Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum, donc tout d'abord je me presente. Laurent, 36 ans, marié deux enfants. Ma femme, mes 2 enfants et moi meme donc habitons depuis deja 2 ans dans une maison en bois massif et nous adorons le style de vie, la maison que nous occupons nous plait vraiment. Probleme nous sommes en location et ne voulons pas acheter cette maison, car elle est situé un peu loin de notre travail et comporte certains defauts de fabrication (les propriétaires sont d'ailleurs en proces avec le fabricant).
Nous avons pour projet de faire construire une maison bois (plutot massif, meme si nous n'avons rien contre une ossature bois, mais notre choix s'oriente plutot sur le massif), 4 chambres, avec un etage et un sous sol si possible (garage, buanderie) avec un espace de vie disons d'environ 40-50 m² pour une surface totale n'excedant pas 130-140 m² (c'est la surface actuelle de la maison que nous louons). nous souhaiterions avoir un chauffage au bois mais on peut envisager d'autres formes de chauffage tant que ce n'est pas de l'electrique.
Nous avons un budget d'environ 200k€ hors terrain. Nous n'avons pas encore le terrain mais avons craqué pour un petit coin de verdure. Ce terrain est en pente (je dirai 8-10%) au milieu d'arbres centenaires, donc deja avant de nous lancer, nous aimerions avoir l'avis d'une personne serieuse du metier (constructeur ou architecte) sur la faisabilité du projet.
Nous sommes des neophytes absolus et pas franchement des bricoleurs. On se reserve les petites finitions ainsi que la cuisine, la pose des sanitaires et ce genre de travaux, mais nous aimerions quelque chose de plutot "clé en main" (de plus mon travail ne me laisse pas trop le temps pour un chantier).
Je lis votre forum depuis un moment maintenant et je me lance. J'en appelle a votre experience pour plusieurs questions :
- Pensez vous que notre projet soit réalisable ? a 200 k€ / 140 m², on est a 1400 €/m² environ, cela vous semble t'il farfelu ?
- Si vous pensez que c'est jouable, quel constructeur me conseilleriez vous (sachant qu'on veut plutot du local pour reduire les couts)
- Pensez vous que nous devions faire appel a un architecte ou juste a un maitre d'oeuvre pour la faisabilité?
- Y'a t'il des retours d'experience de personnes qui ont fait construire pres de chez nous ? bons ? mauvais ? qui eviter ?? qui recommander ? on est preneurs !!!!!
Bref les questions ordinaires d'un neophyte !! j'ai tenté de cherche sur ce forum, mais a part quelques avis tranchés sur certains contructeurs a eviter, j'avoue que je suis un peu perdu.
Si vous avez quelques billes pour eclairer un peu ma lanterne je suis preneur !! D'avance merci pour vos reponses, elles seront toutes les bienvenues. Sur ce je vous souhaite une agreable apres midi. Au plaisir de vous lire.
Laurent
Pour nous c'est une MOB, la construction commence le mois prochain, si vous voulez avoir des tuyaux ou des tarifs, laissez-moi un mp. Bon courage .
Vous avez un budget qui passe sans problème vous pouvez même envisager plus grand. Votre plus gros problème va être de trouver le constructeur (je pense pas qu'il en existe en madrier) vous trouverez des "faux" constructeurs mais les prix explosent pour un service qu'ils ne maitrisent pas car ils font tous appel à des sous-traitants. Si je peux vous donner un conseil prenez un kit, un bon monteur, et faites la maitrise d'œuvre pour les autres corps de métier. Dernière chose faite attention ou vous achetez vous kit.
Bon courage pour la suite
Je precise : j'habite pres de Pau
voyez du coté de chez chauvin, je ne pense pas que ce soit un faux constructeur, au fait c est quoi un faux constructeur
Nous avons demandé une doc chez Chauvin, on l'a feuilleté et ca nous plait beaucoup, mais probleme c'est loin de chez nous et on a peur d'avoir des frais annexes tres elevé du fait de la distance avec la maison mere .. Mais effectivement c'est une piste tres interessante ..
Bonsoir , je ne sais pas ou se trouve Chauvin , mais vous pouvez aussi voir guillaumie pres de limoge.. Ils travaillent régulierement dans le sud ouest et font du madrier. Perso , j ai visité leur unité de fabrication , des références pres de chez moi.. Ils font du tres beau travail…
voyez du coté de chez chauvin, je ne pense pas que ce soit un faux constructeur, au fait c est quoi un faux constructeur
peut être que ça veut dire qu'il se dit constructeur, qu'il ressemble à un constructeur, cad qu'il propose de faire gros oeuvre et second oeuvre … mais sans proposer le cadre protecteur du vrai constructeur : le CCMI…
Pour le terrain en pente, ce n'est pas un problème (sauf nature du sol): la dalle ou le vide sanitaire seront juste un peu plus cher…
Quand j'ai regardé les tarifs, à 1300 euros le m2 j'avais du madrier de 135mm contre collé pour une maison en kit…
pour ma part Chauvin c est la rolls du massif, ils se deplacent partout en france, je ne connais pas les autres, donc , je n en parlerai pas, pour ma part Chauvin s est une direction responsable ouverte a la discussion, voyez pret d eux avant toutes discution, aprés vous avez d autres piste a explorer, comme les maisons en provenance de roumanie ou des pays de l Est, mais attention ne sombrez pas trop vite à l appelle des sirenes
j ai pas d action dans cette société ukrainiene, mais contactez les vous aurez le patron directement en face de vous par l intermediaire de Skype , et qui de plus parle français ça peut etre aussi une piste à explorer , pour le terrain en pente il est evident que tout s étudie
http://www.solidbud.com/fr/index.php?page=23
pour lolo44 je crois savoir que vous savez de quoi vous parlez…
lorsque l on fait construire, une maison clef en main il y a des corps de métier qui doivent passer inévitablement par le tissus local d artisans, en particulier le plombier et l electricien, car lorsque vous aurez une panne un samedi soir , vous serez bien content d etre dépanné dans l heure, si vous avez été cherché un electricien de "trifouilly les oies " situé a 500 km , d abord il viendra pas , et puis l artisan local prendra le temps..
je pense qu il en est de meme pour la couverture , vous serez bien content de trouver le couvreur du coin qui viendra en catastrophe vous mettre uen bache si par un fort coup de vent quelques tuiles ou ardoises sont partie
un "faux" constructeur c'est pour moi une personne qui se fait passer pour un constructeur mais qui n'a pas les garanties d'un constructeur du genre le CCMI. En ce qui concerne chauvin c'est du sérieux, il reste cependant cher et ne font que du massif pas de contrecollé (a confirmer)
Alain Landry a écrit :voyez du coté de chez chauvin, je ne pense pas que ce soit un faux constructeur, au fait c est quoi un faux constructeur
peut être que ça veut dire qu'il se dit constructeur, qu'il ressemble à un constructeur, cad qu'il propose de faire gros oeuvre et second oeuvre … mais sans proposer le cadre protecteur du vrai constructeur : le CCMI…
c'est exactement ca.
n ce qui concerne chauvin c'est du sérieux, il reste cependant cher et ne font que du massif pas de contrecollé (a confirmer)
Heu…d'après leur site ils ne font que du contrecollé…
http://www.constructions-chauvin.fr/aff … bo=1&num=1
Autant pour moi en écrivant moi post en faite je pensez a la societe boisson qui eux ne font que du massif je crois. cela n'empêche que chauvin ont une bonne réputation et sont a mon avis sérieux. reste a voir niveau tarifs je pense tjs que ça reste élevé
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive