en kiosque

#1 18/02/2010 22:35:28

trismus
Membre

pose chassis fixe

Bonjour,
J'ai construit une petite extension en ossature bois ( épaisseur 145),qui sera l'entrée de la maison actuellement en cours de restauration.
La partie restaurée à été équipée de menuiseries mixtes bois /alu .
Pas de problème particulier pour la pose.
Par contre, je doit installer 2 châssis fixe de même marque dans la partie nouvellement réalisée.
Comment les fixer, sachant que je dois faire une pose en applique sur le placo de finition? Je ne vois pas comment utiliser de fixations mécaniques ( vis ou autres)
Reste la bombe de mousse ,je ne suis pas certain du résultat dans le temps,surtout en considérant la taille d'un des deux châssis (1700/ 100)
J'airai voulu évité la pose en tunnel qui m'oblige à raboter la languette intérieure.
Une solution ? Merci Ă  l'avance.
Alain

#2 19/02/2010 08:44:36

Serge C
Membre

Re : pose chassis fixe

Pose en applique ou pose sur le placo kesaco ?

Tu peux réaliser une pose en applique sur les montant d'ossature et la plaque de platre vient se glisser dans la feuillure de la menuiserie.

#3 19/02/2010 19:47:31

trismus
Membre

Bonsoir,
J'ai sur mes châssis, côté intérieur, une languette bois qui dépasse le nu de 10 mm environ . elle est destinée à bloquer le châssis contre le placo qui est posé, avant les menuiseries.
C'est pour cela que je parle de pose en applique.
Au final, je pense pouvoir effectuer la pose de cette façon , en fixant des feuillards qui seront vissés sur le montant d'ossature la pose du tableau final.
Je persiste à penser, que la fixation moussée ,seule, n'est pas assez efficace.
Bon courage aux travailleurs du week-end ! ( j'en suis …)

#4 19/02/2010 21:29:16

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

La "languette qui dépasse" ou plutot le talon de la feuillure ne sert pas a la fixation mais a éviter l'habilllage intérieur du dormant , le placo venant se glisser derrière ,une fois la menuiserie posée
Pour fixer le chassis ,on peut utiliser  des Ă©querres  ou des vis a double filetage  http://www.toproc.ch/f/portrait/system.html     ,vissĂ©e dans la feuillure intĂ©rieur aprĂ©s dĂ©pose du vitrage .

#5 21/02/2010 21:31:40

trismus
Membre

OK, je n'avais pas envisagĂ© de dĂ©monter l'ensemble,pour effectuer une fixation  type dormant de fenĂŞtre classique. Je vois demain, sur le chantier le système de dĂ©montage du chassis. (probablement par vis …)
Merci.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive