Le plus vieux trophée du Monde est de nouveau à sujet à un destin imprécis…
Les régates se déroulent à Valence. Les Américains du team Oracle ont gagnés hier face aux Suisses d'Alinghi.
De bien belles images de ce que l'être humain est parfois capable de réussir à mettre en oeuvre de la conception à l'utilisation finale…Même si vous n'êtes pas connaisseur ça vaut le coup d'oeil…
Les régates sont visibles en direct en streaming (très facile) sur le site officiel et gratuitement. Et un résumé et des interwiews trsè bien réalisés. Un plaisir de découvrir (pour ceux qui ne connaissant pas…) l'univers de la Cup.
Après bien des procédures judiciaires ayant entraîné beaucoup de retard et de coup bas, place à la course.
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi c'est le team Oracle qui défie directement Alinghi dans l'America's Cup ??? N'est-ce pas normalement la Coupe Louis Vuitton qui permet de confronter tous les teams challengers, précédemment à l'America's Cup qui qui oppose le détenteur au vainqueur de la LV ?
Hé non c'est tout le contraire en fait.
La coupe de l'América est un duel entre le détenteur et celui qui est le premier à lui lancer un défi.
En fait, suite à sa dernière victoire à Valence, Oracle qui est un représentant du yacht club de San Francisco (car c'est un duel de Yacht club et non de nation) a été le premier à lancé un défi à Alinghi.
Alinghi voulait que ce soit le défi Espagnol qui soit le représentant des challenger pour la LV Cup alors que Oracle étant le premier aurait du être celui-là…voilà entre autre les raisons de l'imbroglio juridique basé sur le texte originale de 1851 !!!
Voilà pourquoi aujourd'hui nous avons ce duel entre ces deux Yacht Club.
c est quoi l apologie du fric… donc si je comprends bien le fric.. vient des industriels.. qui dit industriels.. dit pollution.. non.. donc; et on me tacle quand je parle de pse et de laine de verre… remarquez les jeux olympiques.. 4 milliards de dollard pour leur organisation..
C'est une vision très courte très très courte voir ultra simpliste de ce que représente cette épreuve cher Alain.
vous dites cela car c est votre "violon" celui qui aime la formule un dira la meme chose la formule un par contre est peut etre plus utile que votre course car au fonds qui peut se payer des voiliers de course, les exploiteurs des "exclaves" que sont les smigard du 21 eme siecles , interogez vous sur les sponsors de ces epreuves., comment gagnent t ils leur pognon pour se faire plaisirs …si ce n est qu en exploitant le peuple d en bas
Hé non c'est tout le contraire en fait.
La coupe de l'América est un duel entre le détenteur et celui qui est le premier à lui lancer un défi.
En fait, suite à sa dernière victoire à Valence, Oracle qui est un représentant du yacht club de San Francisco (car c'est un duel de Yacht club et non de nation) a été le premier à lancé un défi à Alinghi.
Alinghi voulait que ce soit le défi Espagnol qui soit le représentant des challenger pour la LV Cup alors que Oracle étant le premier aurait du être celui-là…voilà entre autre les raisons de l'imbroglio juridique basé sur le texte originale de 1851 !!!
Voilà pourquoi aujourd'hui nous avons ce duel entre ces deux Yacht Club.
En vérifiant sur le web, la coupe LV doit bien se dérouler avant l'America's Cup afin de qualifier le meilleur challenger.
De même, si il y a plusieurs prétendants au sein du yacht club détenteur, ils s'affrontent au sein de la Citizen Cup pour choisir le meilleur représentant.
Les deux défis s'affrontent alors durant l'America's Cup.
Du coup, je réitère mon étonnement d'absence de la coupe LV avec plusieurs challengers car il me semblait bien effectivement que les Français préparaient un défi, tout comme les Espagnols, les Aussies, sûrement les Italiens ????
L'America's cup est basé sur un règlement datant sur le même règlement depuis 1851.
Effectivement tu as raison dans le déroulement des épreuves lorsqu'il y a "consentement mutuel" c'est grosso modo le déroulement que tu décris LV pour les challengers et America's Cup pour le vainqueur contre le Défenseur et détenteur du trophée.
Néanmoins, il n'y a pas eu "consentement mutuel " c'est le moins que l'on puisse dire, à la fin de la 32 ème CUP.
Du coup la cour de New York (la seule habilité à trancher) est revenus sur les fondamentaux du texte soit un duel entre le defender et le premier challenger connus soit Oracle qui a lancé son défi le jour de la finale de la 32ème Cup, dès le résultat connus.
Un duel en 2 à 3 match maxi, sur des bateaux de 90 pieds de long et 90 pieds de large au maximum peu importe leur technicité et leur complexité.
Voilà la seule règle du duel. D'où le format de cette 33ème Cup. En attendant dorénavant la suite pour la 34ème.
Cher Alain, faut sortir un peu !
Les sponsors de cette épreuve sont globalement du même acabit que la formule 1.
Les deux milliardaires (en question cette fois-ci) qui dépensent leur argent pour un projet qui est tout sauf qu'uniquement mercantile.
Ils donnent du boulot bien plus intérressant à réaliser à de nombreuses personnes (et donc famille) qui s'éclatent bien plus sur leur projet que les participants d'une réunion de la CGT : qui ne donnent du travail à pas grand monde…
C'est grâce a l'américa's cup que Valence c'est doté d'installations qui leur a aussi permis d'accueillir une épreuve de Formule 1.
Par ailleurs et comme tu me cites la F1 en exemple, cette compétition est l'une des rares qui allient utilisation de haute-technologie, résultat aussi aléatoire que le permet le sport, dans un univers aussi non-aseptisé que l'océan.
Penser que les méchants c'est ceux qui ont de l'argent et les gentils c'est ceux qui n'en n'ont pas me paraît particulièrement simpliste comme idée.
Avoir plusieurs violons, permet de sortir d'un obscurantisme inutile et dangereux.
Va faire un tour voir les bateaux, je pense que tu te rendras compte des nombreux points qui peuvent regrouper le bois, une MOB et les bateaux .
+1 Serge.
D'autant plus que, au moins concernant la F1 et certaines courses maritimes (autres que l'America's Cup vu son règlement), elles permettent le développement de technologies et de systèmes de sécurité qui peuvent ensuite être déclinés sur des modèles grand public (ex : ABS, …).
Bon vivement quand même le retour de la coupe LV avec ses rounds robins parce que là quand même, l'America's Cup, on en a beaucoup plus entendu parler dans les brèves de prétoire quand des les rubriques sportives : à peine commencée qu'elle est déjà terminée !
oui bon j en reste la , mais je venez pas me bassiner avec l ecologie, le rechauffement climatique l exploitation des smigard et l offre faire a des ouvriers français de philips a dreux a qui on offre 450 euro mois pour aller travailler en hongrie
µ
la formule un par exemple c est vendre 200 euros de plus une voiture VW pour payer le pilote sur le retour..
faut dire aussi que l abs sur les voiliers ça c est un point non négligeable.. et sur l niche il y a une voile..
quand a la cgt meme si je ne sujis pas de ce coté la , elle est bien plus utile que la coupe lv qui n intersse que quelque bobo..
vivement les maisons a 5000 euro le m² minimum vous allez prendre votre pieds..
si la defiscalisation c est pas mercantile.. alors qu est ce que c est..
Une partie des gains de la vente des billets, pour assister aux essais de Valence, sera reversée aux victimes du récent tremblement de terre en Haïti.
Sept équipes de F1, parmi les 13, seront présentes pour cette première session d'essais à Valence - Ferrari, McLaren, Mercedes, Renault, Sauber, Williams et Toro Rosso.
Le prix des billets varie entre 5 et 25 euros.
Julio Garcia, directeur général du circuit Ricardo Tormo, a confirmé la nouvelle. "Avec l'achat de leurs billets, les spectateurs des essais de Valence feront également un geste humanitaire pour aider après cette tragédie," déclare t-il.
Le tremblement de terre survenu à Haïti le 12 janvier dernier a fait plus de 150,000 victimes et affecte environ 3 millions de personnes.
sourire.ovus vous enfoncez..... pas pour les victimes.... que ne ferez ton pas pour se donner bonne conscience , etes vous naïfs à ce point la… quelle générosité…
Haiti… la misère de ce pays n est t elle pas orchestrée par les français… Napoléon y a envoyé 30000 hommes pour rétablir l esclavage;.. aucun n est revenu..
et dit « Baby Doc » ou « Bébé Doc ça vous dit rien… peu etre… politique française…
et des états unis;..
n est t il par en exil a Paris....
Je préfère de loin la course de bateaux à la F1 sport de philistins. Néanmoins la cup reste trop élitiste et la seule innovation technologique ne peut pas justifier autant d'argent question de bon sens. Après tout les yacht club pourraient s'affronter à l'aviron ce qui n'enlève rien au défi.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive