Pages : 1
Bonjour tout le monde,
Nous sommes en phase de calcul avec un BE pour la labellisation BBC. Il semblerait que la chaudière elec qu'on avait prévu pour le plancher chauffant nous pénalise (impossible de descendre sous les 80kwep/an/m2) et que la solution passerait par une petite chaudière fioul, d'où ma question :
- quel serait le meilleur compromis pour une chaudière fioul qui ne chaufferait que le plancher chauffant (environ 80 m2) ?
Immédiatement, j'avais pensé à la GT120 de De Diétrich
http://www.dedietrich-thermique.fr/prod … nte_gt_120
Pour rappel, Mob en Haute Savoie, 2 niveaux, plancher chauffant au RDC + poele à bois, chauffe-eau solaire Weishaupt, VMC double flux akor HR (votre avis au passage sur cette VMC m'intéresse aussi)
Merci d'avance aux bonnes âmes qui me répondront
Laisse tomber le label ; une bonne étude thermique avec éventuellement un blower test est plus pertinent.
Sauf qu'avec le label BBC, on a 40% des intérêts de l'emprunt pendant 7 ans à déduire de nos impôts, ce qui, au vu des montants empruntés permettrait de récupérer pas loin de 15000 €.
Donc, mon calcul est simple, on a une amie ingénieure dans un BE thermique qui nous fait toute l'étude gratos + le blowed test à +/-700 € + le dossier Promotelec = 1300 €
On se dit qu'en poussant un peu tel ou tel élément (la chaudière fioul par exemple), on peut passer et récupérer les 15000.
Et je ne parle pas de l'extension de SHON possible, ou de l'exonération de la taxe foncière (faut que je me renseigne à la mairie d'ailleurs) dont une maison BBC à droit.
N'importe quelle chaudière fera l'affaire, du moment qu'elle est à condensation ou à haut rendement.
ok, merci pour la réponse !
La chaudière fuel que vous avez indiqué est une 16/32 Kw donc si vous êtes BBC ce sera surpuissant....et le fuel ne va pas baisser dans les années à venir.
Pourquoi pas une chaudière à granules 8Kw par exemple Okofen et puis vous laissez tomber le poele à bois.
A la place vous augmentez la surface de panneaux solaires, vous installer un gros ballon tampon sur le solaire avec appuie de la chaudière à granules 8Kw et vous avez un super système de chauffage qui sera vite amorti.
Si vous avez du rab, posez quelques radiateurs basse temp. à l'étage.
Le gros ballon d'eau chaude servira au chauffage de plancher, des radiateurs et de l'eau chaue sanitaire en préparation instantanée.
Au passage vous prenez aussi le crédit d'impots sur le solaire, le ballon et la chaudières à granules.
Une installation fioul ou gaz comprend également le stokage (citerne), à l'intérieur pour le fioul (sous-sol ou local dédié). Pour le gaz la citerne est en location (300€) ou en dépôt avec caution (1500€) ; la pose de la citerne est très réglementée donc contraignante. De plus le gaz en citerne ou de ville comprend un abonnement (100 à 300€) qui au regard de la conso d'une maison bbc avec un appoint bois sera disproportionné pour ne pas dire déraisonnable (avec le coût de l'installation c'est sûr).
Au final votre maison basse conso contiendra :
- une installation de chauffage centrale en PC avec éventuellement un stokage du carburant,
- un poêle à bois,
- une ECS solaire à circulation forcée bien entendu,
- une double flux.
9a fait lourd pour entrer dans les cases d'un label et bénéficier d'une franchise d'intérêt de 15000 euros + un peu de crédit d'impôt sans doute. Je ne suis pas certain qu'un calcul sur 20 ans avec les frais d'entretien compris donne un avantage à cette solution ; pour être honnête je n'ai pas fait le calcul et peut-être suis-je dans le faux mais il mériterait d'être réalisé.
Sans prétention de ma part ma mob serait elligible au standard effinergie ou minergie et je n'ai qu'un poêle à bois, un ECS électrique/solaire en thermosiphon et un extracteur de 30m³ pour un coût hors pose <3000 €.
Un poêle à ganulés avec réservoir intégré est une solution intermédiaire mais est ce compatible avec le label.
J'attire votre attention c'est tout. Bon projet.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive