Bonjour,
Découvert dans le dernier N° de La Maison Ecologique, ce logiciel (sous Excel) qui permet d'estimer les coûts d'une auto-contruction.
Voici la présentation qui en était faite en janvier dernier sur BatiWeb :
"L'Ecocentre du Périgord présente L'ECO*DEVIS CREEE, tout nouveau logiciel "très simple et bon marché" permettant de faire de "vrais" écodevis : matériaux, procédés, EnR, gestion de l'eau,… Ceux qui aiment "bidouiller" sont invités à tester et faire évoluer la version "beta".
Le CD-rom L'ECO*DEVIS CREEE proposé par l'Ecocentre du Périgord permet de réaliser à partir d'une riche base de données, des éco-devis indicatifs pour tous ouvrages, travaux, finitions, équipements, en écomatériaux, suivant des écoprocédés et techniques d'écoconstruction. Dans la base de données, les coûts fourniture + frais et main d'oeuvre sont identifiés séparément. Ce qui facilite le calcul de coût brut de l'autoconstruction.
Il aura fallu plusieurs mois de mise au point pour aboutir à ce résultat : des centaines de devis, de tarifs et de factures ont été évalués et comparés. L'Ecocentre a utilisé son expertise, liée à ses activités de formation et l'appui de son réseau de professionnels : artisans, entreprises, scieries, fournisseurs, bureaux d'étude, maîtres d'oeuvre, etc.
La version « beta » du CD-rom est disponible depuis décembre 2009. La version « définitive » le sera en avril. On peut la réserver dès maintenant. Ceux qui aiment « bidouiller » et qui sont d'un naturel inventif, critique, curieux, peuvent acquérir l'un des derniers exemplaires de la version « beta ». S'ils aident l'outil à évoluer, par la pertinence de leurs commentaires en retour, ils recevront gratuitement la version définitive. "
Mes recherches sur le Net n'ayant rien donné, quelqu'un sait-il où se le procurer ? (il coûte 79 €)
D'avance merci
ce logiciel m'intéresse mais je ne l'ai pas trouvé non plus
J'ai écris à l'Ecocentre du Périgord hier soir et vous donnerai des infos ici dès que j'en aurai ....
Alors voilà, le logiciel ECO*DEVIS est disponible en version 1.0.1 auprès de l'Ecocentre du Périgord.
Pour l'obtenir (contre 79€), envoyer une demande à "info @ ecocentre.org".
Voici un extrait du mode d'emploi qui donne quelques informations complémentaires à celles parus dans l'article de La Maison Ecologique :
" … La création de ce logiciel est issue du constat que les acteurs de la construction écologique ont beaucoup de mal à évaluer rapidement le coût d’un projet en phase d’ébauche, du fait soit de la nouveauté et de la diversité des solutions, soit de la dispersion des informations.
A travers ce logiciel, l’association Pégase Périgord, déjà créatrice de l’Ecocentre du Périgord et de la marque CREEE® (Construction Respectueuse de l’Environnement et Econome en Energie), espère apporter la réponse qu’attendent ces acteurs.
Le logiciel EcoDevis CREEE® permet en premier lieu d’établir des devis quantitatifs estimatifs (DQE) d’ouvrages écologiques à partir d’une base de données de prix préexistante.
Il s’adresse à un large public : artisans, architectes, maîtres d'oeuvre, bureaux d’études, économistes, auto-constructeurs…
Son ergonomie a été étudiée pour le rendre accessible à tous. Cette nouvelle version 1.01 a bénéficié du retour d’expériences et a été complétée pour répondre aux remarques des utilisateurs.
Les nouveautés sont :
• L’ajout d’une base de données documentaire contenant près d’une centaine de documents d’ordre administratif au format pdf. Il s’agit en particulier des documents liés au dépôt de permis de construire, aux relations avec l’architecte, aux aides, crédits d’impôt ou prêts à taux zéro, aux caractéristiques thermiques, au DPE, etc.
• La description d’une procédure de mémorisation des ouvrages personnalisés. Toutefois cette version reste certainement perfectible et nous sommes à votre écoute pour
l’améliorer encore. … "
La version actuelle (v 1.0.1) est uniquement compatible avec Microsoft Office sous Windows (elle ne fonctionne donc pas sur Mac ou sur Linux).
Etant personnellement sur Mac, je vais donc attendre la sortie d'une version compatible, ce qui ne tardera pas trop j'espère !
Bien cordialement
PS: A ceux qui verraient une publicité déguisée dans mon post, sachez que je n'ai aucun lien avec l'EcoCentre du Périgord .. si ce n'est d'être natif du Périgord … ;-)
Bonsoir,
Après avoir hésité qques jours "à l'époque", j'ai finalement décidé de commander ECO*DEVIS et après plusieurs semaines d'attentes (causées par un retard de pressage des CDROM), je l'ai enfin reçu ce matin.
Je vais le tester sur mon projet et je pourrai vous faire un retour, si cela vous intéresse.
D'autres membres de ce forum l'ont-il acheté ?
ça m'interesse beaucoup; qu'en est t'il des mises à jour des prix et des materiaux?
merci pour votre info
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive