en kiosque

#1 25/02/2010 20:49:50

ernestito
Membre

Problème d'humidité sur Agepan.

Bonjour à tous.

Ma MOB est contreventée à l'exterieur avec de l'agepan. Enfin plutot du DHF, qui est exactement comme l'agepan dwd à part que c'est n'est pas la meme marque.

J'ai posé mes tasseaux à l'extérieur pour recevoir mes plaques aquapanel.

Le petit soucis auquel je n'ai pas pensé lors de la pose des mes tasseaux, c'est que j'ai posé des tasseaux à l'Horizontal au dessus des baies vitrées pour pouvoir faire correctement l'encadrement avec mes plaques.

Problème, il pleut en ce moment, et pas qu'un peu.

De l'eau s'est infiltrée entre les tasseaux et l'agepan, et je vois apparaitre des taches vertes d'humidité au niveau de la découpe de l'agepan.

Que puis-je faire? Est ce que ca craint ou est ce que ca va sécher avec le temps?

Merci d'avance à tous

#2 26/02/2010 08:14:56

ernestito
Membre

Re : Problème d'humidité sur Agepan.

Bonjour.

Personne n'a d'avis?

#3 26/02/2010 08:46:17

LL93
Membre

Bonjour,

au niveau conception, plutôt qu'un tasseau simple à l'horizontal, vous auriez dû sans doute mettre une grille ou un profilé anti-rongeur, car derrière l'aquapanel, ne doit-il pas y avoir ventilation ?

pour l'agepan, je ne pense pas que ce soit si grave car il y a quand même des tolérances… aux pros de donner leur avis…

cordialement

#4 26/02/2010 12:03:53

ernestito
Membre

Bonjour LL93.

Merci pour votre répose.

Si effectivement, l'aquapanel doit etre ventile, mais il l'est car tout mes tasseaux verticaux sont sectionnés pour assurer une ventilation meme au dessus des fenêtres.

Là, la présence d'eau est due , non pas a de la condensation derrière les plaques mais à la pluie. En effet, j'ai plaqué la moitié de mes façades et je n'ai aps encore terminé. Donc lorsqu'il pleut l'eau passe derrière les plaques.

Je sais que la solution serait de terminer au plus vite la pose des plaques, que en attendant que puis je faire?

Est ce que lorsque toutes mes plaques seront posees et que l'air viendra secher l'agepan, les moisissures éventuelles disparaitront?

Merci d'avance

#5 26/02/2010 12:56:39

alainlandry967
Membre

puisqu il y a ventilation ça craint pas grand chose ^pendant quelques années  un agepan a la pluie

#6 26/02/2010 13:26:38

ernestito
Membre

Ok merci Monsieur LANDRY, mais ces taches de moisissures vont disparaitre avec le temps? Que faut il exactement pour faire disparaitre ces taches de moisissures? Celà ne risque t'il pas de se propager en pronfondeur du panneaux jusqu'à la ouate de cellulose?

#7 26/02/2010 14:25:13

alainlandry967
Membre

non elles sont pas blanche,  ne ressemble pas a champignon,  ?

#8 26/02/2010 19:19:16

ernestito
Membre

Bonsoir Mr LANDRY. Pour l'instant elle ne ressemble pas à un champignon, mais si c'était le cas....? On doit traiter de l'agepan, alors que c'est un panneau prévu pour l'extérieur?

#9 01/03/2010 21:00:37

ernestito
Membre

Bonsoir.

Ce genre de moisissure peut il laisser place au mérule?

Merci d'avance

#10 31/03/2010 17:36:17

ernestito
Membre

Bonjour.

Je suis toujours en train de me presser pour finir mes facades mais avec le temps qu'il fait c'est pas évident.

Sur mes arretes d'agepan, au niveau des decoupes de fenetres, et surtout sur le dessus des fenetres, là ou j'ai mis un tasseau à l'horizontal et ou je n'aurai apparemment pas du, j'avais des taches vertes de moisissures  (voire photos) qui apparaissaient.

A certain endroit, j'ai de la moissisure blanche maitenant, un truc un peu cotoneux comme sur le fromage.

J'ai passé mon doit dessus ca s'enlève mais bon, est ce que ca craint?

Merci d'avance

#11 01/04/2010 12:14:43

ernestito
Membre

Bonjour.

Bon, j'ai retiré un des tasseaux que j'avais mis à l'horizontal au dessus d'une fenêtre et là, surprise, voici ce que j'ai découvert.

Pas mal de moisissure.

Que faire :

-Soit je retire les plaques et les tasseaux horizontaux au dessus des fenêtres?

Soit, pensez vous que lorsque toutes les plaques seront mises et qu'il n'y aura plus d'eau qui s'infiltrera, avec le temps ca va sécher et disparaite?

Par contre, j'ai regardé, apparement, c'est en surface ces taches, et pas en profondeur.

Merci d'avance pour votre aide.

#12 01/04/2010 13:03:45

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut ernestito
si j'ai bien compris
agepan (ou similaire), tasseaux horizontal, plaque aquaplanel
il y a t'il une ventilation ascendente entre l'agepan et l'aquaplanel
j'ai cru comprendre qu'il etait nescessaire de ventiller cette partie
@+

#13 01/04/2010 18:54:23

alainlandry967
Membre

si c est les taches qui vous inquiete pas d inquietude a avoir   ça a la peau dure   l agepan  plus que l osb  pour le champignon blanc cotoneux c est un depart de merule donc a éliminer rapidement  en enlevant le bout de boit et en le mettant au feu ou si pas possible enlever le bout de bois un coup de chalumeau

#14 01/04/2010 19:48:38

ernestito
Membre

Alain Landry a écrit :

pour le champignon blanc cotoneux c est un depart de merule donc a éliminer rapidement  en enlevant le bout de boit et en le mettant au feu ou si pas possible enlever le bout de bois un coup de chalumeau

Bonjour Monsieur Landry et merci pour votre réponse.

Vous etes sûr pour le champignon blanc contoneux que c'est un départ de mérule? Ca se trouvait sur l'arrête de l'agepan. Ca ressemble plus à une mousse blanche comme on voit sur le fromage.

Sinon je dois passer un coup de chalumeau sur l'agepan? Je ne peux pas remplacer le panneau d'agepan, la maison est isolée.

Salut GT22.

Alors en fait non, mes tasseaux sont posés à la verticale. j'ai juste mis un tasseau horizontale au dessus des fenetres, pour pouvoir y fixer des plaques aquapanel pour faire mon encadrement.

Par contre j'ai pris soins d'interrompre mes tasseaux verticaux pour qu'il y ait une ventilation, mais au dessus des baie vitrées.

Je ne sais pas si je suis trés clair?

Là, la moisissure vient surtout du fait que, comme il n'y a pas de plaques aquapanel jusqu'en haut (je fais au plus vite), l'eau de pluie coule sur le dhf (=agepan) et vient s'infiltrer entre le dhf et le tasseau horizontal.

Ce que je voudrais savoir, c'est si ce genre de moisissure est dangereuse? Si je dois enlever tous les tasseaux horizontaux ou si avec le temps ca va secher et disparaitre?

Photo pour vous donner une idée :

Pourtant on avance :

#15 01/04/2010 19:55:54

alainlandry967
Membre

sur l agepan je ne vois pas trop de risque  mais sinon la merule oui  c est une moissisure donc un champignon sur le camembert c est une moisissure "penicilium"    pour que ce champignon  se developpe ( d ailleurs sur le fromage c est idem  il faut de la chaleur et de l humidité ( halloir)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive