en kiosque

#1 06/02/2010 12:05:14

CdeC
Membre

bardage pin des landes: qui a déjà fait?

Salut. 

Récemment arrivé en Gironde, je viens d'acheter une MOB crépie des années 70.

Je compte la recouvrir d'un bardage, et refaire aussi le garage indépendant fait de bric et de broc.

Je découvre aussi le pin des landes… et sa piètre réputation. Son faible prix, et son usage courant dans le bassin d'arcachon me fait quand même m'y intéresser.

Qui a testé, et quel est votre avis? Naturel, autoclave ou rétifié? Noeuds qui sautent, planches qui baillent ou se fendent?

Je ne compte pas le laisser naturel, je compte faire une finition lasure ou peinture. Le garage sera sûrement en planches + tasseaux couvre-joints en vertical, la maison en bardage vertical profilé.

Avez-vous des coordonnées de bons scieurs ou fournisseurs sur Bordeaux et sa région, idem pour la finition?

Merci.

#2 07/02/2010 11:20:10

Naubru
Membre

Re : bardage pin des landes: qui a déjà fait?

Salut

J'ai fait ça à Andernos, planches 200*18 et couvre joint 50*15, pin classe 3
Ensuite je le traite pas ni rien d'autre dessus, ce qui est à mon avis la meilleure solution.

Je me suis fourni chez BBS à Mérignac, où j'ai pris tout mon bois d'ossature. Très bon service.
J'ai eu qques rares neuds de sautés, mais recollés ça va. Les planches trop nazes, je les gardées pour les recoupes. Au final tout va bien.
Seule une planche a fendue très vite, je l'ai changée.
Au final je pense que c'est super robuste.

Tu peux peut être avoir un meilleure qualité ici (que j'ai découvert après):
http://www.asmbois.fr/index.html
ils sont en sud gironde. Les prix affichés sont négociables.
j'ai rencontré le patron et il aime vraiment ce qu'il fait, je te conseille d'aller voir et de parler avec lui. J'ai son numéro si tu veux.

#3 07/02/2010 18:40:52

tamarin06
Membre

Idem Naubru je te conseille ASMbois. Mais bon ici (sud Landes Seignosse/hossegor) tous les constructeurs que j'ai rencontré ont abandonné le pin des landes et reviennent à l'épicea pour ce qui est des bois d'ossature.

#4 05/04/2010 15:19:05

jcarnouil
Membre

Bonjour,

Ayant découvert ASMBOIS sur ce forum, je m'y intéresse de plus prêt car leur charpentes en kit me paraissent (à première vue) intéressantes.

J'ai en effet prévu de construire prochainement un abri de 35m2, qui servira d'atelier pendant la construction de la maison, puis de garage en en fermant ensuite les cotés.

Ils donnent également un exemple de structure à étage, qui pourrait très bien servir de structure porteuse pour ma future maison.  (6 x 12 m, R+1, toit à 2 pans 30°).

"Chalet poteau-poures sur pilotis" (http://www.asmbois.fr/offres.php?page=2&totalFiches=39)

J'aimerai connaître vos avis sur le pin maritime, et notamment pourquoi, comme le dit tamarin06, il est abandonné des constructeurs dans les Landes ?

#5 05/04/2010 17:44:17

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Si tu vas faire un tour chez ASMBOIS CdeC tu pourrais jeter un oeil à leur lames de terrasse et savoir le tarifs pour 40m² environ.

merci d'avance

Aurélien

#6 05/04/2010 20:20:50

CdeC
Membre

Bonjour.

J'ai eu des problèmes de pc, j'avais oublié mon post. Merci pour vos propositions, j'avais en effet repéré ASMbois.

Pour jcarnouil à mon avis tu arriveras à moins cher en ossature, quitte à trianguler avec des feuillards plutôt qu'avec de l'OSB.

Gorzikoïde, tu déménages prochainement? Dès que je passe sur Le Porge, je passe te faire un petit salut.

Bon courage à tous.

#7 06/04/2010 12:51:47

Naubru
Membre

jcarnouil a écrit :

J'aimerai connaître vos avis sur le pin maritime, et notamment pourquoi, comme le dit tamarin06, il est abandonné des constructeurs dans les Landes ?

Une raison pourrait être que la filière bois pin maritime est vraiment à ses premiers pas par rapport à celle des bois du nord. Perso, étant en gironde, je voulais une ossature en pin: c'était un peu plus cher que l'épicéa, même en allant direct chez les scieurs, et puis de toutes façons les délais étaient trop long. Mais c'est en train de changer paraît il.

Il y a un encart intéressant à ce sujet dans les dernier "la maison écologique"

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive