Pages : 1
Bonjour,
D'après le DTU 31-2 il est bien noté que ce fameux pare-vapeur (dans notre projet placé par le plâtrier) doit-être en continuité du sol au plafond.
Hors les 2 charpentiers consultés ne tiennent pas cas du point jonction entre mur et solivage d'étage, où (d'après ce que j'ai compris) le plâtrier devait intervenir, à ce point de la construction de l'OB, pour pouvoir par la suite faire la jonction du pare-vapeur en plafond du RC et en plancher à l'étage.
Ce point est-il capital ? Dois-je tenir bon ?
Mais qu'en est-il de la continuité du pare-vapeur en plafond rampant avec pannes semi-apparentes ? Le pare-vapeur doit-il aussi passé par-dessus ?
Merci pour votre réponse.
n ormalement oui.. mais c est tres peu fait
ca veut dire que
lorsque lon est à la ceinture de ceinturage on pose un parre vapeur qui depasse de 20 cm sur le mur rdc on le fait épouser la lisse de ceinturage , on pose les solives on pose le plancher d étage et on fait revenir le par vapeur sur le plancher , on pose le mur d étage et on fixe le par vapeur dessus ensuite on joindrai les par vapeur de mur et on les soudera ensemble
mais j avoue que c est tres peu fait ( et que meme je ne l ai jamais fait
ça voudrait dire que , il faudrait mettre un parre paveur en plafonds et un par vapeur en plancher .. mais
vous pouvez tenir bon c est dans le dtu
avec les pannes semi apparentes normalement on refuse.. ça ne saura pas selon les regles de l art..
ça devient un casse tete,
pour le reste c est idem , maispourqoi pannes apparente
Merci de votre réponse. C'est effectivement ce que j'avais compris en bout de solivage !
Pourquoi les pannes apparentes ? : seulement de leur hauteur (?) moins 133 (120 de ldv+BA13). Parce que nous avons très peu de hauteur sous rampant dans 2 chambres, donc pour donner une impression de surface "animée" moins écrasante.
En ce qui concerne les pannes : Pourquoi ne pas recouvrir les pannes comme l'entrait devant le solivage avant de poser les chevrons ?
Notre maison est minuscule 9,00x7,60 ce qui fait 7 à 8 pannes au total sablières et faîtière comprises !
C'est si compliqué à mettre en oeuvre ?
jemapa
il aurait falu opté poru le chevron porteur et ne pas avoir de panne , une faitiére et une pseudo sabliére
cest pas compliqué mais c est du travail soigné pas du boulot de charpentier
Booonnn !
Si c'est si raffiné pour un charpentier, pourquoi ne pas demander à celui qui fait l'isolation de venir couvrir les lisses hautes concernées (puis les pannes par exemple) !
C'est d'ailleurs ce qui est spécifié dans le DTU au poste isolation…
J'ai du mal à faire le tri dans ce DTU entre ce qu'il faut vraiment respecter et ce sur quoi on peut tout doucement glisser !
Par contre je retiens voir idée de chevrons portants pour la soumettre.
Merci,
jepama
vous en etes ou dans votre construction
c est pas la pose du pare vapeur qui est rafinée, c est la pose des pannes , et c est toujours une question de temps… je crois d ailleurs que la pose du par vapeur ça doit être un poste réservé au maitre d ouvrage j ai fait des études de prix pour poser un par vapeur parfait il faut environ le budgétiser autour de 25 à 30 euro du m² pourlapose du pare vapeur, si on dit ça a un maitre d ouvrage il vous eclate a la tete
il aurait falu opté poru le chevron porteur et ne pas avoir de panne , une faitiére et une pseudo sabliére
cest pas compliqué mais c est du travail soigné pas du boulot de charpentier
Il me semble que je n'ai pas compris la dernière phrase de votre post ! pardon
La construction n'est pas commencée nous en sommes encore à la consultation des entreprises qui proposent leur façon de faire… et , grâce aux forums de construction bois et docu. internet… etc, me voilà plus à même d'affiner mon questionnement.
Bonsoir et encore merci pour vos réponses,
jepama
je voulais dire que la pose du par vapeur pourrai parraitre tres cher, cest pourquoi ce sont des postes que le maitre d ouvrage peut faire comme l isolation et le bardage, par exemple et c est des postes ou l economie est significative
j ai fait des études de prix pour poser un par vapeur parfait il faut environ le budgétiser autour de 25 à 30 euro du m² pourlapose du pare vapeur, si on dit ça a un maitre d ouvrage il vous eclate a la tete
Salut Alain
Tu pourrais détailler ton prix car il me semble excessivement élevé même en y intégrant un test d'étanchéité ou alors le PV est en or. ![]()
c est le prix pris pas a peu prêt tous les poseurs de ouate l un dans l autre je compte 30 minutes pour un m² de pose a 45 euro d el heure 22.50 , 6 euro de fournitures
je compte tout la pose de l échaffaudage, le temps que ça m a pris pour aller chercher le matos, l apporter sur le chantier, etc etc.. et oui , c est a se prix la que l on tiens le coup c est pour cela aussi que je dit que les personnes qui bricole un peu les économies sont à faire sur
en premier lieu le gros oeuvres
la pose du bardage
la pose de l isolation
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive