en kiosque

#1 12/02/2010 02:27:19

Mathieu70
Membre

Avis isolation : structure et matériaux

Bonjour,
Je désire avoir vos avis et conseils sur une structure isolante que je pense (enfin j'espère…) mettre au niveau du toit:
De l'extérieur vers l'intérieur :
Tôle acier
Liteaux
Pare pluie
Fibre de bois rigide sur chevrons 200 mm densité 140 kg.M3
Volige bois 20 mm
Laine de bois entre puis sous chevrons 2 x 100 mm en couches croisées
Pare vapeur
Plaque de plâtre ou lambris bois selon les pièces

De là plusieurs questions :

Est-ce une structure cohérente ? Sinon, comment l'améliorer ?

Avec un telle épaisseur d'isolant, la tôle acier risque-t-elle de provoquer de la condensation ? Faut-il lui préférer la tuile ?

Si le choix de la tôle se confirme, quelle doit être l'épaisseur des liteaux pour quelle épaisseur de lame d'air sous la tôle?

Le pare pluie est-il nécessaire avec de la fibre de bois de cette densité (faut-il monter à 200 kg.M3 si on veut s'en passer ?)

Comment placer le voligeage : bord droit ou rainuré ?

Y-a-t-il une lame d'air à placer quelque part dans cette structure ?

Merci de votre aide.
Mathieu

#2 12/02/2010 07:29:05

Serge C
Membre

Re : Avis isolation : structure et matériaux

Faudra que tu nous décrives la charpente…

Pour te décrire chez moi, qui suit en bac acier.

- Bac
- 2 couches de chevrons croisés 50 x 100
- pare-pluie
- OSB 15 mm (en guise de volige)
- toiture monopente - l'OSB repose sur des 38x200 et des poutres en laméllés collés.
- Les poutres en laméllés collés faisant 360 mm d'épaisseur, nous avons disposés 360 mm de LDV en 2 couches croisés.
- Pare-vapeur
- Ossature métallique fourrure sur suspente longue
- Plaque de plâtre 4bord amincis. (Spécial dédicace à Alain P de nos excellents amis de chez Lafarge Plâtre)

Voilà, je serais toi je garderai le pare-pluie sous le bac acier car ça condense de toutes façons, et je garderais cette hauteur de 100 mm pour ventiler dessous même si c'est du bac anti-goutte (ce qui est mon cas). Je remplacerais la volige par de l'OSB car il sera continue et ce sera mieux pour le pare-pluie.

#3 12/02/2010 09:59:13

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Mon conseil (qui n'engage que moi of course) :

Tôle acier
Liteaux au moins 30mm de circulation libre et plus si pente faible
Pare pluie Hautement perméable à la vapeur d'eau
Fibre de bois rigide sur chevrons 200 mm densité 140 kg.M3 100 mm c'est déjà bien et la densité est insuffisante
Volige bois 20 mm panneaux à emboîtement agepan dwd ou kronspan dfp
Laine de bois entre puis sous chevrons 2 x 100 mm en couches croisées
Pare vapeur freine-vapeur type perméabilité DB+
Plaque de plâtre ou lambris bois selon les pièces

#4 12/02/2010 11:14:04

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Vous dites tous plus ou moins une bêtise chacun. tongue

augmenter la lame d'air sous le bac ne sert qu'à augmenter la condensation ! parce qu'avec tout ce qu'il y a en dessous, la seule vapeur condensable sera celle amenée par l'air extérieur : plus il y a de la place et de la facilité de circulation, plus il y aura de vapeur apportée. En plus, les supports de bac acier sont perpendiculaires à la pente ; même en rajoutant un contrelattage, la ventilation de la sous-face d'un bac est hypothétique.
A la réflexion, il vaudrait mieux mettre une lame d'air juste suffisante pour éviter le contact du bac avec un matériau continu.
Avec 200mm d'isolant par dessus voliges et chevron, je vois pas bien dans quoi et comment est fixé le support du bac ? et si le support du bac, c'est du liteau, je vois pas bien comment est fixé le bac.
Le pare vapeur directement sous chevron, il va être percé comme un panier par toutes les suspentes.

#5 12/02/2010 13:17:12

Serge C
Membre

Concernant la condensation Jean-François, et je veux bien que les fabricants racontent des bêtises, mais aujourd'hui le discours c'est plutôt : plus tu peux ventiler mieux c'est !

après moi je ne suis qu'un commercial… cool

#6 12/02/2010 14:15:16

jfquillacq
professionnel

Serge C a écrit :

Concernant la condensation Jean-François, et je veux bien que les fabricants racontent des bêtises, mais aujourd'hui le discours c'est plutôt : plus tu peux ventiler mieux c'est !

Je ne pense pas qu'un seul fabricant ait dit : "dans le cas où vous avez (la description du toit indiquée en haut du fil), il faut ventiler largement"
D'un autre coté, ça mange pas de pain de le dire ; après, c'est plus des cache moineaux, qu'il faut mettre, c'est des cache cormorans !

après moi je ne suis qu'un commercial… cool

C'est courageux de l'admettre ! tongue

#7 12/02/2010 14:42:44

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

D'accord plus l'air circule plus ça condense mais inversement plus ça ventile plus vite ça sèche et plus vite le bac se réchauffe. D'autre part une lame d'air ventilée améliore le confort estival. Alors c'est combien de cm le bon compromis ?

#8 12/02/2010 23:56:31

Mathieu70
Membre

Je pensais que les bacs acier (je ne suis pas un professionnel, vous l'aurez remarqué…) se fixaient sur des liteaux parallèles aux chevrons. Bon j'ai tout faux. Pour ce qui est de la technique de sarking : Homatherm propose de visser les liteaux sur les chevrons avec des vis extra longues à 30° inversées une à une en passant au travers de l'isolant. Que pensez vous de cette technique ? Au début, ça me faisait un peu peur de faire tenir une toiture entière sur quelques vis… mais pourquoi pas ?
Lien technique et matériel
http://www.homatherm.com/fr/systemes/li … tages.html
Votre avis ?

Pour la question des suspentes qui perceraient le pare vapeur, il faut le placer contre l'isolant côté intérieur, contre les suspentes? Si j'ai bien compris, dans l'ordre des opérations, il vient après que les suspentes et isolants soient en place et qu'il ne reste plus que le parement à mettre ? Faut-il ménager un vide d'air entre l'isolant et le parement intérieur ?

Sinon, est-il techniquement possible de placer une telle épaisseur d'isolant (qui représente un poids important) entre et sous chevrons si on élimine le sarking ? Quelle est la meilleure solution des 2 (avec ou sans sarking)?

P.S. : les détails de la charpente ne sont pas encore définis, traditionnelle mais les sections de chevrons dépendront de l'isolation (nature, densité et épaisseur).

En fait, concrètement, j'ai prévu de faire dans ma maison une partie qui sera ouverte jusqu'au faîtage et qui présentera donc un volume très important, d'où la question cruciale de l'isolation à prévoir au départ, même si je fais la pièce plus tard. Dans 15 ans, 420 mm d'isolant devrait être la norme minimale, sauf si on trouve des systèmes et produits beaucoup plus performants.

Merci de votre aide

#9 13/02/2010 00:00:22

Mathieu70
Membre

J'ai eu un devis pour une MOB qui comportait une isolation sous chevrons plus une en sarking dessus, en 50 mm. Est ce alors une hérésie ? Ou bien l'épaisseur restreinte permet de le faire aisément. Je ne sais pas comment ils procèdent, il faudrait que je leur pose la question.
Je crois savoir que l'isolation sur chevrons est souvent utilisée pour les chalets de montagne, comment procèdent-ils ?

#10 13/02/2010 00:33:03

Mathieu70
Membre

Euh, quand je dis liteaux, c'est plutôt tasseaux, non?

#11 13/02/2010 08:29:41

jfquillacq
professionnel

Mathieu70 a écrit :

J'ai eu un devis pour une MOB qui comportait une isolation sous chevrons plus une en sarking dessus, en 50 mm. Est ce alors une hérésie ? Ou bien l'épaisseur restreinte permet de le faire aisément. Je ne sais pas comment ils procèdent, il faudrait que je leur pose la question.
Je crois savoir que l'isolation sur chevrons est souvent utilisée pour les chalets de montagne, comment procèdent-ils ?

C'est très bien expliqué là :
http://www.foamglas.fr/DocTechnique/CdC/sarking.pdf
à vue d'œil, ça coûte un bras…
.. ça peut se justifier en montagne, en raison de l'obligation de la double étanchéité et des conditions climatiques.
En plaine, il me semble que le gain marginal (le rapport entre le surcoût et l'amélioration de l'isolation) est totalement illusoire.

#12 13/02/2010 13:48:14

Serge C
Membre

Pour JFQ, comme je suis encore jeune et que je ne souffre ni des oreilles, ni des neurones, ni d'Alzheimer…

Je te confirme ce que j'ai dit : confirmé pendant  4 ans ! Sur deux fournisseurs différents…je sais bien que les bretons aiments les cormorans mais quand même....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive