Bonjour à tous,
je commence la pose de ma couverture en zinc (après des mois de retard ! et de mauvais temps), et je dois réaliser une sortie de ventilation pour ma future vmc2F (je vais façonner un chapeau de ventilation correspondant à l'inclinaison de ma toiture).
Je ne me suis pas encore occupé du choix de la vmc.
J'ai vu néanmoins que les sorties toutes marques confondues sont en général en 125 mm.
Donc, pour ceux qui en ont déjà posées, dois-je façonner mon chapeau de ventilation assez juste par rapport au diamètre125 du tuyau de sortie, ou bien dois-je prendre un peu de marge : diamètre 150, 175 , 200 (peut-être aussi pour éviter l'inévitable condensation avec le zinc) ?
Merci de vos conseils
Cordialement
Laurent Livet
Bonjour Laurent,
C'est un véritable zinc que tu poses ou alors un panneau genre Styl Innov?
Merci
Bonjour Tamarin,
c'est du zinc effectivement…
je voulais poser du styl'inov mais vu le nombre de vélux, verrières + deux chéneaux problématiques, j'ai opté pour le zinc naturel car cela aurait été les mêmes problèmes de façonnages avec le styl'inov…
initialement je voulais du joint debout, mais des amis couvreurs m'ont conseillé la couverture à tasseaux, moins problématique au niveau dilatation, d'autant que c'est une première pour moi (je n'avais jamais touché au zinc auparavant)… et puis ça fait un peu plus "parisien"…
voilà, si vous avez une réponse à ma question…
salut LL93,
je ne sais pas ce que tu veux mettre en type de vmc (ha oui, toi non plus
) mais bien souvent les prises d'air et evacuations de double flux sont en Ø 160mm …
Merci Gawel,
je croyais que c'était 125 mm la règle… je devrais peut-être regarde de plus près…
néanmoins, pour ceux qui ont mis du zinc, les diamètres entre tuyau de sortie et chapeau de ventilation coïncident ou bien faut-il laisser du jeu ?
merci
Euh correction en general les VMC DF sont en 150mm.
heu… désolé de paraitre têtu (breton) sur ce coup… mais apres verifs rapides, (sauf zehnder ou j'ai pas la doc… mais d'autres confirmeront)
aldes, paul, france air, les piquages sont bien en Ø 160mm…
Atlantic est en Ø 125mm…
je n'ai aucun problemes avec les têtu…moi j'ai une unelvent Akor et les conduits sont en 150mm.
En fait il faut faire une costière Dint = Dconduit + 50 mm ( pour glisser une laine minérale 25 mm sur périphérie du conduit ) et ensuite faire une bavette 45° qui vient chapeauter la costière .
bonjour,
merci pour vos réponses.
pour le diamètre ok c'est selon la marque.
pour tanguy :
ok pour la costiere que je chapeaute pour l'étanchéité à l'eau : pas de souci je ferai ça en zinc. Mais si je "regarde" sous ce chapeau, je vois donc le conduit de sortie enserré dans l'isolant, lui même enserré par la costière, et rien d'autre : pas besoin de réaliser une pièce qui vienne couvrir l'isolant et qui lierait le conduit à la costière ?
cordialement
laurent
NB : si jamais certains ont des photos ou même des détails techniques de ce point singulier, je suis preneur
Non justement , pas de liaison mécanique entre la costière et le conduit afin de permettre une libre dilatation . Retour éventuel de 30mm en pied de la bavette à 45° mais pas obligatoire .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive