Pages : 1
source courrier de l Ouest du 4 fevrier 2010
Lez constructeur de maison Bois Séquoia ( maine et loire) doit licencier 15 salariés sur 30
La maison bois n échappe pas à la recession qui touche le secteur de la construction individuelle en général. La jeune société Sequoia, basée à Brissac Quincé à été placéé , en redressement judiciaire avec une période d 'observation de six mois
"Nous allons devoir licencier 15 salariés sur 30 déplore le pdg Xavier Coquel,38 ans qui compte créer une menuiserie et ré embaucher trois personnes.
Xavier Coquel avait créer son entreprise il y a huit ans aprés avoir eté en nouvelle calédonie et au mexique.
Il avait reçu un prix "spécial du jury ( pour un escalier "Komansatien" au salon de la maison bois D angers en 2004, Il avait aussi obtenu le prix national de la dynamique arisatanale ( NDM je crois que c est organisé par la Banque populaire)
"Je suis trés amer vis a vis des banques, commentait t il hier, J ai enormément de difficulté àobtenir des decouvert, meme lorsque j ai des marchés, jai l impression d etre victime de la névrose ambiante.
Sequoia avait deja baissé la voilure l 'an passé en reduisant le personnel.
D autres entreprises française spécialisées en maisons bois connaissent aussi des difficultés et on récemment licencié…
en fait tout ça decoule du meme probleme.. on vend enormément, on pense qu il suffit d embaucher pour gagner plus , sans se soucier de fonds propre.. et on se ramasse la gueule au moindre pepin, " je sais je suis passé par là… "
et c est ce qui attends la plupart de ceux qui se lance en embauchant a tors et a travers sans se soucier des fonds de roulement, des investissement et de la tresorerie…
donc au maitre d oubvrage je dis prudence
car si vous aviez demandé il y a peu des renseignements sur Sequoia , on vous aurait repondu , "allez y les doigts dans le nez", et vous auriez été deçu..
donc une boite est bien hier, et demain c est la catastrophe
donc privilégier un petit gars avec un ouvrier qui vous construira sa maison en mboc sur votre terrain
donc privilégier un petit gars avec un ouvrier qui vous construira sa maison en mboc sur votre terrain
TU PARLES POUR TOI ? Moi aussi je suis une petite entreprise artisanale , Mais la tendance est plutot favorable aux constructeurs et aux grosses entités ,les organisme de préts y contribuent ,sans compter sur l'attitude des clients qui préférent un seul interlocuteur et des garanties en signant " en bas de la page " et on peut les comprendre .construire c'est investir une partie de sa vie .Mais méme avec un constructeur l'on peut rencontrer des problémes.
en fait tout ça decoule du meme probleme.. on vend enormément, on pense qu il suffit d embaucher pour gagner plus , sans se soucier de fonds propre.. et on se ramasse la gueule au moindre pepin, " je sais je suis passé par là… "
et c est ce qui attends la plupart de ceux qui se lance en embauchant a tors et a travers sans se soucier des fonds de roulement, des investissement et de la tresorerie…
+1
Faut-il étre meilleur avec un stylo ou un marteau ? La gestion reste le point faible de l'artisanat . Dans le milieu du batiment on agit plutot a "l'emotion " lors d'une décision qui peut parfois étre lourde de conséquences .
oui d ailleurs on a oublié beaucoup de chose on a voulu donner aux artisans le statut de commerçant et de ce fait un artisan qui discute avec un client aura plus tendance à lui faire un prix car il fabrique, et se dit " oui je paye ça je vais bosser un peu plus le soir donc je peux faire ce prix la… un commerçant non il achete il revends il a une marge point
par contre je m aperçois que les constructeur bois on du mal, en effet , contrairement au maçon qui dans le traditionnel ne fait que le gros oeuvre, de part notre formation on se dit que lon peut tout faire et c est souvent la que l on a des difficulté
si un charpentier mobiste se contentait de ne faire que les murs la charpente
et ensuite dire au menuisiers de poser les menuiseries,
au maçon de faire la dalle
au menuisier de faire le bardage (c est le façadier en maçonnerie
le plaquiste çà faire les parement interieur
etc.
en ossature bois on veut tout faire, ce qui fait que nous mettons nos charpentiers à toures les sauces.. ou à embaucher du personnel pour tout faire.. et de la les soucis
pour la tendance .. tu parle pour un constructeur qui lui ne fait qu étrangler les artisans.. la tendance a mon avis c est la disparition de la maison bois, pas du bois, on voit de plus enplus de maison en conventionnel avec un bardage bois , pour faire tendance.. et lors des expositions dans les salons des bambous sur le stand pour faire écolo.
+1 Mr Landry,
Ce que je cherchais et ce que j'ai trouvé c'était ce que vous dites!
: un terrassier sympa et pas cher, et qui revient quand j'ai une ou deux "bricoles" à faire.
:un maçon super "clean" qui m'a fait ma dalle au poil.
: une scierie charpente qui m'a fait mes murs et ma charpente
voilà et moi je fait le reste!! hihihihi
Sekoïa à Nantes d'abord, Sequoia ensuite, vaut mieux éviter ce nom-là pour nommer son Entreprise.
pourtant c est un bois de bonne tenu il avait appelé sa société car ou il logeait a saint remy la varrenne il y avait un sequoia dans la cour
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive