en kiosque

#1 19/03/2010 20:11:10

tomlp
Membre
Messages : 41

Choix de l'enduit

L'ABF me refuse une MOB en bardage bois.

Je me fais imposer un enduit avec possibilité de faire du bardage sur des parties subsidiaire.

J'aimerai comprendre la différence entre les enduits à base de ciment et de chaux.
la différence de prix entre les deux.

J'ai l'impression également que les enduits à la chaux sont plus technique à poser et qu'il ont un temps de séchage important avec des problème en cas de gel.


Merci de m'éclairer

#2 19/03/2010 20:35:29

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Choix de l'enduit

tout depends de ce que vous voulez faire et comment
je m étonne qu un abf  impose cela
votre maison est t elle contemporaine ou neo rustique , dans un village de caractére l abf a autorisé dans un site protégé de la tole ondulée.. ce qui corresponds à la charte de venise, 
le dossier a t il été présenté par un architete?
ensuite il existe plusieurs methode,
enduit sur nergalto
RPE sur voile travaillant ou duripanel
enduit methode sto
donc avant definir ce que vous voulez faire,
je vois pas trop l interet de mettre un enduit à la chaux un mono couche de chz weber broutin  ou parex fera tout aussi l affaire sur un nergalto
le plus simple restant un rpe

#3 20/03/2010 15:04:38

tomlp
Membre
Messages : 41

Re : Choix de l'enduit

oui le projet a été déposé par un archi.  L'abf m'a directement confirmé son opposition au bardage intégrale compte tenu du voisinage lors d'un rendez vous poste rejet du PC.

Il faut savoir que son prédécesseur avis oralement à mon archi qu'i était d'accor et le village ou je construit est truffé de maison en bardage qui jouxte des maison ancienne en pierre! (allez comprendre).

Partant de se postulat et ne souhaitant pas entrer en contentieux avec l'abf je me raccorde à son idée de l'enduit. (Pensant néanmoins que c'est un non sens pour un construction sèche). pour info il m'a expliqué préalablement à notre rendez vous que mon terrain était à la fois en secteur classé et inscrit et que ces prérogatives sur le secteur étaient des plus étendues!


Mon souhait est d'optilmiser le cout de cet enduit et l'isolation de ma maison en et sa pérenité (étanchéité à l'air et à l'eau)

#4 20/03/2010 15:56:16

PPR
Membre
Lieu : Chaon
Messages : 13

Re : Choix de l'enduit

tomlp a écrit :

oui le projet a été déposé par un archi. .... et sa pérenité (étanchéité à l'air et à l'eau)

Bonjour,
Très dommage que ce refus de l'ABF.

Il est fréquent que l'ABF impose un aspect  pour le bardage bois (pas de lasure ni de peinture, bois naturel à laisser vieillir) mais pour avoir construit un certain nombre de maisons bois dans des périmètres soumis à l'avis de l' A.B.F., je n'ai pas de souvenir de refus systématique. Désolant....

Concernant les enduits sur maisons bois, dans les années 70-80, où il était difficile d'obtenir un permis de construire pour une maison bois, la société dans laquelle je travaille préconisait des enduits RPE direct sur contreplaqué CTBX, comme le Saidox grain de chez Vitex ou autre crépi souple de chez Seigneurie. Pour une cinquantaine de maisons réalisées avec ces RPE, une trentaine ont connu des désordres, jamais très graves et souvent d'ordre esthétique, légers décollements ou fissurations (par ailleurs faciles à réparer) avant le délai de décennale… Mais rien de bien satisfaisant par rapport à ce que l'on attend de l'enduit d'une maison, qui reste ce qu'on voit prioritairement.

Nous avons essayé par la suite les enduits hydrauliques sur Nergalto ou Stucanet.
Puis un enduit hydraulique sur fibralith ou fibrastyrène, qui comportait de plus l'avantage de rapporter une isolation par l'extérieur.
Après mise en place de la structure de support d'enduit, l'application s'effectuait en 2 passes, une pour le corps d'enduit, puis un bon temps de séchage et une passe pour la finition. Le résultat était satisfaisant mais la mise en oeuvre ne supporte aucun à-peu-près et doit s'effectuer dans des conditions climatiques optimales. De plus ces finitions demandant 3 interventions présentent un coût assez élevé. Enfin, il nous était souvent demandé d'associer à l'enduit des briquettes terre cuite ou des pierres naturelle au droit des linteaux, des corniches etc. ce qui était quasiment impossible à réaliser.

Aujourd'hui, lorsque se présente une obligation d'enduit (cas fort heureusement rarissime), c'est la mort dans l'âme que, dépités, nous montons un mur maçonné support d'enduit devant le pare-pluie, en ménageant un vide d'air. Ce mur peut être en parpaing de 10 ou brique creuse, ne comporte aucune sujétion et n'est solidaire de l'ossature que par des pattes de liaison métalliques. N'importe quel applicateur peut ensuite faire un enduit monocouche classique…

Dommage pour la maison bois…

#5 20/03/2010 17:49:51

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Choix de l'enduit

enduits, corniche , briquette, etc,  selon la méthode sto il y a des milliers de m² de realisé.. pa besoin de monter des murs en agglo devant..

#6 20/03/2010 18:40:52

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14
Messages : 2 349

Re : Choix de l'enduit

Les produits sto sont surs et éprouvés ,mais comme le souligne PPR ,leur application pour avoir un bon rendu est  sensible aux conditions climatiques que se soit sur pse ou fibre de bois , et le fait d'avoir a effectuer plusieurs passes augmente le cout et les délais .la solution d'édifier un parement en minéral qui peut étre aussi du béton cellulaire ,facile a poser car n'étant pas structurel ,peut permettre en cas de panneaux de contreventement plaçés a l'intérieur d'offrir  une meilleure perméance des murs et d'étre plus résistant au poinçonnement, et  aussi d'assurer un contreventement supl.

#7 20/03/2010 19:22:32

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Choix de l'enduit

j aimerai quand meme savoir le cout et faire la difference vous soignez comment les tableaux ? et les linteaux et qui plus est le appuis de fenetre.. metre 10 cm d agglo, a ce niveau là autant faire une maison en agglo,  de 15 ou 20  ça coutera guere plus cher et pas besoin de l ossature au milieu enfin chacun fait comme il veut, mais la on marche un peu sur la tete

#8 20/03/2010 20:42:04

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14
Messages : 2 349

Re : Choix de l'enduit


aucun tableau n'est habillé par du crépi .

#9 20/03/2010 20:53:27

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14
Messages : 2 349

Re : Choix de l'enduit

crépi stothermwood  . (sur panneaux fibre de bois :steico )

#10 21/03/2010 12:15:08

tomlp
Membre
Messages : 41

Re : Choix de l'enduit

peut on mettre de l'enduit sur de l'agpean DWD ou identique ?

ou faut il se rabattre sur de l'agepan thd spécial enduit?

#11 22/03/2010 09:07:22

PPR
Membre
Lieu : Chaon
Messages : 13

Re : Choix de l'enduit

Mettre de l’enduit hydraulique sur une maison bois, c’est souvent le mariage de la carpe et du lapin. Le bois connaît des variations dimensionnelles qui sont fonction de l’hygrométrie, alors que la maçonnerie se dilate ou se rétracte en fonction de la température…pas besoin de faire un dessin !
D’ailleurs, autrefois, les maisons à colombages ne recevaient pas de la maçonnerie, mais du torchis, beaucoup plus souple. Certains construisent et restaurent encore selon cette technique traditionnelle.

Il est vrai que doubler un mur ossature bois par un mur maçonné peut paraître aberrant.
Toutefois, il y’a quelques années, après avoir retourné les déboursés dans tous les sens, cette solution n’apparaissait pas plus coûteuse, voire même plus économique que les solutions Nergalto, Stucanet et autres Fibralith.
Je ne sais pas ce qu’il en serait aujourd’hui, mais le fait que la profession ait obtenu des pouvoirs publics l’impossibilité d’interdire les façades en bois (charte «Bois-Construction-Environnement» du 28 mars 2001) a fait que la question de l’enduit est devenue secondaire pour beaucoup de professionnels de la maison bois.

Les doublages maçonnés concernaient principalement des maisons dont les parements étaient mixtes : bois / briquettes / pierre naturelle / enduit. Cette solution permettait de jouer des reliefs entre les différents matériaux, en plus de leur aspect, ou d’intégrer des linteaux en bois massif, ou encore de retrouver un effet de sole, rappel aux vieilles maisons à colombages. Par contre, le parement maçonné est impossible pour des parties de façades en surplomb de toiture, comme une jouée de pignon ou de lucarne par exemple.

Mais pourquoi le coût de cette solution « lourde » restait compétitif ?
Il est facile de trouver des maçons pour empiler des parpaings de 10, le parpaing de 10 est un matériau basique, que l’on trouve partout à faible coût. Le cahier des charges pour la pose est simple.
Même chose pour l’enduit monocouche, les applicateurs sont nombreux, compétents et bon marché.
Même si j’ai pu constater qu’elles étaient très au point, les autres techniques sont moins faciles à gérer au niveau des approvisionnements, plus complexes à planifier et demandent une formation spécifique pour les intervenants qu’il est difficile d’intégrer dans une entreprise lorsque cela ne concerne que des surfaces relativement réduites…mon propos se place bien sûr dans une logique d’entreprise…pour des particuliers, faut-il sans doute envisager les choses différemment.

Pour ce qui concerne les RPE, je n’ai pas suivi les évolutions récentes de ces familles de produits.
Un constat toutefois : Parmi les travaux de réhabilitation pour lesquels nous sommes sollicités, il est très fréquent que cela concerne la reprise de façades de maisons à ossature bois ayant reçu à l’origine un RPE, que les occupants nous demandent de barder en clins, tout en améliorant  l’isolation en mettant en œuvre un pare-pluie isolant.
A noter au passage que ces maisons OB qui ont plus de 30 ans (maisons « Okal », « maison évolutive COFRA» et autres) n’ont pas pris une ride. Le Revêtement Plastique Epais enduit a en général connu un entretien assez fréquent mais pas trop coûteux, par l’application d’une peinture plastique ou pliolite.

#12 30/03/2010 17:51:58

M3
Membre
Messages : 2

Re : Choix de l'enduit

Bonsoir,

Je me permet d'apporter ma contribution. Nous avons fait réaliser récemment une surélévation de notre maison (création d'un premier étage sur une maison de plein pied). Le rez de chaussée existant est une construction maçonnée ; le premier étage est une ossature bois. A l'occasion des travaux, l'intégralité de la maison a été enduite (ou ré-enduite pour le rez de chaussée). Résultat environ un mois après l'application de la couche de finition de l'enduit, des micro-fissures ont commencé à apparaître sur le premier étage ; à ce jour, environ 6 mois se sont écoulés et les micro-fissures ont recouvert tout le premier étage en constituant un maillage d'environ 60cm*60cm ; les plus flagrantes partent des angles des ouvertures.

Le procédé suivant a été utilisé pour le premier étage,en partant de l'ossature bois contreventée OSB :
- pare pluie ;
- Fibralith Knauf 35mm + fixations mécaniques ;
- grillage mailles 19mm ;
- sous-enduit gris Parex (dans le lequel le grillage s'est retrouvé noyé ;
- 2 mois d'attente ;
- couche de finition enduit hydraulique Parex Monorex GF finition talochée…

Se posent maintenant 2 questions encore sans réponse :
- explication de l'origine des désordres ;
- actions correctives pour traiter le problème a priori pour l'instant seulement esthétique.

Je suis preneur de toutes les bonnes idées.

#13 30/03/2010 18:09:26

LL93
Membre
Messages : 298

Re : Choix de l'enduit

Bonsoir,

je ne suis pas professionnel mais ayant posé le procédé sto sur du PSE chevillé/collé sur l'osb, je suis surpris de vos désordres (je n'en vois aucun chez moi, et en plus j'ai réalisé des choses limites et sans avis technique…)

pour M3 : maillage 19 mm, ça me semble un peu large (du grillage ou un treillis ?)… par ailleurs, l'enduit utilisé n'était-il pas périmé ??? trop de soleil pendant l'application ?

pour PPR : ok pour les variations dimensionnelles, mais le PSE (par exemple) va les absorber, donc aucun souci entre l'enduit et le bois…

Pour finir, si j'avais su que la pose de l'enduit était si "simple" et si peu onéreuse, j'aurais privilégié de l'enduit partout plutôt qu'un bardage coûteux et long à poser, surtout en ville !

cordialement

laurent

#14 30/03/2010 18:20:02

M3
Membre
Messages : 2

Re : Choix de l'enduit

Je ne suis pas un spécialiste, mais a priori c'est du grillage, Bekaert Armanet Rabitz. J'ose imaginer que l'enduit n'était pas périmé (le façadier a pignon sur rue). Il y a avait effectivement du soleil, la maison est dans le sud et la finition a été faite en septembre… Mais les micro-fissures ne sont que sur la partie bois, alors que le rez de chaussée maçonné a été ré-enduit en même temps et ne présente pas de défauts.

Cdlt.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive