en kiosque

#1 25/02/2010 11:50:33

jepama
Membre

Pare Vapeur

Bonjour,
D'après le DTU 31-2  il est bien noté que ce fameux pare-vapeur (dans notre projet placé par le plâtrier) doit-être en continuité du sol au plafond.   
Hors les 2 charpentiers consultés  ne tiennent pas cas du point jonction entre mur et solivage d'étage, où (d'après ce que j'ai compris)  le plâtrier devait intervenir,  à ce point de la construction de l'OB,  pour pouvoir par la suite faire la jonction du pare-vapeur en plafond du RC et  en plancher à l'étage.

Ce point est-il capital ? Dois-je tenir bon ?

Mais qu'en est-il de la continuité  du pare-vapeur en plafond rampant avec pannes semi-apparentes ?  Le pare-vapeur doit-il aussi passé par-dessus ?

Merci pour votre réponse.

#2 25/02/2010 13:33:36

alainlandry967
Membre

Re : Pare Vapeur

n ormalement oui.. mais  c est tres peu fait
ca veut dire que
lorsque lon est à la ceinture de ceinturage   on pose un parre vapeur qui  depasse de 20 cm sur le mur rdc  on le fait épouser la lisse de ceinturage , on pose les solives on pose le plancher d étage et on fait revenir le par vapeur sur le plancher , on pose le mur d étage et on fixe le par vapeur dessus ensuite on joindrai les par vapeur de mur et on les soudera ensemble
mais j avoue que c est tres peu fait ( et que meme je ne l ai jamais fait
ça voudrait dire que , il faudrait mettre un parre paveur en plafonds  et un par vapeur en plancher .. mais 
vous pouvez tenir bon c est dans le dtu
avec les pannes semi apparentes normalement  on refuse..  ça ne saura pas selon les regles de l art..
ça devient un casse tete,
pour  le reste c est idem , maispourqoi pannes apparente

#3 25/02/2010 18:04:13

jepama
Membre

Merci de votre réponse.  C'est effectivement ce que j'avais compris en bout de solivage !

Pourquoi les pannes apparentes  ? :  seulement de leur hauteur (?) moins 133 (120 de ldv+BA13).  Parce que nous avons très peu de hauteur sous rampant dans 2 chambres,  donc pour donner une impression de surface "animée" moins écrasante. 

En ce qui concerne les pannes : Pourquoi ne pas recouvrir les pannes comme l'entrait devant le solivage avant de poser les chevrons ?
Notre maison est minuscule  9,00x7,60 ce qui fait 7 à 8  pannes au total sablières et faîtière comprises !

C'est si compliqué à mettre en oeuvre ?
jemapa

#4 25/02/2010 19:19:52

alainlandry967
Membre

il aurait falu opté poru le chevron porteur et ne pas avoir de panne ,  une faitiére et une pseudo sabliére
cest pas compliqué mais c est du travail soigné pas du boulot de charpentier

#5 25/02/2010 21:01:06

jepama
Membre

Booonnn !   
Si c'est si raffiné pour un charpentier, pourquoi ne pas demander à celui qui fait l'isolation de venir couvrir les lisses hautes concernées (puis les pannes par exemple) !
C'est d'ailleurs ce qui est spécifié dans le DTU au poste isolation…
J'ai du mal à faire le tri dans ce DTU entre ce qu'il faut vraiment respecter et ce sur quoi on peut tout doucement glisser !

Par contre je retiens voir idée de chevrons portants pour la soumettre.

Merci,

jepama

#6 25/02/2010 23:07:25

alainlandry967
Membre

vous en etes ou dans votre construction
c est pas la pose du pare vapeur qui est rafinée, c est la pose des pannes  , et c est toujours une question de temps… je crois  d ailleurs que la pose du par vapeur ça doit être un poste réservé au maitre d ouvrage  j ai fait des études de prix  pour poser un par vapeur parfait il faut environ le budgétiser autour de 25 à 30 euro du m² pourlapose du pare vapeur, si on dit ça a un maitre d ouvrage il vous eclate a la tete

#7 25/02/2010 23:40:01

jepama
Membre

Alain Landry a écrit :

il aurait falu opté poru le chevron porteur et ne pas avoir de panne ,  une faitiére et une pseudo sabliére
cest pas compliqué mais c est du travail soigné pas du boulot de charpentier

Il me semble que je n'ai pas compris la dernière phrase de votre post ! pardon

La construction n'est pas commencée nous en sommes encore à la consultation des entreprises qui proposent  leur façon de faire… et , grâce aux  forums de construction bois et docu. internet… etc,   me voilà plus à même d'affiner mon questionnement.

Bonsoir et encore merci pour vos réponses,
jepama

#8 26/02/2010 00:15:56

alainlandry967
Membre

je voulais dire que la pose du par vapeur pourrai parraitre tres cher, cest pourquoi ce sont des postes que le maitre d ouvrage peut faire  comme l isolation et le bardage, par exemple et c est des postes ou l economie est significative

#9 26/02/2010 09:18:17

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Alain Landry a écrit :

j ai fait des études de prix  pour poser un par vapeur parfait il faut environ le budgétiser autour de 25 à 30 euro du m² pourlapose du pare vapeur, si on dit ça a un maitre d ouvrage il vous eclate a la tete

Salut Alain

Tu pourrais détailler ton prix car il me semble excessivement élevé même en y intégrant un test d'étanchéité ou alors le PV est en or. wink

#10 26/02/2010 10:13:27

alainlandry967
Membre

c  est le prix pris pas a peu prêt tous les  poseurs de ouate  l un dans l autre  je compte 30 minutes pour un m² de pose a 45 euro d el heure  22.50 , 6 euro de fournitures
je compte tout la pose de l échaffaudage,  le temps que ça m a pris pour aller chercher le matos,  l apporter sur le chantier, etc etc..  et oui , c est a se prix la que l on tiens le coup c est pour  cela aussi que je dit que les personnes qui bricole un peu les économies sont à faire sur
en premier lieu le gros oeuvres
la pose du bardage
la pose de l isolation

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive