Pages : 1
bonjour,
notre charpentier nous propose de changer la composition des murs extérieurs de notre MOB, ce qui éviterait un gros pont thermique au niveau du mur de soubassement.
- ancien mur : bardage, lame d'air, 60mm steicospécial, agepan, OB 145 avec steicofleix140mm, frein vapeur
Dans ce cas, l'isolant sous dallage (terre plein) même s'il remonte en périphérie de dalle laisse un espace de 5 cm non isolé sur l'agglo de chainage de 20 cm en bout de dalle
- nouveau mur : bardage, lame d'air, agepan, OB avec 140mm de steico flex, pare vapeur, steicoflex 60mm (puis BA 13)
Dans ce cas, et avec un agglo de chainage de 15 cm au lieu de 20, le TMS en périphérie de dalle se trouve juste au dessous des 60 mm d'iso intérieure.
Mais évidemment on perd en qualité d'iso dans les murs…
Question : ce changement vous semble t-il judicieux?
info : MOB à 100 m d'altitude dans le 89. Iso toiture =80mm en sarking (steico special) et 200 mm entre chevrons (steico flex)
Merci
Je comprends pas bien : un coup t'es en partie en isolation extérieur un coup ce n'est plus le cas…c'est ça la différence ?
c'est vrai que tout cela peut sembler un peu confus. POur faire plus simple voire un peu simpliste mais bon…:
isolation + dans sol et + dans mur ou isolation ++ dans mur et moyen dans sol?
Je dois t'avouer que je suis à la deuxième solution - à 100 m mais dans le 29…Et tout va bien. Je crois que seul un thermicien saura nous faire le calcul là dessus.
Par contre je suis en VS.
60+140 ou 140+60 donne toujours 200mm d'isolation ; ça ne change strictement rien à la performance du mur (pour pinailler tu perdras une broutille en déphasage si les 60mm en intérieur sont moins denses que les 60 ext.).
La 2ème solution est meilleure dans la liaison sol-murs mais question ancrage de la mob c'est peut-être un peu léger un U de 15cm. Une astuce permettrait les 2 hypothèses : niveau de la dalle +/- 5cm plus haut que celui du soubassement = chevauchement de l'isolation. Isole aussi, ne serait ce que 2cm, le soubassement côté ext. si tu choisis l'iso ext. du mur.
Allez à toi de positionner tout ça au mieux.
merci pour vos réponses.
Une question à Arthemus: : 60mm d'iso ext en fibre rigide n'est -elle vraiment pas meilleure que 60 mm de fibre semi rigide en intérieur???
Tout le problème, c'est de préciser ce qu'on entend par meilleur !
Les isolants extérieurs ont été introduit dans la construction maçonnée pour pallier les insuffisances de la seule solution disponible : le doublage collé en 100+10.
Je vois pas bien l'intérêt, en construction bois, de se coller sur le dos une solution qui coûte largement le prix du mur lui même.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive