en kiosque

#1 13/03/2010 17:55:24

StephMBI
Membre

Inertie et plancher ?

Bonjour,

Il y a (au moins) une chose que je n'ai pas comprise sur l'inertie.
Je lis souvent qu'il est utile d'avoir une dalle béton (matériau à forte inertie) afin de capter, en hivers, l'énergie transportée par les rayons solaires (via les infrarouges je suppose ?). Cette énergie s'accumule et se diffuse lentement par la suite. Cela je le conçois bien.
Mais je constate que l'on trouve très souvent des planchers ou des parquets au dessus de la dalle béton. Alors je me demande si cette couche intermédiaire n'empêche pas les rayons de la traverser et donc la chaleur d'atteindre la dalle ?
Je dois sûrement me tromper, mais qui aura la gentillesse de m'expliquer pourquoi ? Est-ce-que les rayons infrarouges peuvent traverser le bois ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

#2 13/03/2010 18:51:03

Vincent60460
Membre

Re : Inertie et plancher ?

Moi ce que j'ai retenu de l'inertie c'est qu'une dalle béton une fois chauffée (par le chauffage par exemple !) restitue la dite chaleur emmagasinée (c'est le principe des radiateurs dit justement à "inertie"). Donc quand le chauffage se coupe la dalle est chaude et redonne un peu de chaleur très lentement.
Sachant que le sol sur lequel repose la dalle n'est pas froid mais frais (même avec -20 dehors, sous la dalle la terre doit être à 10°, sachant qu'en périphérie de dalle c'est autre chose.
En été c'est l'inverse la dalle reste froide grace à la terre du dessous. C'est très théorique car si la dalle est frappée par le soleil en été elle va se réchauffer et du coup le soir elle restituera au lieu de maintenir au frais. D'où l'importance de bien calculer son coup, de protéger du soleil l'été, d'éviter les ouvrant à l'ouest…

#3 13/03/2010 19:02:07

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

C'est sur que le parquet avec sa faible effusivite et sa faible capacite thermique va freiner le process de "charge"de la dalle.

Un  carrelage sombre est tres netement ,le meilleur capteur.

#4 14/03/2010 09:14:30

StephMBI
Membre

- Vincent60460: Merci. Oui, je suis en phase avec ce que tu dis pour les interactions de la dalle avec le sols extérieur. Mais ma question portait plutôt sur le processus de charge de la dalle via les rayons solaires.
- phil12: Merci. Est-ce-que le processus est seulement "freiné" ou bien "arrété" ?

#5 14/03/2010 11:20:38

phil12
Membre

Bonjour ,

Cela depend de ton type de parquet de son epaisseur et de sa "cohesion"avec le support  beton ,de freine a contrecarre dans l'ordre:

colle a plein ,flottant avec resilient , massif  de 22mini  sur lambourdage.

Le bois massif va amener un autre element il va quand meme compenser par sa faible  effusivite l'effet sol froid  du sol et legerement se charger ,il va ameliorer la sensation de confort ,mais ne vas pas jouer le role de volant inertique comme la dalle.

Vous pouvez  compenser avec un mur capteur en face de vos baies sud.,a moins de 4m .
vous pouvez aussi envisager  une serre assez haute pour la penetration la plus profonde possible des rayons solaires dans votre bati et donc reculer ce capteur.

Nb :Cela est valable si la dalle est correctement isolee par en dessous ,plus les nez de dalle .

Ou sur terre plein avec iso peripherique (mais penalise pour la prise en compte du calcul BBC),.

L'ideal quand c'est possible ,c'est terre plein avec iso sous le herisson .

Mais il y a peu d'isolants qui peuvent satisfaire au DTU dans ce cas de figure .

#6 14/03/2010 11:59:19

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Comme Phil mais dit autrement.

Une fois le soleil couché, la dalle béton ne réchauffe pas la maison, elle réduit sa vitesse de refroidissement et améliore le confort thermique (pas de rayonnement froid).

Le parquet est un matériau opaque (imperméable à la lumière et aux infra-rouges) donc la seule énergie que captera la dalle béton est celle transmise par conduction. Et comme le bois est plutôt isolant avec une bonne capacité thermique, le béton se contentera de miettes. Résultat le parquet joue le rôle du béton mais petit bras.

Cela dit le comportement d'une dalle béton ne se limite pas au solaire passif et inversement. Et la dalle béton n'est pas incontournable en toutes circonstances.

#7 14/03/2010 12:15:10

hpman83
Membre

La convection dans le plancher va être ralentit car même si le bois n est pas bon conducteur, on parle de faibles epaisseures dans les 2cms tout au plus soit un R de 0.13.
C est quand meme pas ce que l on peut appeler une grande isolation.

#8 14/03/2010 13:30:52

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

1- On parle ici de conduction et non de convection.
2- Ce n'est pas la résistance thermique du revêtement qui est la plus importante ici, mais son effusivité : il faut penser dynamique et non statique. Même une moquette épaisse modifiera très sensiblement le comportement de la dalle. En plein hiver, il n'y a que quelques heures par jour pour emmagasiner les calories solaires.

Ce qui a été dit par Phil et Arthémus est tout à fait juste : autant que la masse, la surface d'échange est fondamentale. Sa nature, mais aussi sa taille : la dalle se chargera d'abord par rayonnement direct du soleil à travers les baies, il est donc dommage de mettre un gros tapis juste sur la zone éclairée de la baie du salon, par exemple. La faible capacité thermique de l'air fait que le chargement de la dalle par ce biais sera moins significatif, d'autant plus qu'en général on ventile (donc ça repart d'où ça vient en partie).
Ensuite, les couleurs sont importantes : plus c'est foncé, dans les bruns, gris ou noirs, plus ça capte. Le grès émaillé blanc est donc à éviter, par exemple : trop clair, réfléchissant.
De même si on veut pousser la logique jusqu'au bout, toutes les parois verticales légères (cloisons) devraient être de couleurs claires de manière à réfléchir au maximum les IR vers les parois pouvant accumuler.
Si la dalle béton est efficace pour le captage/stockage, ce n'est en effet pas la seule solution. Une chape un peu épaisse (7 ou 8cm)sur dalle bois peut tout à fait être suffisante. Elle limitera en outre les risques de surchauffes en intersaison. Elle sera moins efficace pour le confort d'été qu'une dalle sur terre-plein avec isolation périphérique cependant. Tout dépend du lieu de construction : dans de nombreuses régions, la possibilité de surventiler la nuit suffit très largement à assurer le confort.

#9 14/03/2010 14:04:48

hpman83
Membre

Conduction, désole laïus de ma part.
Après je suis tout a fait d'accord qu'il faille raisonner en dynamique et non en statique. Mais après on saut bien que l'effusivite est un des paramètres et que pour caractériser une paroi presque tous les paramètres de calculent a partir du lambda, de la chaleur spécifique, de la densité et de l épaisseur.
Avec une faible effusivite c est clair que l on va ralentir l effet de stockage mais si le matériau n est pas très épais comme du parquet on ne vas pas l annuler d' autant plus qu en général un parquet est de couleur sombre alors que la plupart des carrelages dans les maisons sont souvent assez clair.
Après tout est unf question de compromis.

#10 08/04/2011 11:15:16

mangouste
Membre

Bonjour,
je "déterre" ce post, car j'ai besoin d'arbitrer sur l'inertie de ma mob.
J'ai donc une mob plein sud avec beaucoup de vitrages, dans le finistère sud. Isolation des murs Ouate 14.5 + 4 de laine de bois. J'aurai du parquet massif sur lambourdes partout au rdc (déjà acheté).
Au sol, j'ai une dalle béton sur hourdi polystyrène que je réisole par dessus pour couper les ponts thermiques des poutres.
On me recommande de faire une chape sur l'isolant pour avoir un peu d'inertie.
Vu que le parquet semble quand même anihiler l'effet inertie de la chape, je me demande si ça vaut le coût de faire cette chape (2500 euros mini pour 120m2) ?

Est-ce qu'il y a quand même un peu à gagner en confort ave la chape, ou vu le coût engendré, il vaut mieux chercher de l'inertie ailleurs (murs en face des baies vitrées) ?

Merci pour vos avis

#11 09/04/2011 08:57:51

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

mangouste a écrit :

Est-ce qu'il y a quand même un peu à gagner en confort ave la chape, ou vu le coût engendré, il vaut mieux chercher de l'inertie ailleurs (murs en face des baies vitrées) ?

Gain probablement ridicule au regard du prix.
Cependant c'est dommage de se priver de l'effet sol avec un parquet massif alors qu'il y a de grandes surfaces vitrées (surchauffe). Reste plus qu'à mettre un mur lourd devant les baies. cool

#12 09/04/2011 10:02:24

phil12
Membre

Bonjour ,

Come ART.

Mettez vos 2500 euros dans l'amelioration de l'enveloppe (Uw menuiseries par ex)

Il y a aussi  les capteurs >murs trombe ,capteurs a air etc.... qui peuvent amener un plus.

Mais dans le finistere ca doit  se calculer  plus finement,pour avoir le meilleur ratio gain cal / prix !

Ps : Vous avez prit des hourdis sans languettes?

Si c'est un vs visitable ,rajoutez  plutot une couche de pu,  colle a la sous face du hourdi.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive