en kiosque

#1 04/02/2010 14:10:26

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Pourquoi pas de la tuile bois ? (ou du tavaillon ?)

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je n'étais pas venu sur ce forum (cela fait plaisir d'ailleurs d'y retourner un cht'iot coup).

Voilà je suis au balbutiement d'un projet de reconversion professionnelle. Et dans ce cadre et au gré de mes réflexions sur l'orientation à choisir, mes motivations personnelles et mon objectif, s'est posé à moi la question suivante : est-ce que la toiture en tuile de bois ou celle en tavaillon (ce qui est tout de même différent) peut/doit se développer, en gros est-ce qu'elle a de l'avenir ?

Donc je profite de ce forum pour vous demandez de manière non exhaustive pourquoi ne pas avoir choisi la "couverture bois" ou à l'inverse pourquoi l'avez vous choisie ? Et qu'elles en sont les raisons (on y a pas pensé, trop cher, pas trouvé d'artisan/compétences, refus administratif, autres…)

Vos réponses me donnerai déjà un aperçu des raisons auxquelles je pourrais être confronté dans l'élaboration de mon projet.

Merci d'avance.

Xavier

#2 04/02/2010 14:48:32

tanguy
Membre

Re : Pourquoi pas de la tuile bois ? (ou du tavaillon ?)

J'ai bossé sur celle de mon tonton … environ 3 semaines à plein temps pour environ les 2/3 .... c'est beau , mais que c'est long … donc j'ai préféré le bac acier pour chez moi .

#3 04/02/2010 16:14:32

phil12
Membre
Lieu : UE

Slt xavier ,j'espere que ca roule pour toi!

Et que cette annee te donnera la banane!

Pour moi c'etait niet a cause du PLU.

#4 04/02/2010 19:20:47

got05
Membre
Lieu : 13

salut
la toiture en tuile de bois c'est superbe (gros travail sur les courbes possible, comme pour la gare tgv de Metz…je crois), efficace (pour l'étanchéité, je ne parle pas d'isolation comme normalement on ventile en dessous dc isolation nulle), lent mais tellement agréable à faire (d'ailleurs j'en attaque une dans quelques semaines dans le 06)…dc que des bons cotés
Mais je ne pense pas cela puisse se développer SAUF dans certaines régions spécifiques. Les PLU les interdisent assez souvent. Le prix est elevé.
Mais même si cela reste une "niche", cela peut être rentable.Pour cela il faut communiquer sur les bons supports pour toucher le public concerné (d'ailleurs quel est il ? bobo, écolo, paysan ???) et se faire connaitre (peu d'entreprise le propose dc c'est tout de même pas trop dur).Et surtout être mobile.
Bon courage pour les pérégrinations liées à une reconversion wink

#5 04/02/2010 20:07:51

alainlandry967
Membre

je pense pas qu un plu puisse l interdire..  on parle de couleur , alors pourquoi pas envisager un bardeau bois peint de la couleur du matériaux envisagé..
aprés c est une question d architecte en ce moment je bosse sur une maison  qui se situe dans un village de caractére entierement classé,  eglise et maison du 15 eme et 18 eme,  et bien  la toiture sera en tole ondulée …

#6 05/02/2010 09:01:38

ZON1
Membre

Merci pour vos interventions

got05 a écrit :

Mais même si cela reste une "niche", cela peut être rentable.Pour cela il faut communiquer sur les bons supports pour toucher le public concerné

Je te rejoins sur ce coup, je le vois, peut être à tort, sous cet angle…pour le moment… ou alors une corde de plus à l'arc ?

Le refus administratif m'apparaît aussi comme l'un des plus gros frein (avec celui du coût peut être…) Il y a peut être des moyens de communication à mettre en œuvre auprès des collectivités et des administrations locales pour faciliter l'acceptation.

Et pour vous autres, autoconstructeurs, pros,  ceux qui sont en pleine élaboration de leur projet, n'hésitez pas à faire connaître votre avis sur le choix ou non de la toiture bois.

Merci par avance.

Xavier

#7 05/02/2010 09:10:37

alainlandry967
Membre

une question vous parlez de tavaillon  de quel genre
red cedar,   fendu, scié,  douglas,   chataigner,  robinier,  meleze
vous voulez le fabriquer et le poser ou uniquement le poser.. vous etes dans quel région..
aprés le refus administratif ça doit se defendre,
mais je pense que c est plus une question de cout
par contre je suis pas trop d accord sur la pose, ça va assez vite…
le mont saint michel est a peu pres couvert comme cela
l église saint catherine a Honfleur idem
alors  vendre ce produit auprés d un maire ne doit pas etre hors de porté
j ai vu en region parisienne,  du coté de verrieres le buisson une maison couverte en planche, ..
j envisage de couvrir en planche mais  peinte en bleu ardoise..
avec une double étanchéité

#8 05/02/2010 10:17:16

ZON1
Membre

Bonjour AL,

En effet je fait la distinction entre couverture tuile bois et tavaillon (matériaux différents techniquement ainsi qu'en type de pose d'après mes recherches). Je suis dans le Doubs et j'ai trouvé dans l'annuaire quelques artisans réalisant ce type de couverture (tavillonnage).

Je n'en ai pas encore rencontré afin de discuter de leur métier…et donc ne peut répondre que difficilement à vos questions… je suis en phase de réflexion…au tout début …du début wink

Xavier

#9 22/10/2010 14:47:27

soleil56
Membre

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il trouvé des informations sur la tuile de bois ?

Je suis à la recherche d'un fournisseur et poseur dans la région Bretagne mais dur dur de trouver des infos.

J'aimerais aussi savoir le prix qu'ont payé les personnes qui ont fait faire une couverture en tuiles de bois et savoir si elles en sont contentes.

Merci par avance pour les infos

#10 22/10/2010 15:36:46

alainlandry967
Membre

contente  pourquoi ne le seraient t elles pas,  le mont saint michel est couvert en tuiles bois ( enfin une partie) et ça dure depuis 300 ans.. l église sainte catherine à Honfleur, aussi il faut diferencier la  tuile bois fendue de la tuiles bois sciée qui n aura pas la meme durée de vie,
sur un morteur de recherche tappéz tuiles bois et vous aurez un fournisseur, mais  ça se trouve ,  les essences chataigner pour la bretagne   sinon red cedar en tavaillons fendus  , le prix ça doit avoisiner les 200 à 300 euro le m²

#11 22/10/2010 15:46:59

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

je  vous envoie par MP , si vous me le donnez, des photos de ce que l'on peut trouver en Savoie et Haute savoie.
Le prix avoisinne les 160€ le m².
posé sur certains de nos chalets.La Bretagne, je ne sais paas si toutes les communes laisseront remplacer les ardoises?!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive