en kiosque

#1 05/02/2010 14:44:51

nioc22
Membre
Lieu : Côtes d'armor

Quel humidimètre choisir?

Bonjour,

tout est dans le titre…
Utilisation principal pour bois de chauffage, charpente, lame de terrasse, parquet…

Merci pour vos conseils
nioc22

#2 05/02/2010 15:19:46

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Quel humidimètre choisir?

Et bien, j'ai un GANN ancienne génération, avec "casque à pointe" et tout (électrode profondes, masselotte d'arrachage, etc) je ne l'utilise plus : trop lourd, trop encombrant.
J'ai un humitest de chez domosystem, qui tient dans la poche, toujours à pointes.
J'ai un collègue qui a un électronique (y'a juste à le poser contre). je ne me rappelle plus la marque, dsl !

#3 06/02/2010 12:55:50

nioc22
Membre

merci!

Ca a l'air bien maic 300€ c'est quand même un peu chère pour moi…
Rien de moins chère?
Que vallent les premiers prix (50€)?

Merci encore
nioc22

#4 06/02/2010 13:13:33

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Les premiers prix ? surement une précision aléatoire ,j'ai un elect. Merlin prix   250.ht
C'est un outil utile pour un pro ,pour une utilisation occasionnelle c'est pas vraiement indispensable .

#5 06/02/2010 14:19:17

alainlandry967
Membre

est ce si utiles que ça on  s ait tres bien qu un bois qui est resté dehors meme si il a été séché artificiellement   c est  10 à 20 % d humiditié plus prés d ailleurs des 20% on sait si il est marqué CE qu il est inféreiure en H% a 20
on sait que pour une mob le bois doit etre a 18% maxi,   
par contre il est vrai qu il est risqué  de mettre un pare vapeur en hiver et meme de mettre l isolation en hivers dans les ossatures car on sait trés bien que l humidité de ces dits bois d ossature se situe en 18 et 22% et qu il serait preferable qu elle soit infirieur a 14% mais allez dire a  un maitre d ouvrage qu il est preferable d attendre juin pour finir la maison. ou allez lui dire  qu il serait pas idiot de mettre un gros chauffage electrique dans sa maison un truc qui v bouffe 15 kw heures et qu il faudrai le laisser au moins une semaine a fond…

#6 06/02/2010 14:22:55

phil12
Membre
Lieu : UE

#7 07/02/2010 13:50:21

nioc22
Membre

Pour Mr Landry, en fait c'est principalement pour tester du bois de chauffage, donc pas de CE ni de séchage artifciel…

Plil12, merci pour le lien, je pense que je vais tenter le MD814, les retours ont  l'air satisfaisant

nioc22

#8 07/02/2010 16:43:15

alainlandry967
Membre

le bois de chauffage,  2 ans  d abbatage est on a un bois de bonne qualité pour le chauffage,  un chene  fendu en quartier  et c est  impecable  pour les bois comme le charme qui fait un bon bois de flambée,  un an de séchage par contre il faut le fendre vert et le mettre en plein vent car c est un bois qui s échauffe rapidement, tout comme le hetre,   aprés les bois dit blanc"   le bouleau, le tremble , le peuplier,  le sapin bien le fendre et le mettre a sécher un an ,
pour un chene  on voit tres bien qu il n est pas séc de bois lorsqu il "regarde noir"

#9 08/02/2010 12:16:30

nioc22
Membre

merci pour les précisions!

quand vous parler des durées de séchage, c'est sous-entendu sous abri?
Car certain préconise de laisser le bois fraichement coupé sous la pluie quelque mois avant de le couvrir..

"regarde noir" ca veut dire que la coupe est noir au lieu d'être claire?

merci encore

PS: ca sera mon mode de chauffage principal, donc autant ne pas faire cramer n'importe quoi et avoir les meilleurs rendements possibles!

nioc22

#10 11/02/2010 22:02:43

alainlandry967
Membre

non en plein vent  en bordure de chemin ensuite   ,
feu mon pére était exploitant forestier ,  scieur  et  ses freres charpentier,   carrossier (charron) donc  du bois  d oeuvre ok  , on sait tous ce qeu c est  ensuite les branches  ou les taillis d éclaircies il fallait les faires et les vendres.. dans les années 50 à 65  on parlait "chez nous " en dizaine de milliers de stere par an.. donc le bois de chauffage je connais un peu  on le laissait  en bord de route  environ 2 ans  bois abbatu en novembre façonné en decembre janvier,  desbuqué et debardé en fevrier, et laissé la jusqu au moins au debut du printemps de l aprés ( 2 ans de debardage) ,  et on allait le chercher matin

#11 11/02/2010 22:19:26

alainlandry967
Membre

on la sciait en longueur spécifiques pour sa destination  15 cm pour les cuisiniére a charbon, 20 cm pour les  poeles debout, 25 cm pour  les cuisiniéres "genre peids selle"33 cm pour les mirus, et 50 cm pour les cheminées donc je sais la aussi de quoi je parle
donc on allait le chercher en bordure de chemin  on sciait , le cassait, et on le mettait en sac pour le livrer au client qui le brulait dans l hiver d aprés si bien que le client le brulait grosso modo a trois ans d abatage et la je ^puis vous jurer que ça fait de la bonne chauffe,
pour le hetre ou le charme bois qui font de la braise  une année de moins   mais  bois fendu et séché a l air car c est un bois qui s échauffe facilement comme le boulot, le tremble  le peuplier,  bois qui a le meme pouvoir calorifique mais qui brule plus vite sans laisser de braise

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive