Pages : 1
bonjour, j'ai du mal à trouver une reponse clair
associer une double flux avec cheminée avec insert, cela semble possible, mais si je veux de temps en temps ouvrir l'insert pour profiter d'une belle flambée…, est ce possible ? doit on couper le double flux ? uniquement dans la pièce concerné ..est ce possible ?
merci pour vos lumieres
Un insert avec une bonne combustion et du bois sec te laissera profiter tout autant d'une flambée (faible encrassement des vitres) tout en préservant le rendement thermique. Maintenant si tu persistes à ouvrir l'insert pas de souci majeur avec un bon tirage et une double flux légèrement réglé en surpression (ce qui est généralement le cas). Cela dit double flux et insert ouvert c'est plutôt contradictoire en terme d'efficacité énergétique.
Enfin le choix de la cheminée et de l'insert peuvent aussi améliorer l'effet visuel.
ok merci pour cette reponse, reste une question, comment gere t on une double flux en été ? peut on aérer sans risque de perturber le fonctionnement, autant je peux me faire à l'idée de ne jamais ouvrir les fenetres en hiver, autant en été...., il y a t il sur le forum des personnes qui peuvent temoigner de leur experience personnelle
Pour l'été, l'ouverture des fenêtre ne gêne en rien la double flux.
De plus, J'ai installé un bypass qui permet d'eviter le passage par l'echangeur thermique.
Il m'arrive même souvent de la couper quand l'ouverture des fenêtres est systématique.
La journée le non renouvellement de l'air garde encore plus la maison au frais et la nuit, faire un efffet cheminée entre des ouvertures en haut et en bas est bien plus efficace.
et avec un puit canadien en été ca se passe comment (j'ai une duolix de chez atlantic )
comment utiliser la duolix l'été si on a un puit canadien
merci
Pour l'été, l'ouverture des fenêtre ne gêne en rien la double flux.
De plus, J'ai installé un bypass qui permet d'eviter le passage par l'echangeur thermique.
Il m'arrive même souvent de la couper quand l'ouverture des fenêtres est systématique.et pas de pbm d'humidité ?
et quel est l avantage du bypass, c'est pour eviter de rechauffer l'air qui rentre en été ?
La journée le non renouvellement de l'air garde encore plus la maison au frais et la nuit, faire un efffet cheminée entre des ouvertures en haut et en bas est bien plus efficace.
vous voulez dire, evacuer la chaleur par les fenetres du haut ?
merci pour vos reponses
attention il y a des questions dans les citations ci dessus
- Aucun problème d'humidité car si je coupe la VMC2F en été, c'est parceque nous vivons avec les fenêtres ouvertes (Quand nous sommes la du moins)… Ceci suffisant très largement a éviter tout problème d'humidité ou de condensation.
- Oui le Bypass sert a faire rentrer de l'air frais en été
- Oui je n'ai qu'un seul velux, tout en haut de l'etage (7m par rapport au sol du RDC). Pour un bon appel d'air il faut des ouvertures egalement en bas. C'est redoutable d'éfficacité… et sans consommation electrique.
vous avez un conseil sur les modèles ou marques à prendre en compte ?
merci
bonjour pour repondre a la question initial, je confirme que la combustion est possible avec une dble flux,mais le mieux est quand meme de menager si possible une arrivee d air frais direct pour la cheminee,cordialement efix
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive