Pages : 1
<HTML>bonjour
que je sache dans une ossature il n'est pas question de sabliére basse ou haute l'ossature est composée en elle meme de la lisse basse de meme section que les colombes, en gal 125/40 et d'une lisse haute placé horizontalement et de colombes ou montant placé verticalement tous les 40 cm voir 60 cm et de meme section que la lisse basse ou haute
une fois que ces éléments d'ossature sont monté ils sont fixé sur une lisse basse en bois traité classe 3 ou 4 qui a été positionnné sur le béton à l aide de cheville à frapper et l on vise les ossature sur cette lisse basse, et on fixe l'ensemble à la dalle de béton avec des chevilles mécaniques de 160 mm tous les m et a chaque coupures et aux angles
sur le dessus l'on pose une sabliére qui renforce les colombes 'j'appelle cette sabliére la lisse de ceinturage
pour l'assemblage des colombes et des lisses basse et hautres d'ossature j'emploi des pointres lisse ou crantée peut importe puisqu elle ne travaille qu'au cisaillement de 2.8/90 mm les pointes sont plus solides que des vis pour la resistance au cisaillement
je visse et pointe ensuite la lisse de ceinturage ou sabliére en alternance pour que la restitance puisse se faire à l'arrachée (vis) et au cisaillement (pointe)
maintenant si vous n'avez que des pointes en les biaisant l'une au contraire de l'autre on lutte aussi contre l arrachement.
pour en revenir au montage je mets en générale la lisse de ceinturage et sur cette lisse de ceinturage je mets une sabliére un peu plus épaisse mais plus large</HTML>
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive