Bonjour Ă tous,
j'ai pour projet de réaliser un abri-voiture attenant à mon garage, avec une toiture plate en polycarbonate ou bac acier. J'habite en région toulousaine. Compte tenu de ces elements, j'aimerai savoir quelle section de bois utiliser pour que mon abri resiste à la neige (parfois jusqu'a trente centimetre, et au vent souvent fort de la région. Voici les dimensions :
Largeur : 6 mètres
Longueur : 5 mètres
Hauteur : entre 2.5 et 3 mètres
Attenant au garage d'un coté, via une poutre fixée dans un mur en béton. De l'autre coté, trois poteaux (15x15 à priori) formeront la longueur de 5 mètres. Les solives dans lequelles seront vissé les bacs de toiture mesurent 6 metres de long entre les deux poutres.
- Quelle section dois-je utiliser pour ces solives? combien de solives seront nécessaires sur les 5 mètres, selon vous ?
Je compte fixer mes solives par dessus des poutres doublées (je ne connais pas les termes), comme on peut le voir sur cet abri : http://www.lucasbois76.fr/Carport%20A23+abri-73.jpg
- Comment les solives sont-elle fixées sur les poutres?
Enfin, ma scierie me propose du pin Douglas ou maritime, et du mélèze. J'ai crut comprendre que le mélèze est le seul à ne pas nécessiter de traitement autoclave pour ce genre d'ouvrage (ce qui me conviens mieux sur le principe). Hors, tous les abris du commerce semblent être en pin.
- Que me conseillez vous comme essence?
Merci d'avance pour vos réponses avisées !
Benoît
Pin cl IV ou III est moins cher d'oĂą le fait que tu en retrouves plus souvent..
Pour le reste ça me paraît léger en structure (surtout le nombre de poteau)…mais j'ai tendance à surestimer les efforts.
JFQ si tu passes par lĂ ! Il y a quelqu'un qui a des questions !
salut belou, Serge C
j'ai cru que le douglas sans aubier etait considerer classe 3 ?
6 M de portée c'est a mon avis assez important
un poteau au milieu serai preferable
pour limiter la section des solives
1 M entre solives pour le bac acier est bien
section des solives 23/8 ; 20/8
a voir si jfq est d'accord avec moi
@+
on a du pot.. les greves des raffineries sont términées.. donc pour l essence on a pas de bile a se faire
salut AL
elle est bien bonne
t'es en forme aujourd'hui
est tu d'accord avec mes explications ?
@+
j ai pas pigé son plan, 6 m sans poteau faut au moins du 300/100 ou de la poutre en i
un entre axe de 80/100 cm une muraillére ok mais avec quelques descente de charge de l autre coté plutot une ossature bois pour eviter une prise au vent trop importante
bien contreventer les solives porteuses avec des bracons aprés moi je rajouterai un panneau et des chevrons pour avoir une toiture froide car le bac acier ça va etre autant mouillée en dessus qu en dessous avec la condensation et puis la pente elle est ou
et pour la neige, j irai balayer de temps en temps
Pour Gt22 oui tu as raison quoique le 100 % purger d'aubier n'existe pas vraiment, la teneur doit être inférieur à 10 % (de mémoire). Et dans ce cas tu es considéré, effectivement en classe 3 naturellement.
Bonsoir et merci pour vos nombreuses réponses,
Une section de 30/10 pour mes solives, ça fait un facteur de 20 (600cm/20 = 30cm). On m'a dit d'utiliser ce facteur pour une terrasse en bois, avec ce que ça implique de contrainte de poids, j'ai le sentiment qu'un bac acier a moins lourd à porter qu'une terrasse. Si je pouvais me contenter de section 20/8 ou 23/8, ça serai judicieux du point de vue financier !
-N'y a t-il pas une manière de calculer la charge grâce à la région (intempéries), la portée et le poids du complexe d'etencheité? et ainsi déterminer une section précise?
- Le mélèze a t-il les mêmes propriétés mécaniques que le pin?
Je ne suis pas équipé pour faire des bracons tenon/mortaise :
- Comment puis-je contre-venter (hors mis avec des panneaux, j'aimerai que l'abri soit ouvert).
Enfin, sur le lien que je communique dans mon premier message, je me demande encore comment les solives sont fixées à la poutre doublée (pas assez de place pour des équerres)
- Auriez vous une explication?
Merci d'avance
Benoît
les bracons pas besoin de tenon mortaises
j'ai le sentiment qu'un bac acier a moins lourd Ă porter qu'une terrasse.
En structure peut ĂŞtre, en charge temporaire, pas sur.
30 cm de neige fraiche c'est 170kg/m2 et 30cm de veille neige c'est 300kg/m2… à méditer.
je vois pas la difference entre une terrasse et un toit…
la solution empirique en portance 20 fois la hauteur pour une 20 cm 4m a conditons que l entreaxe ne dépasse pas 8 fois l épaisseur soit pour du 75 mm 600 mm
et qu il y ait une entretoise tous les 40 fois l épaisseur c est a dire tous les 3 m dans l exemple donc au centre pour ainsi dire
votre toit il faut y faire une pente et puis un toit plat ça ne s invente pas surtout dans les dimensions que vous indiquez,
Bonjour Al ,entretoise tous les 60 fois l'epaisseur
Merci encore pour ces indications. Quelle pente consseillez vous pour des bac aciers? 1% suffit-il?
L'entretoise, c'est bien un renfort entre les solive pour leur éviter de vriller?
merci
non la vous parlez d etresillon , c est pas pour empecher de vriller c est pour unifomiser la portance.
3% c est un minimum c est d ailleurs le minimum en toit plat
Bonjour Al ,entretoise tous les 60 fois l'epaisseur
je m excuse de contredire je dis et repete 40 sinon
la portance pour un 220/75 c est 4.40 m si c est 60 fois ça fait un entretoise tous les 4.50 cherchez l erreur
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive