Pages : 1
Bonjour,
Je suis actuellement en projet de construction d'une MOB en sarthe et il me reste quasiment plus que le chauffage à choisir.
J'ai privilégié une isolation renforcée de la maison pour se rapprocher des exigences BBC et limiter ainsi la conso de chauffage.
Donc on a une isolation dans les murs de 150mm de laine de verre knauff R=4,05 + probablement isolation par l'extérieur avec des panneaux de fibre de bois en 22mm
Pour la toiture, isolation des combles avec de la laine de verre knauff 320mm et 280mm pour les rampants R>7
Une VMC double flux Akor unelvent HR rendement max 95%
Double vitrage
Un test blower door sera effectué pour valider une étanchéité < 0,6 (norme BBC)
Orientation pas optimum puisqu'une baie vitrée (180cm) est au nord. La majorité des ouvertures sont à l'ouest.
Mais le gros problème c'est le chauffage. Je suis un peu perdu
Ce que l'on sait c'est qu'on souhaiterait mettre un poele à bois en complément du chauffage principal pour chauffer de temps en temps (le soir et le week end surtout)
Mais pour le chauffage principal, quel casse tête !!
On est dans un lotissement qui n'est pas couvert par le gaz de ville.
Le constructeur nous propose un plancher rayonnant électrique.
C'est le moins couteux en terme d'investissement mais on est lié avec ce mode de chauffage après. Et j'ai peur de la facture…surtout en cas de forte augmentation de l'EDF.
Sinon, il y a la solution PAC + plancher eau mais qui revient à très cher et dont le retour sur investissement est quasiment impossible
J'avais pensé à un plancher chauffant eau + chaudière électrique. Ce système est apparemment plus couteux en terme de conso mais a le mérite d'être modulable par la suite grâce au plancher eau (adaptation d'une PAC ou de panneaux solaires ou chaudière condensation si le gaz de ville arrive)
Il reste ensuite les systèmes panneaux solaires (très couteux), plancher chauffant + chaudière granulé (je ne connais pas)
Bref, je ne sais pas quoi choisir. Que feriez vous dans mon cas ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
je pense que la solution c'est de toute façon plancher hydro. vous commencez par une chaudiere electrique, et vous la changerez plutard.
l'alternative au chauffage par plancher, c'est de renforcer l'isolation du RDC, soit en surisolant votre dalle si vous etes sur vide sanitaire, soit en privilegiant une masse isolée judicieusement si vous etes en dalle sur radier…et du coup profiter de l'inertie de cette derniere.
et vous ajoutez de betes radiateurs radiants dans les pieces, le tout piloté par des thermostats....
Merci pour la réponse.
Est-ce qu'il y a une réelle différence de consommation entre le plancher rayonnant életrique et le plancher hydro + chaudière électrique ?
Notre constructeur nous a dit que la chaudière électrique consommait plus sans pour autant nous donner plus de chiffres ?
Quelle type de chaudière électrique faut-il privilégier ? Avez-vous des liens avec des tarifs ?
Merci beaucoup
C'est quoi cette idée que l'électricité sera obligatoirement plus chère à terme. L'électricité c'est surtout un mode de transport de l'énergie dont l'origine est variée : fossiles, hydraulique, solaire direct, biomasse.
Rien ne dit donc que l'électricité ne puisse pas baisser dans le futur et puis il y a la possibilité de la produire soi-même.
Si tu fais le choix du PC électrique veille à prendre des câbles bifilaires surtout si tu as des enfants ; on ne sait trop des effets des CEM à ce jour.
Dans une mob bbc avec un PC hydraulique et un poêle à bois je te suggère un montage à sec de très faible inertie (1/2 heure) : plus d'infos ici
Un poêle à granulés, si la mob est bien foutue, est aussi envisageable sans avoir les contraintes de la bûche.
je suis dans le meme cas de figure dans le rhone 600m avec r de 4.9 au mur et 7.9 en rampant +puit canadien +double flux ,plein sud ,pas d'ouverture au nord ,le tout sur 130 m2(dont un étage de 45m2 )
je chauffe uniquement avec le poele bois de 8kw (+sèche serviette elec dans la sdb)qui va très bien mais quand meme contraignant au quotidien ,j'ai un plancher chauffant hydraulique avec chappe liquide de 60mm avec 80mm de tms sur radier ,je n'ai toujours pas mis de chaudière
je pensai aussi mettre une chaudière électrique (pas chère et sans entretien,si quelqu'un a un model a proposer )
vu que les heures creuse sont de 22h30 a 6h ,je pensai faire tourner mon pc a se moment la et ensuite l'inertie prendrai le relai et en plus du poele si besoin
es ce que mon raisonnement est bon?
je pense qu'une pac n'ai pas rentable dans mon cas ,ou il faut attendre que ca baisse
Bonjour ducdelachene,
On est donc quasiment dans le même cas.
A combien t'es revenu ton poele à bois ? Comment fais tu pour chauffer le RDC avec ?
Pour en revenir au problème du chauffage principal quelqu'un a t-il déjà comparé dans des cas similaires au notre les différents moyen de chauffage (cout conso, investissement…)
Merci d'avance
mon poele m'ai revenu environ a 1000 euros de conduit fait par un artisan +1800 euros environs de poele de marque oranier arktis 8
je chauffe mon rdc avec le poele car il est dans mon salon ,a l'étage qui est encore inoccupé il fait aussi chaud que dans le salon voir plus
la piece la plus froide est la sdb ,elle est a l'opposé du poele ,mais avec un seche serviette ca va (j'aurai dut le prendre soufflant )
je pense qu'avec un pc il y aura + de confort
c'est mon premier hiver et je pense consommer environ 5 stères de bois environ c'est a dire environ 300 euros de chauffage par an tout compris
c'est pas mal ,je pense
hésiter pas a renforcer votre isolation +étanchéité a l'air
on est forcément gagnant dans le temps + a la revente
Sinon quel est le meilleur rapport qualité prix pour une chaudière électrique ?
Quel modèle faut il privilégier dans l'optique d'un plancher hydro ?
merci
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive