en kiosque

#1 08/02/2010 23:51:04

phil12
Membre
Lieu : UE

PLaco impact

Bonsoir,

Pour info :
Un nouveau produit pour le  contreventement interieur  des MOb;

Le PLACO IMPACT de placo

http://www.hermes-travaux.com/forum/for … turn=1#top

#2 09/02/2010 20:34:25

Serge C
Membre

Re : PLaco impact

quand je dis que la plaque de plâtre c'est un vrai bon produit. Là, on est bien mieux qu'un Fermacell.

#3 09/02/2010 20:50:46

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

phil12 a écrit :

Bonsoir,

Pour contreventement interieur:
http://www.placo-impact.com/

Bonsoir  phil ,c'est probablement un bon produit pour les parements intérieurs ;pour le contreventement il faut qu'il soit fixé sur les colombes ,mais en cas de tasseaux pour le vide technique et le croisement d'une isolation sup ,des calculs de stabilité sont a effectuer ,reste le prix .

#4 09/02/2010 21:16:30

Serge C
Membre

D'après la doc, elle se pose sur fourrure métallique.

Par contre, Phil, as-tu des infos à part leur doc. En effet, dessus, il est stipulé, participe au contreventement…

Je suppose donc que cela ne permet pas le contreventement de l'ouvrage par ce seul moyen.

#5 09/02/2010 21:30:33

phil12
Membre

Bonsoir ,

Serge tu as mal regarde la doc ,il y a le voile  travaillant sur l'ossature et le parement sur fourrures.

Je ne suis pas non plus un fan des plaques de gypses seules en contreventement (regions ventees, ouvertures importantes etc..).

Je ne suis pas pret de passer du ferma au placo impact !ne serais ce que pour les bandes !

Vu sur la toile 7,54 euros LE M2 chez casto!

Par contre la encore l'image 'green"va etre bien mise en avant ,surtout avec leur process 

miraculeux!
"
Grâce à la technologie innovante Activ'Air, Placo Impact élimine jusqu'à 70% des principaux COV (composés organiques volatils) présents dans l'air intérieur.
Ces substances, contenues dans l'air et invisibles à l'œil nu, sont particulièrement préoccupantes pour la santé des enfants. Activ'Air est une technologie innovante mise au point par Placoplatre® qui agit sur la qualité de l'air. Un composant spécifique est incorporé en très faible quantité la matière première principale de la plaque qui capte et transforme en un composé inerte les aldéhydes contenus dans l'air, les éliminant ainsi définitivement, la plaque n'émettant pas d'autres substances par désorption.

C'est un peu le principe des enzymes gloutons qui lavent les taches avec leurs petits bras!

Cette anne en plus de JP2 Placo va etre cannonise!
"

#6 09/02/2010 23:53:26

LL93
Membre

Bonsoir SergeC,

j'ai regardé le lien, mais j'aimerais comprendre pourquoi ce serait mieux qu'un fermacell???
je n'ai pas d'a priori ni pour l'un ni pour l'autre, si ce n'est que je trouve qu'un placo normal c'est peu de choses, voire rien (ou une peau de tambour sur laquelle on ne peut rien accrocher), et qu'un fermacell offre un peu plus de sérieux quant à ses qualités physiques… même si ce n'est rien d'exceptionnel.... alors un placo "impact" ???

#7 10/02/2010 07:45:08

Serge C
Membre

Non, je provoque gentiment l'Ami Phil, car nous avons déjà eu de nombreux échanges sur la LDV et les plaques en tout genre.

C'est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de fabricant, pour ne pas dire industriels, essaye de montrer l'écologie ou le bio à travers l'élimination de COV :

les exemples existaient  déjà dans les revêtements de sol et les peintures.

Même les jardinerie s'y mettent en faisant des rayons spécials plantes qui luttent contre la pollution dans les maisons…

Pour ce qui est de la plaque de plâtre VS le Fermacell, chacun son point de vue mais en fait je pense tout le contraire de vous deux.

Pour moi, le fermacell est particulièrement difficile à finir par une peinture et n'est pas exempt de bande même si ce n'est pas comparable à de la plaque de plâtre.

Je ne suis pas convaincu du caractère écologique de ce produit, en tous les cas pas plus ni moins que la plaque de plâtre.

Enfin, LL93, je vous engage à passer sur le site de Lafarge Platre et de Placo, découvrir leur gamme car en terme de technicité et de qualité on est très loin de l'image de ce que peut se faire le grand public.

Aujourd'hui, une plaque de plâtre (bien sûr faut choisir la bonne), elle peut servir à faire des cloisons et des plafonds dans le cadre d'une piscine intérieure. Comme local humide, on a pas vu beaucoup mieux…

#8 10/02/2010 10:08:40

LL93
Membre

Bonjour SergeC

merci pour votre réponse,
j'irai effectivement voir sur les sites en question

cordialement

#9 10/02/2010 10:31:18

phil12
Membre

Bonjour Serge ,

Le cote hydro de la plaque comment crois tu qu'il est realise ?avec un max d'additif (comme pour toutes les plaques hydro ) de plus on realise tres souvent un complement d'etancheite (weber etc…).

De plus tu est sense savoir que le Pb en milieux humide est plutot aux points singuliers.

Le powerpanel n'as rien a envier au Ba "vert" et de loin!!(deja pour la densite)

Je n'ais jamais opte pour le ferma pour son cote "ecolo"(je ne suit pas naif ,je sais que les colles et autres produit de jointoiement de toutes marques ne sont pas a l'essence de camomille )mais pour sa compacite  son hygrophilie (pas de carton buvard,et sa colle )et son mode de mise en oeuvre a bords touchants.

C'est sur que maintenant ces deux produits se valent (en dehors du fait que pour placo leur adjuvant "transmutateur "de cov est assez nouveau et j'attend de savoir ce que cela va donner sur le long therme,et l'inocuite du dit adjuvant,nous verons si le remede n'est pas pire que le mal  ),

donc dans le doute comme dirait JFQ:absinthe toi!

Le ferma est au meme prix que l'impact sinon moins cher (a confirmer)il a fait ses preuves .

Ps :combien de m2 de ferma as tu pose dans ta vie,de commercial
xrire3.gif

#10 10/02/2010 10:43:07

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour l'instant les données techniques ne sont pas dispo sur le site.

Je fais 2 remarques liées :
1. le fermacell doit être un bon produit si Placo entre dans la course,
2. Placo mise sur la mob.

Je suis également mitigé sur le fermacell à chant droit lors de finition peinture ou enduit fin : planéité délicate et craquelure sur joint. Je parle par expérience.

#11 10/02/2010 10:55:19

phil12
Membre

Bonjour art ,

Tu avais fait un ratissage?a l'enduit Xella.

#12 10/02/2010 13:40:32

Serge C
Membre

Non je te rassure Phil aucune pose de ma part…j'avais pas que ça à faire. Et pour être très honnête je suis un piètre poseur..

Par ailleurs, le Fermacell se vendant plus cher que la plaque de plâtre même en 4 bords amincis et prépeinte, j'aurais pu/du/convaincre que cela était le meilleur des produits. Mais j'ai fait quelques chantiers quand même.
En fait en rapport qualité/prix je ne suis pas convaincus par le Fermacell, mais chacun son avis....comme toujours.

Concernant le côté hydro et si tu as 5 minutes je te renvois vers Lafarge et leur plaque WAB…C'est bien mieux que l'Hydro, ils s'en servent aux USA en peau extérieur sur les maisons bois !!

En France uniquement à l'intérieur, vis spécial (en fonction de l'hydro souhaité et enduit spécial hydro…) Bref un concept tout hydro - Et là Adieux Weber, lanko et Mapei…

Par ailleurs, le joint Hydro de Lafarge permet aussi de se passer d'un SPEC en SDB sur de la plaque hydro de base.

Pour le côté écolo des produits, je ne me permettrai pas de te contredire, tu en sais bien plus que moi et cela m'est toujours agréable de te lire (après je me sens moins con ! Hé !).

Pour Art,   PLaco comme n'importe qu'elle industriel mise sur le nombre de m² à vendre…et la MOB le permet également.

#13 10/02/2010 21:24:42

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Non Phil je n'ai pas fait de ratissage car je voulais éviter un max de ponçage. J'ai donc fait un enduit fin (1 à 1,5mm) à la chaux directement sur le fermacell ; dans 80% des cas (les linteaux de porte ça ne loupe pas) j'ai une craquelure sur le joint (mais j'ai réussi à les suppr). J'ai pu observer chez d'autres ce phénomène surtout avec des peintures naturelles toujours sans ratissage. Si Xella a sorti une version BA après le chant droit ce n'est sans doute pas que pour des raisons commerciales.

Mis à part ça je trouve le fermacell très intéressant pour ses qualités multiples : par exemple je l'ai utilisé nature pendant 1 an autour de ma baignoire avant de carreler sans noter la moindre dégradation. J'ai beaucoup plus de réserve avec une plaque de plâtre hydro dans les mêmes conditions.

Et quel que soit le revêtement posé sur le fermacell je n'ai jamais mis de primaire ou autre sans aucun souci, bon on verra dans le temps si j'avais raison.

#14 11/02/2010 18:37:23

gawel
Membre
Lieu : nantes

au niveau de tes impostes craquelés tu avais fait tes joints de plaques dans l'alignement du montant d'huisserie ?

comment as-tu réussi a traiter la fissure apres coup ?

concernant le coté peu catholique des colles, un fournisseur m'a laissé entendre que xella a presenté à batimat (ou a sorti, j'ai pas cherché plus loin encore) une colle sans solvant pour ses plaques à bords droits… avez vous des infos ??

#15 11/02/2010 18:56:52

phil12
Membre

Bonjour,

La colle Ferma est une colle Pu donc,ne pas la snifer et la manger avant ,son complet sechage .(emanations d'isocyanates)

Il y a une colle grenn quelque chose pour le Fermacell sol;

http://www.cest-tout-vert.com/boutique/ … nline/781/

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive