Pages : 1
Bonjour
je souhaite transformer une grange en habitation.Celle ci n'a ni cave ni etage et je voudrais créer la partie vie logement à 2,2 m de haut sur un RDC qui ferait donc office de cave garage etc.
Je cherche donc des idées pour un plancher bois autoportant sur piliers à une hauteur de 2,2 m avec une surface totaler de 250 m2 (25 x 10) afin de ne pas faire supporter la charge pas les murs de cette grange.
qu'en pensez vous ? quel serait le coût d'un tel plancher ?
merci d'avance
25m etant la longueur 10 m la largeur et vous ne voulez aucun mur de refends ou aupilier par exemple un poteau au centre tous les 5 m ?
non au contraire je prefere que ce plancher repose sur des poteaux ou bien murs dessous mais ne prenne pas ses appuis sur les murs de la grange afin de ne pas forcer sur la structure existante
rien de bien compliqué alors faire une struture poteau en dessous (descente de charge, donc ça peut se faire en massif,
moi je dirai en auto construction car ça fait du cube de bois mais pour un boulot facile
il y a environ 16 m3 de bois ,
250m² de dalle osb en 18
je dirai que ça peut aller de 15000 euro si vous mettez le main a la pate et que vous avez un copain (il faut bien etre trois pour faire ça, avec un charpentier/assistant
à 26000 euro par un charpentier mais c est que mon avis
Allez, il y a quand même un truc de juste là dedans : c'est la surface d'OSB nécessaire.
Tout le reste, c'est du n'importe quoi, comme d'hab.
ah bon et pourquoi c est du n impore quoi… vous etes la aloinlandry, certainnement
j ai pas trop a me justifier..mais on va faire un calcul
porté 5 m entre chaque travée soit 5 travées soit 24 poteaux de 20/20
solive porteuse 400/100 avec murailléres de 150/100 boulonné sur les porteuses
solive de 250/80 faites le cubage on eset a 16 m3 selon les bases de evolutois ( cest pas les miens) 1300 ttc 250 m² de dalle a 20/25 posées , la quincaille les boulons les bracons les aisseliers e tc.
a prés faut voir jeanlouis35 ou jfq, et voir si on peu alleger la structure par un savant calcul moi c est un calcul empirique, aprés il faut aussi prendre en compte ser qui sera dessus
aprés je veux bien que c est du n importe quoi mais alors mettez des chiffres et pas des reponses bateau d un adulte qui n a pas grandis
Bonjour;
Hypothèse de calcul exploitation -150dan permanentes -50dan
- 6 travées de 19solives en 75x200 de 4.20 entraxe 50cm
-5 Poutres LC 135x410 sur 3 apuis
-5 poteaux 140x140 en contre collé
Réactions aux appuis aux extrémité (mur): permanentes -800kg
exploitation -1000kg
Réactions aux appuis sur poteaux: permanentes -3000kg
exploitation -4000kg
voilou
je m excuse Jean Louis mais il me semble que le maitre d ouvrage ne veut pas s appuyer sur les murs?
donc il faut bien une rangée de poteau de chaque coté dont on 7 poteuses ayant chacunne 3 poteaux soit 21 poteaux car on ne s appuis pas sur les murs c est la demande
je suis partie de cette demande.. les murs n ont peut etre pas été conçu pour surporter une charge suplementaire
et 150 kg me parrait plutot faible du fait qu il y aura des cloisons puisque dessus c est pour faire un logement, aprés il est vrai que vous avez un logiciel qui vous permets de faire un calcul pointu
donc on se rejoint plus ou moins
Ben au pire il mets un poteaux de chaque coté des poutres, et il encastre les solives dans le mur,150kg en charges d'exploitation c'est la norme pour un plancher en comble habitable.
Après je ne sais pas en quoi est le mur parpaing pierre....
Sinon pour le prix
Solivage 75x200 taillé en QA: 3100€ht
Poutre lc mortaisé en QA : 2892€ht
Poteaux 140x140 : 403 €ht
donc 7 m3 de solives taillée en longueur et avec queue d hironde a chaque bout ça donne 3100 euro a ce prix la faut indiquer le prix du fournisseur.. car on parle bien de bois franco.. soit 440 euro le m3
5 poutres lc entaillée 2.8 m3 la c est 1000 euro le m3
et les poteaux 5 x2.2x0.14x0.14 soit 0.215 m3 la c est 1874 euro le m3 la ça me parait tres cher quoi que car des poteaux tout bete contre colé non entaillé c est 4 fois plus cher que de la solive qui est taillée a longueur et qui a une queue d hironde a chaque bout.. je note.
dans votre configuration vous escomptez que c est les murs en place qui vont contreventer le tout pas d aisselier, pas de bracon ok il y a les panneaux d osb mais
je pense qu on parle d une habitation compléte et non d un comble, on est plus a 240 kg (cloisonnement, isolations plancher revetement de sol charge d ex ploitation)
120 de permanente +120 kg de charge temporaire
avec une porté de 4.20 je pense qu il faut plus 75/250 que 75/200 entre axe 50
pour du 75/200 faudrait pas depasser les 400 d entre axe,
mais je le reconnais je n ai pas l expertise d un bureau d etude qui engagerait sa responsabilité comme vous le feriez , et assurerait toutes les garanties en matiéres de civil et de pénal, donc vous avez certainnement raison, sauf que moi je ne suivrai pas vos indications, je pars toujours du principe qui peut le plus peut le moins
bonne journée et sans rancune pour moi le sujet est clos
je m incline
je sais que beaucoup dirons ici qu il est bidon le webmaster de se site.. mais meme si on est pas d accord toujours , j avoue qu il rejoint beaucoup de calcul d une personne que je nomerai pas ici, mais auquel je fait toujours confiances et si j avais a réaliser ce genre d ouvrage je lui en donnerai les tenant et les aboutissants
d abord parce que je le connais, (meme si il casse du sucre sur m on dos , parait il) et que je lui fait confiance en tant qu ingénieur
oui desolé ma calculette est en panne de pile et du coup je prends la calculette du pc
soit les poteaux 185€ht désolé.
ça reste des prix approximatif c'est sur il faut rajouter éventuellement des lundiers etc voir comment les fermes sont maintenu à l'existant
Les prix sont départ usine je sais pas ou il habite le monsieur moi.
Des bracons pour des solives en 75x200 c'est pas toujours utile maintenant faut voir les plans et le projet .
Gruber 670 ? on dirait un Bas Rhinois! Si tu es en Alsace je veux bien te donner la main pour l'étude et la réalisation de ce plancher. Tu peux me contacter par MP. Il existe plusieurs solutions sur la région. De la poutre en i, du bois massif KVH ou du kit taillé prêt à poser. Je connais bon nombre d'acteurs pour te répondre dans le coin.
merci à tous pour ces precieux renseignements
cela me donne de bonnes indications pour mon projet, je sais un peu mieux où je vais
à leverabois je suis bien du 67 et merci du tuyau , je te tiens au courant
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive