Salut,
Se projetter sur un budget max de 1650€/m2 (tout compris, y'a quasi plus qu'à poser les meubles) pour du passif ou pas loin, dans le quart nord-est, et avec peu d'autoconstruction (je peux par exemple faire le parquet, la peinture, la pose des lavabos, WC et douche hors tuyauterie), cela vous semble-t-il perdu d'avance ?
Merci beaucoup
Xavier
oui
Pour du passif oui.
Pour une maison sympa et très bien isolé c'est faisable.
merci de vos avis.
Je me pose cette question car j'ai l'impression que mon actuel projet est justement dass ce "sympa et très bien isolé". Et partant de ça, je me dis qu'à budgets égaux, si je transfère des € du poste chauffage au poste isolation, peut-être que je me rapproche du passif ou en tout cas que cela pourrait mériter réflexion. Car après, si je suis pas loin du passif, je peux aussi me dire "allez, comme y'a du passif au bout, je remplace le fermacell par du BA13", ou autre.
La frontière entre "basse conso avec matériaux plus écolos" et "passifs avec matérieux plus conventionnels" est peut-être mince. Et dans ce cas, c'est clair qu'on y réfléchirait.
en effet, votre remarque est judicieuse.
mettez de la laine de roche, du placo, des menuiseries PVC triple, du bac acier, une cuisine de base…
et vous ferez une bonne economie, peut etre sufisante pour du passif
J'avoue que je maîtrise moins la totalité des aspects pour faire du passif. Et ce qui entraîne un surcoût.
En sachant que dans mon esprit du passif c'est : "zéro chauffage toute l'année".
Après, il est clair que vous pouvez faire des choix de cette façon. En bémol, je remarque que globalement, beaucoup de gens disent cela au début et tentent tout de même d'avoir une part de budget importante pour la déco sur le final.
Mais après vous avez raison :
- Fermacell VS Plaque de pâtre.
- LDV / isolant naturel
- Toiture à définir
- menuiserie extérieur et intérieur
- choix des sols
- choix du bardage
cela permet de faire en partie des économies et ne pas oublier
- implantation de la maison
- compacité du bâti
- pas d'ouverture au nord si possible
Bonsoir ,
Non serge le passif ce n'est pas zero chauffage ,c'est 15kwh/m2.
Sinon comme Mathieu .
Passif labellise ou non?
Seul petit bemol pour du passif labellise certains materiaux et materiels doivent etre homologues,passivhaus.
Salut Phil ! Alors justement puisque que le créneau pour être passif c'est 15wh/m²
Ce qui est marrant, parce que si tu es une famille qui aime bien cuisiner tu vas bouffer plus d'énergie..à moins que là aussi on parle que de chauffage…élec
Dans ce cas chouette je suis passif ! les doigts dans le nez.
Au-delà de ces précisions, qu'est-ce qui faut en plus d'une MOB "classique" pour être passif ?
Augmenter les epaisseurs iso(du sol au plafond) selon region ,triple vitrage ,Vmc Df,et une etancheite trois fois superieur au bbc(n50 < 0,6 /h );
C'est 120kwh/m2 energie primaire >cuisine >frigo >ventilation etc....
C'est plus logique ,que du BBC a 55 ,avec le frigo americain ,le spa ,la machine a laver classe D ,les deux ecrans LCD etc…etc…
Tu as tout ici sur les labels:
Salut Phil ! Alors justement puisque que le créneau pour être passif c'est 15wh/m²
Ce qui est marrant, parce que si tu es une famille qui aime bien cuisiner tu vas bouffer plus d'énergie..à moins que là aussi on parle que de chauffage…élec
Dans ce cas chouette je suis passif ! les doigts dans le nez.
Au-delà de ces précisions, qu'est-ce qui faut en plus d'une MOB "classique" pour être passif ?
Euh, pas tout à fait
la certification, c'est sur document théorique. Les comportements "après", ils s'en foutent.
Bonsoir Jfq,
Je suis d'accord avec vous tout cela c'est un peu bidon.
La solution pourtant serait simple :
On regarde le compteur on fait un ratio consommation/ habitant ,et differentes tranches de tarif >consommateur >payeur .
arf le ciel est bleu alors....ah non c'est bleu ciel d'EDF…!! désolé ![]()
Une toute petite remarque , pour le pvc , évitez le triple vitrage .... trop lourd …préférez le bois ou l alu , si besoin absolu. Ce qui n est pas tjr le cas…
enfin en tout cas, j'ai par chez moi de vraies difficultés à avoir des avis de pro clairs sur cette question.
Quand je parle chauffage et isolation, même mon bureau d'études thermiques me répond : "bahh, je vous conseille de mettre une chaudière pour être plus sûr, en plus, c'est plus simple pour le label BBC". Quand je répond que je me tamponne à priori du BBC (ce sera une éventuelle conséquence et non un objectif), ça les destabilise (normal, après ça rentre plus dans les cases de leur logiciel) ; alors si je commence à parler passif et à demander : "Alors, comment je conçois ma MOB, notamment épaisseur d'isolant, si je veux tutoyer le passif et me contenter d'un poêle à bois", là, y'a plus personne.
Bretagne - 100 m de haut - 13 mn de la mer - plein sud - 20 m² de vitrage plein sud - 200 mm mur du nord - 150 mm mur est-ouest-sud - 360 mm en toiture. Plein - pied de 160 m²
- Chauffage poele a bois basic de 15 kw de chez GODIN.
- un peu de chauffage dans les SDB surtout celle au nord de madame qui démarre tôt le matin.
- On aime bien cuisiner - VMC simple flux - 2 ordi qui tourne quasiment en permanence - le pitchoune de 4 ans qui fait tourner la machine à laver. Pas de congel mais un lave-vaisselle.
résultat : tatatata - Conso d'élec sur l'année de mars 2009 à mars 2010. 735 € -
Budget prévus par EDF 1400 €
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive