en kiosque

#1 10/02/2010 18:29:48

philippe_M
Membre

petite extention à créer

bonjour à tous. je découvre avec intérêt ce site et vient soumettre mes questions à la communauté.
Je désire ajouter une toute petite extention bois (une entrée pour faire sas en fait ) à notre maison en agglos. il s'agirait d'un ajout d'environ 150*220cm sur 270 de haut ,devant la porte d'entrée actuelle, le tout sur une terrasse existante au dessus d'une pièce en sous sol (donc poutres,hourdis+dalle et carrelage). Pour les parois je pense la faire en panneaux d'armature assez légère (chevrons 75*63), osb / pare pluie / bardage (donc liteaux et lambris ext) et un panneau quelconque à l'int avec un isolant ( pas trop épais vu l'usage de cette "verrue") . cette petite pièce sera néanmoins très lègèrement chauffée (je garde la porte actuelle)
-- je me demande comment monter cette structure à partir de la terrasse (en très légère pente pour l'écoulement de l'eau) : faut il faire un socle en béton, du bois traité au contact du sol est il recommandable, peut on immaginer un socle en alu (genre profilés de véranda) sachant que je compte recréer un sol à l'intérieur à environ 10 cm de celui de la terrasse (donc il a de la place pour de l'isolant). je pensais à l'alu pour s'affranchir des pb d'humidité dans le bois.... je n'ai pas trouvé de sujet approchant dans le forum.
--les murs sont crépis,comment faire la jonction de façon étanche et sérieuse entre le bois et le crépi ?
--je pensais à une fixation au sol et dans les murs par des chevilles à fixation chimique....
--la strucure, bien que très petite, est elle assez résistante en chevrons ou doit-on prendre des pièces de bois plus caustaudes ?
merci de vos réponses.

#2 12/02/2010 10:58:01

alainlandry967
Membre

Re : petite extention à créer

si vous faite un sas faites le qu il serve a quelques choses donc une ossature en  145/45 avec un osb en voile de contreventement, un pare pluie, un bardage
si vous considérez cela comme une verrue, (pourtant  c est bientot comme cela qu ilfaudra concevoir les maisons , avoir un sas d entrée) don
donc pour moi je realiserai une lisse d ancrage en robinier posé sur  une coupure anti capilarité

il faudra mettre un pse entre la jonction de la maison  et l ossature  pour avoir un joint de dilatation,
de toutes façons il faut faire une declaration de travaux,  auprés de la mairie, donc voir ce qui est autorisé,

v

#3 18/02/2010 21:34:37

philippe_M
Membre

Bonjour et merci de votre réponse.
quand je dis "verrue", cest pour plais

#4 18/02/2010 21:37:57

philippe_M
Membre

oups, message trop vite posté : donc quand je dis verrue, c'est pour plaisanter . bien sur qu"un sas est très utile, été come hiver.
Cependant pouvez vous m'expliquer ce que vous entendez par "lisse d'ancrage en robinier" et "mettre un pse de jonction entre la maison et la construction " ?
quand vous dites de faire le sas en ossature 145/45, c'est donc 145 mm d'épaisseur ?

merci de vos réponses

#5 18/02/2010 22:03:05

alainlandry967
Membre

Vous ne crecheriez pas en region parisienne par hazard si oui je serai passé oh ne craigniez rien un café fera l affaire,  j ai pas  d autre idée derriere la tete que de vous aider
donc vous avez une  dalle en  béton

sur cette dalle je pose une  coupure antifapilarité   
sur cette coupure le pose un bout de bois raboté si possible ou bien calibré en robinier (car c est un bois qui resiste a l humidité stagnante queques trois ou quatre siécle .. d ici la on sera bien avancé…
cette lisse fera le perimettre de votre construction  je la ferai d une section de 145 mm  sur une épaisseur de 10 cm , ça remplacera le relevé en béton
a la limite pour assurer une bonne étanchéité a l air et boucher les  defauts du béton  intercalerai un liege de 15 mm d épaisseur entre ma lisse et le béton  au dessus de la coupure anti capilarité
et puis je fais une ossature en 145 mm de section  donc d epaisseur
le pse c est un joint de dilatation entre la maison existante et l ossature bois en cas de variation et puis pour assurer une bonne etanchéité , si vous etes refractaire au pse, (polystyrene) mettez un liege  "epaisseur 20 mm" voila
bon courrage

#6 19/02/2010 10:08:51

philippe_M
Membre

bonjour et merci de vos éclaricissements !!
je ne suis pas en région parisienne mais à qq km de Reims.
la terrasse est en béton mais carrelée, je pense qu"au niveau raccordement avec la nouvelle construction ce sera pareil que béton nu. je pensais mettre du silkaflex sous le robinier pour faire étanche  :  bonne soluce ?
sinon j'ai vu (ou ??? m'en rappelle plus) des joints entre maçonnerie et menuiserie en mousse imprégnée de produit genre goudron , de forte épaisseur (dans les 30 mm) qui donc absorbent les irrégularrités du crépi et les  variations dimentionnellets du bois  : ce produit vous dit quelque chose ? et que pensez vous de mon idée de scellement chimique aux murs et au sol ?
perso je pensais faire des cloisons moins épaisses, vu la taille de la construction, parce que 145 plus les finitions ext plus le voilage int, ça fait beaucoup je trouve. mais bon, ça reste encore à définir.
selon vous, un bardage extérieur est il une bonne chose ?
sinon oui, il faut faire une demande de travaux à la mairie, mais j'ai bon espoir car c'est une maison nouvelle dans le village munie d'un tel sas qui m'a donné cette idée.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive