en kiosque

#1 11/03/2010 22:51:18

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Declaration de fin de travaux

Cette fois ci c'est moi.
3 ans après le demenagement, le constructeur a enfin fait tout les travaux demandés, nous levons les reserves et il me reste une question:Le constructeur n'a toujours pa fait la declaration de fin de travaux.
Dans le cas d'un CCMI n'est-ce pas a lui de la remplir et de l'envoyer en mairie?
Sinon et si c'est a moi, je reviendrais avec plusieurs question dont la principale est quelle est la date de fin de travaux, la date de demenagement ou celle de la levée des reserves?

Merci et A+

#2 11/03/2010 23:00:30

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Declaration de fin de travaux

Il y a longtemps que je n'en ai pas regardé une, mais, de mémoire, toutes les formalités légales liées à l'acte de construire sont faites sous la signature du Maître d'ouvrage (le proprio). Sauf stipulation contractuelle explicite imposant la rédaction de certains actes au maître d'œuvre, et sans réel moyen de coercition, t'as plus qu'à t'y coller.
Pour les dates, tu mets ce que tu veux, en fonction du destinataire du document, selon que ça fai courir des délais qui te sont favorables ou pas :
ton intérêt est que le point de départ de la décennale et de la taxe foncière soient le plus tardif possible, par contre, plus tôt ta maison est considérée comme "achevée", plus tôt le délai de 2 ans pour la TVA à 5,5 et d'autres bricoles similaires comence à courir.
Faut juste que tu n'envoies pas 2 déclarations différentes au même organisme.

#3 12/03/2010 07:21:11

Serge C
Membre

je viens de déposer la mienne. RAS - papier nom/prénom date signature

that's all Folks !

#4 15/03/2010 15:11:46

x-man
Membre

Salut,
Je croyais pouvoir faire comme le dis jfqullacq mais j'ai été rattrapé par l'administration.
Je suis rentré dans ma MOB en juillet 2009 (début des travaux octobre 2008) et il me reste mon garage à faire (qui est sur le permis de construire). Je me suis dit : "chouette, je laisse courir le délai de fin de travaux pour être exonéré plus longtemps".
Manque de bol (ou rappel à la loi, en fait), la déclaration de fin de travaux doit être faite dans les 2 mois à partir du moment où l'habitation est utilisable.
Le courrier des impôts précisait que je risquais de ne plus bénéficier de l'exonération de taxe foncière.
Je me suis donc empressé de leur envoyer et d'expliquer mon retard.
à+

#5 15/03/2010 15:16:30

Serge C
Membre

Ah ben tu vois, ils sont plus cool chez moi…

#6 15/03/2010 16:08:18

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Eric, j'avais juste oublié de préciser : faut pas se faire prendre… tongue

#7 16/03/2010 14:55:08

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Merci des renseignements.
Etant donné que j'ai depuis belle lurette fait changement de domicile et modifications fiscales, je prendre la date de demanagement de … Mars 2007
Pas glop pas glop

#8 19/09/2010 20:38:31

Eric.mob
Membre

Bonsoir à tous,

Je ressort ce post .

L'administration fiscale m'a mis plusieurs fois la pression pour que je fasse cette déclaration. Car, selon eux, une construction est considéré comme utilisable lorsqu'elle est HE HA …
J'ai du les calmer en évocant le médiateur de la république car je n'avais pas fini la pose de mes fenetres…    Or , maintenant, c'est fait et bien que je n'ai encore aucune isolation et une dalle bois non totalement fermée, dois-je faire cette déclaration ?
http://www2.equipement.gouv.fr/formulai … /13408.pdf

Sur le document, on peut, semble t'il, déclarer la fin d'une tranche de travaux.. A quoi ça sert vis à vis des impôts ?

Enfin, la déclaration est à remettre en mairie mais doit-on en faire un exemplaire pour les impôts ?  Ou parlent-ils d'un autre type de document (voir à la fin : "dans les 90 jours....) ?

Merci de vos réponses,

Eric.

#9 19/09/2010 21:35:00

Vincent60460
Membre

Eric.mob a écrit :

L'administration fiscale m'a mis plusieurs fois la pression pour que je fasse cette déclaration.

Attention ne pas confondre la déclaration de fin de travaux à poser en mairie et la déclaration aux services des impôts pour la taxe d'habitation (entre autres).
La déclaration aux impôts est à faire lorsque l'habitation est HE/HA et reliées au différents réseaux.
Tu as du recevoir du service des impôt un imprimé à remplir.

#10 20/09/2010 12:19:13

mob14ll
Membre

Oui, comme le dit Vincent60460, il faut que les réseaux soient connectés. C'est pas le HE, HA.

Je vais avoir le même problème pour choisir la date.

#11 20/09/2010 20:09:24

Eric.mob
Membre

Vincent60460 a écrit :

attention ne pas confondre la déclaration de fin de travaux à poser en mairie et la déclaration aux services des impôts pour la taxe d'habitation (entre autres).
La déclaration aux impôts est à faire lorsque l'habitation est HE/HA et reliées au différents réseaux.
Tu as du recevoir du service des impôt un imprimé à remplir.

Je ne me souviens pas avoir reçu cet imprimé… Savez vous s'il est téléchargeable ?

Je suis en autoconstruction d'une extension donc j'ai déjà les réseaux dans l'ancienne partie .Je pense que je ne peut faire autrement que de prévenir les impots…
Par contre, pour la véritable déclaration de fin de travaux à remettre en mairie, quand dois-je la faire ?

Merci pour votre aide,

Eric.

On va dire que c'est ça :

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_3168.pdf

?

#12 21/09/2010 10:00:30

Vincent60460
Membre

Eric.mob a écrit :

Oui c'est celui là que j'ai reçu.

Perso j'ai ajouté une jolie lettre au CDI qui disait simplement "c'est une extension, je n'ai noté sur le document que la dite extension…". Je ne voulais pas refaire toutes les surfaces pièces par pièces. Aucune nouvelle depuis donc ça a du passer…

#13 21/09/2010 20:00:41

Eric.mob
Membre

Effectivement, j'y ai un peu pensé car ça me barbe déjà de devoir tout remétrer…

N'y a t'il réellement aucun délai max pour la réalisation de la totalité des travaux ?
Parce qu'au rythme ou je vais !…

#14 21/09/2010 20:12:27

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

en général il compte 2ans a partir de l'acceptation du permis de construire
ca viens des conseiller de la trésorerie chez moi

et j'ai voulu leur demander une derogation (une ralonge de temps) vu que le control de mon assainissement individuel n'avait pas ete fait
il mon repondu c'est pas leurs probleme vous devez tant . barre
@+

#15 21/09/2010 20:13:35

Vincent60460
Membre

Eric.mob a écrit :

N'y a t'il réellement aucun délai max pour la réalisation de la totalité des travaux ?

c'est pas 3 ans pour le PC ? (du moins pour les extérieurs)

Eric.mob a écrit :

Parce qu'au rythme ou je vais !…

qui va doucement…

Bon courage en tous cas.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive