Pages : 1
Bonjour,
Je réalise en ce moment l’isolation de ma toiture en laine de bois (jusqu’à la pointe)
Mes chevrons de 90 sont isolés avec du 80. Une deuxième couche de 200 est prévue entre les pannes. Il y aura donc une lame d’air d’1cm. J’ai un film sous toiture HPV.
Faut-il plaquer l’isolation contre le film et laisser la lame d’air entre les deux couches ? S’il y a des lames d’air entre le film et l’isolation, y a-t-il un risque de condensation sous le film sous toiture ?
Ensuite, mes débords de toits ont été fermés en caisson coté pans de toit. Je crains avoir commis des erreurs en isolant :
- j’ai glissé mon isolation entre chevron jusqu’au bout du débord de toit pour bien caler les plaques (elles sont toujours sous le film)
- j’ai rempli une partie des caissons avec des flocons de laine de roche pensant améliorer l’isolation des murs droits derrières les débords ( j’ai 8 cm de prévu sur les murs extérieurs)
Cette lame d’air me tracasse beaucoup,
- laisser une lame d’air entre deux couche, quelle sont les conséquences lors de la migration de la vapeur?
- les plaques vont descendre avec le temps si elles ne sont pas maintenues mécaniquement.
Le frein vapeur est de l’intello
Mes pannes faisant 215 d’épaisseur, j’ai une marge de 2,5 cm.
Est-ce que je peux mettre un isolant souple entre pour avoir une bonne continuité des couches isolantes ?
Que prendre comme isolant dans ce cas ?
Relax aucun souci pour tes lames d'air quelle que soit leur position ; elles améliorent même l'isolation à condition d'être non ventilées.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive