le douglas c est autour de 400 euro le m3 en 25 (ce qui me parrait faible ou alors il faut une trame un peu plus serré il y en a 40 m² au m3 ça vous donne le prix environ la location de la ponceuse 100 euros en une journée y en a bien de fait enfin Tanguy saura bien vous dire,
Du douglas brut en terrasse, question pérennité, qu'est ce que ça vaudrait par rapport à du sapin rouge autoclavé, ou par rapport à du pin maritime autoclavé?
et le douglas ca tiens dans le temps et coté entretien (huile de lin)
Beaucoup de question :
1 Budget : pas cher , Alain tu es dans le vrai , j'ai des prix au m3 moins cher mais pas réalistes du prix marché . Un bon conseil : trouver un scieur local et oublier la distribution . Ne pas oublier les clous inox pour Paslode , pas donnés quand mème …
2 Pose : planche brut de sciage ( vert ) posées bord à bord , après séchage du bois les lames se retrouvent espacées d'environ 8mm pour 20cm de large , c'est pas trop moche
3 Location ponceuse : effectivement , 60m² dans une journée on peut pas dire qu'on ai beaucoup forcé , par contre faut rajouter un peti billet de 50 pour les bandes à poncer
4 Tenue dans le temps : on verra bien , ca m'angoisse pas plus que ca
5 Entretien : j'ai mis du textrol l'année dernière , soit 2 ans après la pose , ca a pas l'air de bouger , je vais certainement repasser une couche au printemps , c'est plus pour la couleur que pour la pérénité
Tanguy
pour le bois à 10 euros le m2, en 25, on trouvera pas mieux....
apres faut se rabattre sur l'autoclave marron entre 18 et 20 euros, à épaisseur égale…
vous etes tranquille pour au moins dix a quinze ans l idéal c est de visser car si une lame foire on peut la changer facilement
non le point sensble se situe au niveau de l appui de la lame sur la lambourde l eau stagne, et parfois ça pourri a cet endroit
il exixte des ferrures qui permmetes non seulement de nepas voir la fixation ,mais qui laisse une espace de 4 mm entre la lambourde et la lame si bien qu il n y a pas de risque de pourriture
le seul souci viendra de l aubier qui pourra se trouver en bord de lame choisir le plus rouge possible
Si ca tient 15 ans , vu le peu de temps et le peu d'argent que j'y ai passé , celà me convient parfaitement …
15 ans me parrait un minimum peut etre changerez vous quelques lame c est pourquoi a mon avis le vissage est mieux
pour justement pouvoir changer une lame
je me suis posé la même question pour ma terrasse.
j'ai tout suite écarté le douglas car il est tendre et facilement poinçonnable : avec l'ongle on y fait une marque d'ailleurs ce qui est moins le cas du melèze encore moins pour le robinier.
j' opté pour le robinier que j'ai acheté en scierie à 550€ le mcube en planche brute de 30mm environ car j'ai eu l'opportunité de louer un atelier pour fabriquer mes lames.
bref après délignage dégauchissage rabotage et ponçage j'ai posé mes lames de largeurs variables pour minimiser les chutes !!! Je les ai fixées sur un structure en mélèze grâce à des vis inox autofraisantes autoperçantes de chez wurth !!!
il m'en reste encore un bout à faire mais cela représentera à terme environ 80m²
j'ai laissé le robinier tel quel sans traitement il a pris une belle teinte patinée.
je suis assez content du résultat !!
Par contre le robinier c'est du solide : les fers des machines de l'atelier s'en souviennent encore !!!
Les chutes me servent à allumer mon poêle j'en pour au moins 5 ans !!!
je peux essayer de mettre quelques photos si ça vous dis ??
Ouais! la photo! la photo!
Sans rire j'aimerai bien voir, ça doit avoir de la gueule
moi aussi, mois aussi.....
Pour ma part, j'ai fait ma terrasse d'environ 80 m2 en mélèze. Du mélèze qui a poussé et qui a été coupé en Belgique. J'ai acheté le bois directement dans une scierie. De mémoire, cela revenait à environ 12 € le m2 (je ne sais plus très bien). Les lames étaient seulement rabotées, avec un arrondi sur les cotés (sans rainures). Je les ai visées sur une structure en azobé en plaçant une sorte de bande bitumeuse entre les lames et la structure. J'ai utilisé des vis de marque Wurtz (hyper solides). Je n'ai aucun problème d'écharde, mais lors de la pose, j'ai écarté les lames avec des oreilles de lapin comme le dit joliment M. Landry. Je n'applique aucun traitement. La terrasse est orientée plein sud et sous le vent : elle sèche très vite. Depuis deux ans, je n'observe aucun problème de mousses ou de moisissure.
Bonjour, je suis nouvelle dans ce poste là....
Je voulais juste souligner, que comme Perouki, c'est sympa d'avoir des photos …
Est ce que quelqu'un a utilisé du ROBINIER ( c'est pareil…faux accacias), et a fait des photos ????
Je suis en Aquitaine et mon projet est encore au stade de projet pour ma maison, j'aime parcourir
ce forum, plein de bonnes idées.
Merci d'avance…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive