Pages : 1
Bonjour
Pour avoir un façade bien ventilée (bardage, plaque aquapanel), faut il obligatoirement une ouverture en bas et une ouverture en haut?
Je me pose cette question car j'ai un soucis de finition au niveau de ma toiture monopente sur les deux pignons concernes.
Je découpe mes plaque en suivant la pente mais si je laisse 1 cm entre la découpe de plaque et la rive du toit ça va pas faire esthétique. Si je bouche cet éspeace a l'enduit, j'ai plus l'ouverture pour la ventilation.
Quelqu'un peut il me conseiller. Merci d'avance.
Bonjour
"Pour avoir un façade bien ventilée (bardage, plaque aquapanel), faut il obligatoirement une ouverture en bas et une ouverture en haut?"
je ne sais pas si c'est obligatoire, mais en toute logique, pour qu'il y ait ventilation, il faut créer un léger courant d'air, donc une entrée et une sortie, toutes deux distinctes. idem au niveau des linteaux de fenêtres…
cordialement
C'est une obligation, et puis 1 cm à 3 metre de haut ca vca vraiment pas se voir.
Salut LLet Zrxlu.
Merci pour vos réponses.
Je vais faire en sotre de faire de belles découpes, pour que ca fasse propre et que ca ne soit pas trop visible.
Encore merci à vous.
T'as pas une tuile de rive ou une bande zinc qui peut cacher la ventil?
Perso bande de rive en ardoise décollée de 1 cm du bardage avec grillage anti-oiseaux, qui cache le passage d'air en haut de bardage
Salut CdeC.
Si j'ai bien une bande de rive en ardoise, mais reculée au mois de 4-5cm par rapport aux plaques.
Par contre, c'est vraiment necessaire une grille anti rongeur en haut?
1 cm de jour, ca ne craint pas grand chose pour les bestioles si?
Merci d'avance
Le problème en haut ce n'est pas tant les rongeurs que les abeilles, guêpes ou autres frelons… qui rameuteraient ses copains et copines après avoir trouvé un abri bien au chaud…
Bonjour à tous.
Hier j'ai fais un petit tour sous ma maison,pour voir au niveau de la grille anti rongeur. J'ai remarqué qu'à certains endroits, sur mon DWD qui constitue le pare-pluie sous ma maison, il y a des taches blanches parfois sur une grande surface.
S'agit il de moisissures de surfaces?
Pourtant c'est bien ventilé, ma maison est posée sur des technopieux, et donc il doit y avoir 30cm de hauteur par rapport au sol, et l'air pas sous la maison sans problèmes....
Merci d'avance
etrange en effet il faut verifier si de ces taches blanches se dessinent autour des "tentacules" comme des filaments.. si cest une moisissure c est humide et chaud…
peut etre un problème lier à la pose, surtout au niveau des jonctions de plaques. Mais franchement, ton problème me surprend un peu. Pas de meilleures idées, désolé....
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Voici quelques photos du phénomène. Par contre, ça à l'air plutot en surface, car suivant comment je me place, je ne vois pas les taches. Quand j'éclaire en rasance, c'est là qu'on les voit bien.
Pensez vous que c'est grave? On dirait de la moisissure comme sur les fromages non?
Merci d'avance
je sais pas en tout cas c est pas un champignon lignivore.. donc pas d anxiété, brosser le panneau vous verrez si ça revient pour se rassurer prenez un petit chalumeau a gaz passez la flamme sur les taches blanches et donner un coupde brosse et puis verifiez si ça revients mais comme le bois n a pas l air d etre attaqué ça ne m inquiette pas plus que ça..
Normal et non inquiétant : la sous-face et le sol plus froid que l'air diurne favorisent l'humidité de surface. L'absence de vent amplifie le phénomène (réchauffement lent des surfaces, régulation de l'hygrométrie). C'est très clair sur la 1ère photo, la concentration de mycélium augmente en approchant de la poutre de soutien central. Le phénomène est récent et parfaitement compatible avec la météo actuelle c'est à dire air chaud (humide les premiers jours) avec nuits fraîches.
Bonsoir Monsieur LANDRY et Bonsoir Arthemus.
Merci pour vos réponses, c'est rassurant.
Encore merci à vous
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive