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Bonjour Ă tous,
Cela fait quelques mois que j'observe en silence vos échanges sur ce forum très instructif.
J'ai le projet, aux contours encore flous, de construire un petite maison bois pour couler des jours heureux de vacances en famille.
Je ne sais pas encore quel sera le mode de construction, mais ce qui est sur c'est que je souhaite être partie prenante dans la construction. L'idéal étant de tout faire moi même (pas seulement pourle budget). M
ais je ne tiens pas non plus que la maison me tombe dessus au bout de 6 mois, ou de prendere un douche à la première pluie, donc je ferais appel à des professionnels en fonction de mes capcité, de mon temps et de mon argent.
Le planning n'est pas encore fixé (je ne sais même pas dans quel hémisphère j'habiterai dans 6 mois) mais ça se fera.
En attendant, je me renseigne sur internet, j'ai aussi acheté un bouquin très intéressant (Maison ossature bois, chez Eyrolle, si je ne me trompe). Mais je me pose pas mal de questions et je serais ravi si tous les experts qui tournent dans le coin pouvaient éclairer ma lanterne.
J'ai mille questions, mais je vais en garder 999 pour plus tard.
Allez, je me lance: question #1:
la maison que je souhaite construire est en partie de plein pied (Salle de vie, cuisine séjour), mais la partie "nuit" est sur 2 niveaux.
Par soucis d'esthétisme (maison pas trop haute) je souhaiterais enterrer à moitié le RDC de cette partie (1m - 1,20m).
Cela me pose un soucis.
Pour la partie semi enterrée, la solution est semble-t'il le parpaing. Il faut donc couler une semelle a 1,20m de profondeur ou un peu plus et monter un mur dessus.
Mon problème est la jonction entre cette fondation et celle de la partie non-enterrée.
Faut-Ăl garantir une rigiditĂ© de l'ensemble ou au contraire les garder indĂ©pendantes?
Est-ce possible d'avoir des fondation sur plot pour l'autre partie (ça me tente car moins de béton et plus de bois)?
Si on cherche à garantir la rigidité, faut-il que la semelle "haute" viennent se finir dans le mur du "sous-sol"? faut-il renforcer avec un poteau béton à cet endroit, voire plus?
voilà , ça peut paraitre un détail , mais il faut bien commencer par qqchose.
PS: je sais qu'un petit dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit possible d'inserer des images dans le forum, et je n'ai pas de blog (faudrait peu-etre que je m'y mette)
En espérant que vous ne vous soyez pas endormi avant la fin.
Pour "l'enterrement", vous pouvez très bien faire un genre de cour anglaise : vous décaissez sur 1m de largeur en plus et vous faites un mur normal. simplement, faut tenir les terres pour qu'elles ne coulent pas dans le couloir ainsi aménagé.
Voila une image du projet. C'est la partie de gauche qui 1m plus bas que le sol naturel.
Merci pour l'idée de la cour anglaise, mais ça ne me tente pas, ça implique une perte de place importante tout autour de la maison et le terrain est déjà tres petit.
La deuxième image illustre ma question du message précédent. Si ça peut expliquer mieux que mon long discours.

Bonjour,
Il n'y a aucun problème a faire ce que vous décrivez. Une partie enterrée en béton et bloc d'aggloméré ciment ensuite ossature bois et une partie sur puits béton et ossature bois. Il faudra juste veiller a "ceinturer" la partie en parpaing par un chainage armé en tête de mur. C'est à dire le dernier rang avant de poser dessus la partie en bois. De même que vous ferez des raidisseurs verticaux. La ceinture se fera ( une des solutions possibles ) à l'aide de parpaing linteaux. C'est à dire des blocs en U permettant de couler du béton avec une armature.
Mais les plus gros problème ne se situe pas au niveau solidité et résistance. Dites vous que les liens entre bois et béton sont depuis longtemps maîtrisés.... et pour cause nos charpentes sont en majorité en bois sur des maisons en agglomérés de ciment.
Non pour vous "les problèmes" commencent par connaitre la nature du terrain. Avez vous fait une étude de sol ?. Qui vous dit que les fondations seront a -1.20 ou - 1.60 ?. Quand vous saurez ou se situe le bon sol ( au moins - 80 du terrain naturel pour le hors gel ) vous pourrez envisager de faire d'un coté des puits et de l'autre des semelles filantes par exemple. Mais ce sera sous confirmation d'un bureau d'étude ( BET ).
Par contre le plus gros problème qu'on rencontre avec les parties enterrées se situe au niveau de l'étanchéité. A ne pas confondre avec l'imperméabilisation ! cette dernière est courament utilisée sur nos murs puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que des enduits monocouches et consorts. On l'utilise aussi pour les parties enterrées des garages sous forme d'enduit type motex dry ou goudron eux mêmes protégés et ventilés par une bache rigide ventilée type delta MS. D'ailleurs beaucoup ne comprennent pas que des infiltrations d'eau apparaissent sur les murs des sous sols alors que c'est, sans rentrer dans les détails, ou débats des drains, une conséquence " normal " du procédé.
Donc si une infiltration est tolérée pour les sous sols, il n'en va pas de même pour une habitation. En gros vous devrez faire une étanchéité comme pour une piscine mais à l'envers. Mais vous n'en êtes pas encore la …
Merci 1A Bois pour cette réponse détaillée.
COmme je le disais plus haut, je n'en suis qu'au début, et je ferais faire une étude de terrain, J'ai lu qq part qu'en Bretagne, la profondeur hors gel est plutot 50 cm que 80, mais de toute façon il ne gelle pas souvent.
Le problème de l'étancheité fait bien entendu partie de mes 999 autres question, mai je pensais qu'un bon drain+goudron+deltaMS suffiraient à rêgler le pb.
Si cet enterrement complique trop la construction, je ferai autrement, mais je trouve que de remoter tout d'un mètre gacherais un peu la ligne génerale.
sur ce bonne nuit
la profondeur hors gel c esst 1 mm par m au dessus du niveau de la mer mais il est d ordinaire que l on table a 60 cm minimum
maintenant ça engendre quoi..
que la terre gonfle lorsqu il gele de 2 mm environ voir un tout petit peu plus puisqu il y a beaucoup d eau dans la terre , de ce fait cela peut influer sur une brisure des fondations, sans pour autant entrainer de grave desordre dans uen maison bois, du fait que le lezarde ne se transmettra pas jusqu a la pointe de pignon comme cest le cas dans le traditionnel ou le concentionnel, dans le tradi, 'vieille maison) l appareillage est en pierre souvent hourdé de terre , la lezarde laisse passer l eau, qui s imbibe dans le mortier de terre , et lorsque ça gele ça fait gonfler le mur.. dans le conventionnel le hourdage des aglomérés est fait avec du béton, donc pas de risque majeur dans l 'ossature bois, la lézarde s arretera au niveau de la lisse d ancrage;>..
mais comme vous l a dit jfq faite une cour anglaise, ça sera certainnement plus "sympa
aprés si vous restez dans le systeme entéré prenez le type neopano par exemple de chez knauff pour uen auto contruction , s
Salut jufur.
Tu es oĂą en bretagne?
Si tu me fais un MP, je te passe quelques photos de mon chantier si ça t'intéresse.
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