuite enduire sur la totalité du placo ! et après vous appliquez la peinture. Mais je n'ai pas du comprendre comment c'est fait sous ce rampant.
Pour garantir l'étanchéité,le plus efficace est de mettre des tasseaux sur l'osb puis le placo. ..je sais certains diront : " du placo sur tasseau ça va forcément péter dans le temps" et ben c'est faux.
au niveau des joints je ne pense pas que le scotch suffise. Je miserai sur du silicone pour la languette.
Après il y en a qui disent que l'osb ne serait pas tellement étanche à l'air…mais là je n'ai aucune preuve qui abonde dans ce sens ![]()
Pourquoi diable se compliquer la tâche : l'étanchéité à l'air d'un rampant est plus simple à réaliser avec un film souple posé directement sur la charpente (film que tu ne t'épargneras pas de toute façon avec l'osb pour les liaisons avec les autres parois et les points singuliers).
Ensuite tu fixes ton placo avec du tasseau ou du sixbox. Voilà c'est simple, efficace et économique.
Arthémus, le parevapeur est entre le tasseau et l'osb? Cela fait moins de perforation qu'avec des suspentes?
Un OSB se dilate avec la température, je suis pas sur que le silicone suffit à étancher les jonctions qui doivent avoir du jeu, non?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive