Pages : 1
bonjour a tous,
j'ai besoin de vos avis et conseils sur un sujet d'actualité…la tempete!
Nous sommes depuis janvier 2007 dans une MOB qui nous apporte le plus grand bonheur. Sauf qu'a la tempete de l'année derniere j'ai trouvé que le vent faisait énormémént de bruit dans les MOB (plus que dans les maisons traditionnelles). Et depuis une peur irrationnelle m'est apparue : quelle est la résistance d'une MOB par rapport au vent? J'entends de tout : comme une maison en parpaing ou pas plus de 16O km/h…
Merci de me rassurer…
Bonjour,
Cela est multifactoriel.
1/ Bati , mboc en 120 a l'economie ,autoconstruction alleatoire plus ou moins contreventee ou ossature en 220 validee par un Be bois ,
La resistance a la contrainte vent est souvent negligee,pour raison budgetaire.
2/exposition ,implantation dans le site(,couloirs a vents,cotes etc…
3/En generale c'est la couverture qui part ,donc Mob ou parpaing c'est le meme combat,une autre point faible en cas de tempete les ouvrants ,fermez bien vos vollets ,ou faites comme aux states quand on annonce un gros coup de tabac tout le monde fixe un Osb devant les ouvertures.
Donc si Mob non realisee au rabais ou bricolee pas de probleme supplementaire.
Cela se reflechit et
S'anticipe des l'achat du terrain!!
C'est sur que si vous voulez faire une superbe Mob victorienne a etage en haut d'une falaise ,pour avoir une vue imprenable sur l'ocean , verifiez bien les ancrages ,et mettez des bretelles a votre pantalon!(voir des couches culottes pour certains).
je crois que je resumerai cela plus facilement tout depends du couloir des vents.. sur la mer des bateaux peuvent couler et l autre a 100 m voguer comme si de rien n était
j ai vu une ossature bois resiter en 1999 alors que les deux maisons en parpaing de chaque coté faisait le lendemain 50 cm de haut…
je crois pas qui il ait de logique dans tout ça…toutes façons ya l assurance…
c est plutot eux qui on besoin de couches culottes…
aprés oui cest les toitures qui partent en premier et la béton ,chateau, ou cabane de jardin..
que ce soit du 70 mm du 120 du 145 ou du 220 je vois pas la diferrence
que ce soit du 70 mm du 120 du 145 ou du 220 je vois pas la diferrence
Je n'en doutais pas cher Al!
un mobil hom c est quo une ossature de 50 mm… faut arreter de focaliser sur l épaisseur ou alors faite une fuste… et entérrez la sous 20 m de terre, arretez d allarmer les gens, vous faites de la sinistrose
IL y a une interface avec www.bois.com ? En revanche Boisphile à une réponse très intéressante sur la question concernant les pressions
Bonjour,
Pour répondre à CIXI,
j'ai emménage dans ma mob en novembre 2008 et lors de la tempete de 2009(env125km/h), j'ai aussi eu quelques frayeurs. Trois tuiles de rive décalées(car vissées sur un seul point, erreur rectifiée dès le lendemain) et un bruit plus important que dans ma précédente location.
L'exposition est très dégagée de l'ouest au sud(350 m environ) et le débord de toit exposée plein sud crée un sifflement lorsque le vent atteint 90 km/h environ. Le bruit se transmet aussi par un coffre de volet roulant(le seul) sur la large baie du salon(2.8m).
Le contrevenement est tres correct car rien n'a bouger. Aucune fissure sur les parties en fermacell aucun décalage dans les porte à l'étage. Toutefois, j'ai pas mal de lambris en habillage intérieur et les quelques chouiemes de milimetres de jeu en cas de grands vents(131km/h le 28/2/10)créent un grincement par ci par la c'est vrai un peu bizarre.
Je sais que l'ossature construite par un charpentier est maintenant éprouvée( au moins jusqu'a 131km/h).
C'est vrai que les tempetes hivernales venant de la mer sont fréquentes chez nous et on s'habitue mais on a toujours une peur un peu irrationnelle (quoi que) de ramasser une rafale un peu plus forte que
les autres.
Merci a tous pour vos réponse et surtout a 85.antoine pour son ressenti (qui s'approche du mien).
Pour le vent, on a eu ce qu'il fallait ces derniers jours…et ça tient toujours
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive