Salut à tous !
Nous n'avons encore pas complétement arrêté le choix "vide sanitaire ou terre-plein".
Néanmoins, si nous partons sur terre-plein, que pensez-vous de cette structure (sachant qu'il y a plusieurs façons de voir les choses) :
- polystyrène (épaisseur encore à définir)
- dalle 12cm
- film protection humidité
- lambourdes (épaisseur à définir) avec fibre de bois
- parquet bois 22mm
autre question : Dans un schéma comme celui-ci, pas besoin de pare-vapeur entre le parquet et la fibre de bois ?
Merci à tous
Xavier
PS : nous sommes dans le nord-est, l'important est bien plus l'isolation thermique que le confort d'été.
vous auto construisez , ça sert a quoi le pse (interdit) en dessous dela dalle
non non, je n'autoconstruis pas.
On met bien un isolant en sous-dallage et en périphérie ? Cette solution est citée dans plusieurs ouvrages dédiés à la basse conso. Et il me semble que "c'est la norme de construction" ?
si vous le dites…
sauf que sur un terre plein je vois pas trop a quoi ça sert .. mais puisque vous avez lu çela c est que c est vrai.. euh le livre il date de quand de mathusalem ou jéroboham
je ne dis pas que j'ai la science infuse ; sinon je viendrais pas poser des questions.
j'ai "juste" plusieurs pro qui m'indique que les normes de construction sont celles-ci, j'y peux rien.
un exemple de doc récent, le premier qui me vient, notamment page 12 : http://www.bois.com/professionnels/docu … bc-passifs
j aimerai savoir a quoi sert une isolation par le dessous , surtout si enplus vous avez une isolation sur la dalle sous le parquet , ok pour l isolation en périphérie, mais pour le reste
en plus vous allez faire sur terre plein ce st a dire que le terre plien ne sert que de coffrage provisoire et qu il va s affaisser que croyez vous que va faire l isolant tenir en levitation..
quesiton de bon sens uniquement en plus si vous faite sur terre plein il est preferable que la dalle une fois seche ne soit pas solidaire du sol si le sol est particulierement argileux, un bio coffra c est pas mal comme produit sous une dalle sur terre plien auto solidarisée
et comme vous n autoconstruisez pas c est votre maçon qui decidera, donc si il engage sa responsabilité professionnelle et qu il est au courrant des dernieres disponibilité en matiere de dalle il ne mettra pas d isolant pas dessous, aprés vous vous mettrez un isolant par l exteieur en nez de dalle et un isolant par dessus sous le parquet ou sous le carrelage
ok avec Alain, isolation en périphérie + votre fibre de bois si vous voulez sur la dalle entre les lambourdes.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive