en kiosque

#1 04/03/2010 15:59:17

tchoup
Membre

Quelle puissance du poêle pour notre maison

Bonjour,
nous allons construire un maison de 95 mètres carré + combles aménagée en pente 45°. Le poêle est central dans la salle  à manger + cuisine ouverte de 35+10.
Nous allons installer une vmc double flux.
L'isolation est 140 laine de bois au mur, 200 au toit, vide sanitaire avec PE.
Je crois avoir dit le plus gros de la configuration.
C'est pas facile de trouver le poële qui nous convient en sachant que s'il est trop puissant, il va tourner au ralentit et polluer, pas assez, on va mettre du bois très souvent de ce que j'ai compris et ça chauffera pas assez. Après, c'est fonction de la provenance du poele la notion de puissance est différente d'une poêle scandinave à un poêle autre, d'un poêle avec pierre ou non.
Nous avons un budget très serré, donc pas de poêle de masse.
En espèrant ne pas vous embêter sur ce sujet déjà abordé mais si complexe et fonction de la configuration …

#2 04/03/2010 17:03:15

tanguy
Membre

Re : Quelle puissance du poêle pour notre maison

Jamais facile sans étude thermique , et sans savoir ou vous habitez … mais bon à vue de pif je dirais entre 5 et 7 kW ca devrais le faire . Si budget serré voir du coté de chez INVICTA , sympa et pas cher .

#3 04/03/2010 21:54:40

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

La puissance d'un poêle quel qui soit égale la capacité de chargement du foyer en kg ; en résumé un grand foyer est plus puissant qu'un petit foyer pour sa valeur maximale. Néanmoins chaque poêle fonctionne dans une plage de puissance qui dépend de la quantité de bois brûlée (1kg=environ 3kW net) : un poêle de 6kW nominal peut donc varier de 1,5- 2 jusqu'à 9-10 kW avec de l'expérience. Afin d'assurer une combustion correcte donc peu polluante il faut  :

- un réglage approprié de l'arrivée d'air,
- une taille maxi (7cm) des bûches pour augmenter la surface d'échange avec l'air.

La densité du bois (feuillus ou résineux) est aussi un moyen de contrôler la puissance.

#4 05/03/2010 20:39:43

ducdelachene
Membre

arthémus ,je n'ai pas compris sur - une taille maxi (7cm) des bûches pour augmenter la surface d'échange avec l'air.
peux tu nous expliquer ca merci

#5 05/03/2010 20:42:33

ducdelachene
Membre

lorsque l'on parle de pollution ,c'est a l'intérieur ou a l'extérieur

#6 05/03/2010 21:51:42

tchoup
Membre

Bonsoir,
merci de vos réponses.
Invicta est une marque qui nous intéresse mais il y a beaucoup de 12 kW à première vue dans les formes qui nous intéresse.
Si la puissance est en rapport avec le poids de bois mis à l'intérieur (je suppose en 1H ?) Ne peut-on mettre ce poids sur un poêle plus puissant et règler pour qu'il délivre la puissance souhaitée sans polluer davantage puisque la même quantité de bois serait brûlée dans le même laps de temps ? La même puissance de feu et donc la même destruction de particules polluante ?
La puissance du poêle est-elle seulement fonction seulement de la dimension à l'intérieur de celui-ci ? Si on mets moins de bois, est-ce que ça risque de moins prendre puisque le poêle serait plus grand ?
Désolée pour toutes ces questions. C'est pas facile sans avoir l'expérience ou les connaissances.

#7 06/03/2010 10:18:05

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

La taille de 7cm concerne le diamètre, la longueur est déterminée par le foyer. C'est ce qui est recommandé par la plupart des fabricants de poêles performants.

La puissance délivrée par un poêle en 1 heure dépend :

- du volume de bois dans le foyer,
- de la densité de ce volume (plus dense c'est plus d'énergie pour un volume identique),
- de la quantité d'air disponible (efficacité de la combustion).

Sachant qu'un chargement pourra durer 1, 2 ou 3 heures selon les paramètres cités. Si par exemple tu charges 3 kg dans le foyer et que la flambée dure 2h la puissance délivrée par le poêle sera de :

3kg X 3kW / 2 = 4,5 kW environ

Pour réduire la puissance il faut utiliser du bois dense qui se consomme plus lentement et produit des braises qui permettent d'espacer les chargements. C'est valable jusqu'à un certain seuil au-delà duquel la combustion devient ingérable sur un plan qualitatif. Pour palier à cet inconvénient il faut recourir à l'intermittence dans l'utilisation du poêle qui concède alors une puissance moyenne horaire encore plus faible.

Je pense dans l'idéal qu'il est mieux de se rapprocher de la puissance optimale. Je ne suis pas certain de la précision dans la gestion de la puissance avec un poêle surdimensionné ; on peut penser que les arrivées d'air soient calibrées en fonction de la taille du foyer.

#8 09/03/2010 21:07:29

ducdelachene
Membre

et pour la pollution ?
sinon merci arthemus

#9 10/03/2010 14:26:07

tchoup
Membre

Merci encore. Je vais donc regarder pour un poële de 6 en nominal et 9 ou 10 en maximal. Vous m'avez bien renseigné pour la puissance :-D

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive