en kiosque

#1 24/03/2010 21:30:41

champox71
Membre

5 pieds / 6,5 m3 / Thuya / Red Cedar

Je vends 5 pieds de Thuyas géants de Californie / Western Redcedar ou Red Cedar (Thuja plicata). Il s'agit d'un arbre de parc très ancien que nous avons fait couper il y a un mois.

(voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thuja_plicata)

Utilisation principale : charpente et bardage extérieurs (ex. : cabanes perchées dans les arbres, maisons bois contemporaines)

Volumes unitaires : 1,9 / 1,9 / 1,0 / 0,9 / 0,8 mètres cubes,
soit un total de 6,5 mètres cubes.

300 euros le lot

A prendre dans la région d’Autun (71)

Largeur maximum du camion = 2,75 mètres

Je peux bien entendu fournir plus d'informations et des photos.

Cordialement,

Antoine.

#2 25/03/2010 08:15:04

alainlandry967
Membre

Re : 5 pieds / 6,5 m3 / Thuya / Red Cedar

vous feriez venir une scierie mobile dans votre cour que vous pourriez vendre plus facilement votre lot de bois et obtenir une plus value non négligeable

#3 25/03/2010 09:23:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Attendez pas trop ! du résineux qui a déjà plus d'un mois d'abattage, avec le printemps qui se pointe, il va vite devenir insciable (et invendable)

#4 25/03/2010 10:09:09

tanguy
Membre

Contacter Sciage Service à Champeau en Morvan scieur mobile pas loin de chez vous …

#5 25/03/2010 12:07:54

champox71
Membre

C'est une très bonne idée! J'ai déjà fait venir une scierie mobile pour des chênes et ça s'est très bien passé; le coût de revient de l'opération a été beaucoup moins élevé que d'acheter les planches dont j'avais besoin.

(j'avais fait travailler Pierre Lavault, à côté d'Autun; impeccable. Je ne connaissais pas la scierie de Champeau, merci pour l'info.)

Mais là, je ne sais pas quel débit faire: pouvez-vous me donner des idées? faut-il que je fasse uniquement du bardage, des planches, des chevrons?

Merci d'avance pour vos idées!

Antoine.

#6 25/03/2010 12:22:28

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

En principe, c'est plutĂ´t au scieur de le dire, au fur et Ă  mesure de l'avancement du travail.
D'abord, on "billonne" les arbres, à partir de la base, en tenant compte de la rectitude, de la présence de singularités (couronnes de nœuds, en général). La première bille est généralement la "meilleure" (tout est relatif), ensuite la surbille,, un peu moins bonne, etc.
les longueurs peuvent varier de 3 à 6m…
puis on fait un premier découvert, histoire d'enlever l'écorce et un premier plot en 27mm, qui n'a pas grande valeur.
Puis on regarde ce qu'il y a en dessous, comme aspect. C'est à partir de là qu'on va décider de la destination des plots successifs.
Pour du Red Cedar, l'idéal, c'est de tout valoriser en qualité bardage, parce que, comme bois de structure, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

#7 25/03/2010 14:25:59

alainlandry967
Membre

ou en shake

#8 29/03/2010 12:11:21

champox71
Membre

jfquillacq a Ă©crit :

En principe, c'est plutĂ´t au scieur de le dire, au fur et Ă  mesure de l'avancement du travail.
D'abord, on "billonne" les arbres, à partir de la base, en tenant compte de la rectitude, de la présence de singularités (couronnes de nœuds, en général). La première bille est généralement la "meilleure" (tout est relatif), ensuite la surbille,, un peu moins bonne, etc.
les longueurs peuvent varier de 3 à 6m…
puis on fait un premier découvert, histoire d'enlever l'écorce et un premier plot en 27mm, qui n'a pas grande valeur.
Puis on regarde ce qu'il y a en dessous, comme aspect. C'est à partir de là qu'on va décider de la destination des plots successifs.
Pour du Red Cedar, l'idéal, c'est de tout valoriser en qualité bardage, parce que, comme bois de structure, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Oui, en bardage, c'est ce qui me semble ĂŞtre le meilleur choix.

Mais alors, est-ce que je dois juste regarder sur internet les dimensions des bardages proposés à la vente, et faire débiter mes arbres en planche de la même taille?

J'ai trouvé ça, par exemple:

bardage planche:
http://www.tekimport.fr/catalog/Bardage … ar_Clear_4
Epaisseur : 20 mm
Largeur : 137 mm
Longueur : 2450 mm

bardages shingles et shakes:
http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/F … glet=carac

modèles Shingles
Epaisseur: 13 mm
Largeur: 75 Ă  355 mm
Longueur: 600 mm

modèle Shakes
Epaisseur: 13 mm
Largeur: 100 Ă  355 mm
Longueur: 600 mm

Car j'imagine qu'il existe des tailles standard pour tous ces produits, donc il faut que je respecte ça au moment du débit…

Merci pour vos tuyaux!

Antoine.

#9 29/03/2010 12:12:33

champox71
Membre

Tiens, j'ai mis des photos du Thuya (avant, pendant et après abattage) sur internet:

http://www.flickr.com/photos/43444982@N … 62/detail/

!Attention! ce formum ré-écrit automatiquement les @ en "at".

Donc dans l'adresse que j'indique, il faut remplacer "at" par @ pour accéder à ma page…

Antoine.

PS ou encore cliquer sur mon "site web" au dessous de mon profil, à gauche de ce message…

#10 20/04/2010 21:05:40

tcr89
Membre

jfquillacq a Ă©crit :

Attendez pas trop ! du résineux qui a déjà plus d'un mois d'abattage, avec le printemps qui se pointe, il va vite devenir insciable (et invendable)

j'espere que vous n'etes pas sérieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#11 21/04/2010 08:05:24

Serge C
Membre

généralement il n'est QUE sérieux cool

#12 22/04/2010 20:14:44

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

non , tu as le temps . j'ai fait scier un cyprès qui était resté 15 ans sur le sol , seul l'écorce était pourrie .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive