Bonjour a tous.
Voici ma question, je vais poser de l osb3 12mm en parement intérieur sur une ossature bois dont les montants verticaux sont espaces de 50 cm.
Mes plaques rainurees et bouvetees font 2.50m X68cm et je voudrais les poser verticales question d' esthétique . La fixation se fera par clouage 60mm.
Pensez vous que ça pose pb lorsque deux plaques viendront s ajuster entre deux montants , dans le vide?
Nb la fixation lisse haute et basse restera possible.
Merci de votre aide !
ça existe, l'OSB 12mm rainé bouveté ? tant mieux, mais je prendrais du 15 quand même. Il doit y avoir 1E de différence au m2, mais question rigidité, il n'y a pas photo.
les joints verticaux non supportés, pourquoi pas, mais j'encollerais la feuillure avec une colle PU.
Sinon, il vaudrait mieux mettre un contrelattage horizontal (36x36, entraxe 500). C'est plus sympa pour le pasage des fils élec.
vito1111 vous etes charpentier? ou c est le fait du hazard?
non je ne suis pas charpentier, et plutôt les circonstances que le hasard, lol…
En fait je réalise le doublage intérieur de mon chalet dont le gros oeuvre a été réalisé par un pro.
Notez bien que je parle de pose des panneaux osb en doublage intérieur, ils n'auront pas de fonction structurelle sur l'ossature de la maison, c'est juste une finition… et un choix economique ![]()
Ben oui, mais un parement intérieur, on s'appuie contre, on y accroche des meubles, etc. autant qu'ils soit un peu "raide".
finalement je pense que je vais le poser horizontalement, ce qui supprimera tout problème…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive