en kiosque

#1 14/02/2010 16:56:43

willwood
Membre

Aide Reflexion sur pose de volet roulants en tunnel sur MOB paille

Bonjour Ă  tous

Je parcours depuis longtemps votre forum plein de bonnes idĂ©es. Cependant je bloque sur un dĂ©tail sur une maison bois paille dans l'orne que je suis en train de commencer.
L'ossature est de type MOB classique en 50x150. Je suis sur le point de commander mes menuiseries mais se pose la question des volets roulants. Je souhaite poser mes fenêtres en tunnel vers le milieu de l'ossature pour gagner (un peu) de luminosité.

Jusqu'ici pas de problème, la question c'est comment intégrer mes volets roulants sans que le coffret soit visible de l'extérieur exigence du PC (il y aura un enduit chaux) et en faisant un minimum de perte ou ponts thermiques. De plus sur mes baies sud je dispose de seulement 20 cm de vide au dessus des baies dans mes linteau.

Je pensai acheter uniquement le mécanisme et l'intégrer dans mes linteau (faire mes propres caissons) en faisant une ouverture pour permettre le passage du volet devant les menuiseries. Dois je prévoir des réservations de chaque coté de ma fenêtre pour permettre le passage des fixations et des moteur ou intégrer cela dans mes linteaux?

J'espère avoir été clair

cordialement

http://www.zimagez.com/zimage/coupemenuiserievr.php

#2 15/02/2010 13:44:14

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Aide Reflexion sur pose de volet roulants en tunnel sur MOB paille

le premier probleme c'est le diametre complet d'enroulage du volet
celui-ci depend de la hauteur de l'ouvrant et de l'epaisseur des lames ainsi que son axe + le jeu pour un bon fonctionnement ne pas oublier qu'il faut y avoir acces pour depannage eventuel
@+

#3 20/02/2010 14:12:09

willwood
Membre

Salut

Mon fournisseur de volet roulants me dit que 20 cm de vide en hauteur pour caler les volets oulant c'est suffisant dans mon cas. La question c'est plus en largeur, mes VR font la largeur de mes menuiseries, OK, mais avec les moteurs cela dépasse sur les cotés donc sa ne rentre plus entre les montants, la questions c'est que faire? Ecarter les montants pour pouvoir caler les VR+moteur et caler ma menuiserie avec des planches (4cm mini de chaque côté)? ne puis je pas mettre le coffre de VR en intérieur quitte a prendre un VR un peu plus long?

Quelqu'un à t'il déja posé des VR en ossture bois si oui je serai curieux de votre retour d'expérience, voir de plans.

Merci

#4 20/02/2010 14:34:24

alainlandry967
Membre

ah bon les moteurs sont en dehors..  en gĂ©nĂ©ral ils sont le coeur du volet roulant..
ene gĂ©nĂ©ral les moteurs de volet sont au centre   et on intervient de plus en plus par l exterieur par le dessous

#5 20/02/2010 15:24:51

pcv
Membre

Bonjour , le moteur d un volet roulant est  peut etre le coeur de celui ci mais bien entendu , il est d un cotĂ© ou de l autre de l axe et non au centre ( sauf certains moteurs pour rideaux mĂ©talliques ) La partie rĂ©glage ( fin de course ) est accessible du cotĂ© de l arrivĂ©e Ă©lectrique. Et pour un volet roulant type traditionnel , en gĂ©nĂ©ral , on y accède par un coffre qu on ouvre de l intĂ©rieur. C est vrai que par soucis d Ă©conomie ou de pratique , certains accès ne sont que la sous façe du coffre incorporĂ© Ă  la maçonnerie et lĂ  , il faut avoir des petites mains pour un dĂ©pannage…En tous cas , c est certain que la dimension du coffre est plus grande d au moins 10 cm par rapport Ă  la dimension de la menuiserie. Par contre , dĂ©solĂ© , encore aucune expĂ©rience en pose en ossature.. Au plaisir

#6 20/02/2010 18:57:07

willwood
Membre

salut a tous

Merci pour vos réponses, j'ai trouvé un fournisseur de volets qui ne demande pas de réservations sur le coté des VR donc mon problème est résolu, en faite la différence avec de la maçonnerie c'est que le cochonnet de la fenêtre est caché par le rail de guidage du VR (de l'extérieur on ne voit que la fenêtre pas le dormant). Donc on déduit la largeur des rails de guidage c'est ce qui nous fait la place de chaque coté du VR

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive