en kiosque

#1 22/03/2010 12:45:39

jl09
Membre

membrane EPDM

je suis en train de réaliser une terrasse végétalisée sur un garage en ossature bois.
j'en suis au choix de la membrane EPDM d'étanchéité. il existe des membranes pour bassins et d'autres pour toitures, avec des prix allant du simple au double . quelle différence y a-t-il entre ces deux membranes? est-il déconseillé d'utiliser la membrane pour bassins dans mon cas.
merci de vos réponses.

#2 22/03/2010 18:38:11

alainlandry967
Membre

Re : membrane EPDM

je pense qu un puriste va vous dire membranne epdm,  mais  si on peut faire des bassins avec de l epdm pourquoi on pourrait pas faire des etanchĂ©itĂ©s avec de la bache a  bassin c est moins lourd deja, moins cher
pour la vĂ©gĂ©talisation 
dans le manuel de construction ecologique de  clarke Snell et  tim Callahan ils prennet de l epdm moi je vais mettre pour essais de la toile a bassin je pense que c est moins fragile au poinçonnement,
je vais mettre l isolation par dessus la toile etanche,  puis un polyanne epais un anti racine  et la vĂ©talisation naturelle "ecorce de pin chaux,  terre vegĂ©tale et plantation ) par contre je n e mets ps  d acrotĂ©re

#3 23/03/2010 08:26:20

jl09
Membre

oui je pense aussi que les caractéristiques des membranes en EPDM pour bassin sont largement suffisantes pour les toitures végétalisées
je ne mets pas non plus d'acrotère mais je viens faire "mourir" ma membrane dans une gouttière en zinc
par contre, ma terrasse ayant peu de pente ( 2% ) je pense mettre une couche drainante  de sable de 5cm sur la membrane ( elle protegera Ă©galement l'EPDM et devrait retenir quant mĂŞme un peu d'eau)  puis geotextile puis terre
quel est le rôle de l'écorce de pin que vous comptez utiliser?

#4 23/03/2010 08:43:13

alainlandry967
Membre

que vous ne mettiez pas d accrotére ok mais il faut quand meme une barriere pour que le substrat ne glisse pas dans la goutiére , je vais donc mettre une bande fer etiré
ensuite il faut mettre une couche importante de gravier environ 5 cm qui servira de drainage  et un gĂ©o textile par dessus pour que le drainage soit assurĂ©
l intĂ©ret des ecorces de pin c est un produit tres bon marchĂ© que l on trouve en scierie, et qui se decomposera graduellement  assurant  un sol precieux pour la survie de plante  c est une couche de drainage supplĂ©mentaire  pour faciliter la reprise des planctes

#5 23/03/2010 09:05:46

Vincent60460
Membre

jl09 a Ă©crit :

par contre, ma terrasse ayant peu de pente ( 2% ) je pense mettre une couche drainante  de sable de 5cm sur la membrane

attention certains fournisseurs déconseillent le sable car abrasif dans le temps. Il vaut mieux mettre du gravier roulé (sans arrêtes).
Je suis de l'avis de Alain Landry, sans retenue ça le fera pas.

jl09 a Ă©crit :

puis geotextile puis terre

Terre ??? quelle épaisseur ? Quels type de plantes voulez vous mettre ?
Pareil, prendre un bon géotextile pour éviter l'enracinement.

Personnellement je vais mettre un enkadrain, un substrat 50% pouzzo et 50% terre végétale sur 7cm environ puis végétalisation extensive à semi-extensive (orientation Est majoritaire) avec acrotère car un peu de vent.

Pour l'EPDM de ce que j'ai compris entre l'EPDM terrasse est pour les toitures terrasses non végétalisée avec en général épaisseur de 1,52mm. L'EPDM bassin est tout à fait adapté à la végétalisation en toiture et est en général en 1,14mm.
Il y a aussi une question de normalisation qui fait que l'EPDM toiture est plus cher… (donc en gros c'est les mêmes mais il y en a un qui a la normalisation et pas l'autre, du coup 12€ le m2 au lieu de 7 !)
Par contre éviter la bache de bassin en PVC.

#6 23/03/2010 11:37:36

LL93
Membre

Bonjour,

chez EPDM,
pour une toiture terrasse végétallisée, ils m'ont vendu du 1.14 mm d'épaisseur (prix 7 euros).

Pour la pente, c'est normalement 3% minimum.

Comme Vincent60460, le sable me semble un peu dangereux

Si vous ne lestez pas, il faut la coller.
Par ailleurs, le collage a un intérêt de mon point de vue, c'est qu'en cas de fuite, elle est facilement repérable et réparable ; hors en cas de lestage, l'eau par capillarité s'étendra à l'ensemble de la toiture terrasse....

j'ai vu sur les sites de vente en ligne (pour bassins) que les prix des colles et accessoires sont très très nettement plus élevés… et comme par hasard, c'est ce qui coûte le plus cher avec l'epdm…

cordialement

#7 25/03/2010 13:47:15

jl09
Membre

je ne vois pas en quoi le sable peut être abrasif s'il n'y a pas de mouvement ? des graviers roulés dont certains peuvent être cassés et coupants me paraissent + dangereux pour la membrane…mais je vais y réfléchir .
en guise de retenue pour la terre je vais mettre des rondins d'acacia
LL93 ou avez vous trouvé votre EPDM à 7€ pour ma part j'ai trouvé le pond liner de Firestone en 1,02mm seulement mais en 7,62m de large à 6.95€

#8 25/03/2010 14:27:55

LL93
Membre

voir votre email…

#9 25/03/2010 15:49:49

Vincent60460
Membre

jl09 a Ă©crit :

en guise de retenue pour la terre

Vous voulez mettre quoi comme "terre" ? et quelle épaisseur ? Que voulez vous comme végétalisation ?

#10 25/03/2010 19:18:31

jl09
Membre

je vais réutiliser la terre de surface que j'avais stockée au moment du décaissement.
20cm sur 5cm de couche drainante.
et, comme ce sera une terrasse d'agrément, je pensais engazonner.

#11 25/03/2010 19:47:02

alainlandry967
Membre

le calcul de charge a été effectué corresctement? car la vous etes a 250 kg de charge en periode seche.. et puis le jour ou il a de la neige , je sais pas si je prendrai le risque lorsque l on parle de végétalisation on parle d une épaisseur maxi de 5 à 7 cm faut pas tenter le diable,
enfin si tout a Ă©tĂ© pris en compte avant ok sinon cest des coups Ă  avoir le gazon dans l assiete, bien que cest proche de la salade,  l assaisonement sera pas lememe

#12 25/03/2010 20:12:57

Vincent60460
Membre

jl09 a Ă©crit :

Hou là… à mon avis il faudra peut être revoir la conception.
Si votre pseudo indique votre département à savoir l'Ariège, je ne saurais que vous conseiller comme l'a dit Alain Landry d'être sur du calcul de charge de la toiture. Je ne suis même pas sur que dans ce type de département avec beaucoup de neige un toit plat à 2% soit une bonne idée en construction bois mais je ne suis pas assez calé dans le domaine pour vous éclairer.
En été il faudra certainement prévoir un arrosage en toiture.
Ne pas oublier que le gazon c'est sympa mais il faut le tondre.
Pour une toiture type intensive (gazon) on conseille en général 30cm de terre avec une toiture béton.

#13 25/03/2010 20:48:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Vincent60460 a Ă©crit :
jl09 a Ă©crit :

Hou là… à mon avis il faudra peut être revoir la conception.
Si votre pseudo indique votre département à savoir l'Ariège, je ne saurais que vous conseiller comme l'a dit Alain Landry d'être sur du calcul de charge de la toiture. Je ne suis même pas sur que dans ce type de département avec beaucoup de neige un toit plat à 2% soit une bonne idée en construction bois mais je ne suis pas assez calé dans le domaine pour vous éclairer.
En été il faudra certainement prévoir un arrosage en toiture.
Ne pas oublier que le gazon c'est sympa mais il faut le tondre.
Pour une toiture type intensive (gazon) on conseille en général 30cm de terre avec une toiture béton.

côté charge de neige, ça dépend beaucoup plus de l'altitude que de la région.
côté portance, bois ou béton, ça se calcule
par contre, effectivement, du vrai gazon sur une terrasse "peu" accessible, c'est vraiment excessif ! de la végétalisation dite "extensive" (sedum sur substrat léger) convient beaucoup mieux : faible poids, entretien réduit…

#14 26/03/2010 08:49:16

jl09
Membre

pour vous donner une idée des travaux j'ai mis des photos en ligne : http://www.monalbum.fr/Album=Q4URTL6Q
c'est effectivement en Ariège et le terrasse servira d'extension à l'extérieur de la maison

#15 26/03/2010 09:29:20

Vincent60460
Membre

D'accord, là je comprends mieux. Il faut voir le calcul de charge…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive