Pages : 1
Bonjour à tous,
Un autoconstructeur du forum aurait-il sur son blog une description précise du système d'évacuation des eux usées pour une maison de plein pied (dalle sur terre plein)? Si oui, pourrait-il m'indiquer le lien pour que je puisse mieux comprendre ce qu'il convient de placer avant le coulage de la dalle.
Par exemple, dans le cas ou l'on prévoit une douche à l'italienne j'ai compris qu'il fallait prévoir une réservation mais quel type d'évacuation pvc positionner avant coulage de la dalle et quelle section de pvc faire ressortir de la dalle pour les différents postes (évier, wc, douche, baignoire....)?
Merci pour votre aide
chez moi, toutes les attentes sont en 100mm, après tu réduits
ok avec nioc22
@+
on fait comme on veut moi sous la dalle je mets habituellement tout en 100 mm et je ressord sur la dalle en 100 mm plus c est gros plus ça s ecoule facilement donc comme le dit nioc toutes les attentes en 100 mm
pour la douche a l italienne idem un attente en 100 mm
Idem
OK merci à tous. Donc sortie en 100 et puis je raccorde avec un reducteur par la suite.
exact, sorties de dalle en 10mm apres reducteur 93/40 ou 93/32 etc… voir post du chef jfQ mais favoriser 2 coudes à 45° plutot qu'1 coude à 90° dans la mesure du possible
OK merci à tous. Donc sortie en 100 et puis je raccorde avec un reducteur par la suite.
pour la douche "à l'italienne", il faut faire, à l'emplacement probable du siphon, une réservation (dite "boîte à sable") ; c'est à dire que sur une surface de 30x30, on ne coule pas de béton.
On bouche le tuyau PVC avec un capuchon, on met du sable tout autour jusqu'à fleur du remblai et une réservation en polystyrène dans l'épaisseur de la dalle.
Comme ça, quand on revient pour finir sa douche, on peut dégager le sable autour de l'amorce du tuyau et travailler le racordement un peu plus facilement.
merci jf pour l'explication concernant la douche italienne.
C'est bien aussi d'éviter les raccords et coudes en tous genre sous ta dalle. Mieux vaut sortir direct en ligne droite, depuis chaque gros poste jusqu'en dehors de la dalle. De cette façon il ne doit y avoir qu'un seul coude sous la dalle sous chaque sortie en 100. Ensuite mettre le collecteur en 100 en dehors de la dalle si tu peux, avec des Y dans les tournants plutôt que des coudes. Pour faciliter un éventuel curage futur si y'a pb.
Salut,
Pour ma part, ce sera un collecteur de 125 qui traverse sous la maison en largeur. Ce 125 débouche de part et d'autre de la maison sur un regard pour curage si besoin. Le branchement vers tout-à-l'égout part de l'un des regard.
Les différent sanitaires sont reliés à ce collecteur 125 par des Pvc en 100 qui remontent au dessus de la dalle vers les points concernés, . Branchement 125/100 par des culottes sous dalle et 2x45° pour remonter en vertical.
Sauf pour la douche à l'italienne qui remonte en diamètre 40.
Vu le contexte, je ne voyais pas comment faire pour faire les liaisons autrement que sous la dalle. Pensez-vous vraiment que cela puisse être un souci au long-terme?
Pur la réservation de la douche à l'italienne, combien d'épaisseur faut-il laisser en réservation. Ma dalle béton fera 12 cm et la chappe environ 5 cm + carrelage.
Tu fais donc une réservation 30x30 avec du sable (genre petit coffrage bois?) autour de l'emplacement de la bonde et par-dessus tu viens mettre un polystirène de la dimension de ta douche, c'est bien cela???
Merci pour les précisions…
Je profite de ce post pour poser une question sur la dilatation du PVC.
Faut-il mettre des manchons de dilatation sur le réseau PVC sous dalle?
Autre question, pour la douche à l'italienne, avec les épaisseurs de dalle et de chape présisées plus haut, est-ce possible de remonter en diam 100 et d'y mettre une réduction (100/40) puis coude pour aller vers caniveau de douche (genre Docia de Nicoll: http://www.docia-nicoll.com/nouveaute-2 … en-oeuvre/ )
Merci d'avance
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive