Pages : 1
Bonjour,
La maison de mes parents, en bord d'estuaire de gironde, s'est encore fait inondée à la tempête Xynthia comme en 99. Environ 1m d'eau légèrement salée et très boueuse. C'est une vieille grande maison en pierres.
Les artisans qui avaient rénové en 99 avaient parlé de soi disant placo hydro pour refaire certains doublages des murs ext.
En fait y'a de la lv derrière… bref tout est à refaire et on cherche la meilleure solution, au cas où l'eau revienne à nouveau.
J'ai pensé à refaire les murs jusqu'à 1m 20 de haut, pour pas tout se retaper. Laisser le placo +lv en haut.
Poser des panneaux de polystyrène en bas, puis des tasseaux qui craindront pas l'eau fixés au mur à travers le polystyrène, puis un lambri, qu'on change aisément en cas d'inondation.
Sinon un artisan propose des gros carreaux en platre hydro de 6cm d'épais, avec un isolant derrière (polystyrène?).
Dans tous les cas, je pense qu'il y aura un débord par rapport au placo du haut, mais c'est pas grave.
Que pensez vous de ces solutions, en avez vous éventuellement d'autres?
Merci
Bruno
je crois pas qu il y ait de solutions miracle, le carreau de platre changera rien , l humidité sera emprisonnée dérriere et il faudra casser pour que ça seche
en dehors de la solutions miracle, de faire des maisons flottantes ou pouvant flotter sur radeau attachée a des pieux et qui montent en meme temps que l eau arrive,
il faut faire des essaies de matériaux
peut etre deja par se donner la possibilité d étancher les portes et autres ouverture ne serais ce que par des madriers qui viendraient se loger dans des rainures etanchés avec de la paille (on fait cela sur la levée de la loire lorque l eau est trop haute) il y avait aussi un brevet qui a été deposé pour proposer des portes étanches gonflable.
donc faire des essais de matériaux (y a un marché)
un enduit beton sur le mur et coller des plaques de lieges et laisser le liege apparent c est un certain decors on peut le peindre et ne pas l enfermer derriere des cloisons je crois pas qu il y ait meilleurs que le liege en matiére d isolation et de resistance à l humidité (vous etes tres au courrant du pouvoir du liege)
Bonjour,
Pour ce qui est des matériaux à base de plâtre, leur résistance à l'eau est limitée et une fois dépassée les dégats sont irréversibles. Donc a exclure. Il existe l'équivalent du BA13 en plaque placocem, résistante à l'eau mais peut-être trop fragile face à la pression de l'eau.
Je vous conseille de privilégier des matériaux comme la brique ou l'agglo de ciment ( planelles ) qui sont "presques inertes" dans le milieu aquatique. ( attention au choix de la colle .... utilisez un mortier à base de ciment biensur ). Et derrière pour le choix de l'isolant, effectivement vous pouvez vous tournez sur du polystyrène, ou un autre produit tel que le foamglas. Ce dernier vous permettra de gagner en épaisseur sur le choix du parement car vous pourrez appliquer directement dessus ( avec un grillage ) un enduit de quelques millimètres en guise de finition. Le procédé est utilisé dans les cuisines collectives ou le lavage se fait au Karscher …
Je vous laisse regarder les détails techniques sur les procès verbaux du produit.
Merci Alain j'avais pas pensé au liège, si ça résiste des décennies au pinard… Mais ça risque de douiller non? Le polystyrène, ça irait pas sinon (avec lambri "jetable" devant)?
Je soumets l'idée du liège à mes parents.
Pour ce qui est des batardeaux, c'est en plus, mais comme vous dites y'a pas de miracles surtout sur une veille et grande baraque où ça s'infiltre de partout.
On en a fait en cp épais renforcé avec des bois, et on étanche avec des gros boudins de terre de potier. ça marche très bien mais c'est long à mettre en place. On a aussi vu ceux qui sont gonflables. Reste à en étudier le coût et voir si les assurances acceptent d'en payer une partie.
Merci 1A bois,
alors on va jeter un oeil à ce foamglass
Il existe l'équivalent du BA13 en plaque placocem, résistante à l'eau mais peut-être trop fragile face à la pression de l'eau.
.
J'ai dans l'idée qu'il est de toutes façons utopique et déraisonnable de vouloir empêcher l'eau de monter dans les murs.
Y'a pas de solution miracle. Quand la maison a baigné dans 1 ou 2m d'eau pendant plusieurs heures, le bâtiment est gravement endommagé. Et envisager de le rendre étanche est irréaliste. Ne serait-ce que parce qu'il est truffé d'orifices difficilement occultables, comme par exemple :
- les gaines qui l'alimente en fluides (eau, EdF, FT, etc.)
- les évacuations (égouts, bacs à graisse, etc.)
- les ouïes de ventilation des huisseries,
- et toute sorte de trous dont on n'a pas idée....
Faut pas construire en zone inondable. J'ai l'impression que la réglementation va fortement bouger dans un avenir proche. Quand "Vue sur la mer" et "Pieds dans l'eau" débouchent sur des drames, vaut mieux s'éloigner. Et aller au bord de mer à pieds !
il y a un pas entre laver au karcher et se tremper dans un bain le plus simple c est de en pas isoler.. mais.. les maisons situés au bords de riviere n était pas isolée ne comportaient pas de contre cloisons les meubles étaient fait de maniére qu il n y afvait pas besoin de deménager tant que l eau n atteignait aps les 50 cm dans la maison
l autre solution ne pas se servir du rdc et la surelever en ossature bois et donc faire l habitable isolé a l étage et le rdc en cuisine d été ou en servitude
qu il baigne plusieurs jours ou_ plusieurs mois dans l eau n endomage pas le batiment (gros oeuvre) mais sur que le mordernisme en prends un coup…
j habite dans une vallée ou il ya une quarantaine d année les maisons qui bordaient la riviere "l 'authion " noyaient tous les ans sous plusieurs metres d eau, elles sont encore debout et pour longtemps
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive