en kiosque

#1 02/04/2010 20:43:41

mario77
Membre

charpente de garage/carport

bonjour à toutes et à tous. voilà quelques jours déjà que je fouille ce forum en quête de réponses à mes questions, mais, malgré quelques cas se rapprochant du mien, j'ai encore des doutes…
Alors voilà: je compte faire un abri de voiture à côté de ma maison (en parpaing). Cet abri prendrait appui sur la maison d'un côté (muraillère ou sabots?), et serait en ossature bois de l'autre.
Le toit serait à double pente de 10%, et recouvert de plaques fibro-ciment, vissées directement sur les pannes.
Ma question concerne justement ces pannes:
abri de 850*295cm, pannes de 295cm.
puis-je mettre des bastaings de 50*150 entre-axe de 40cm?quel entre-axe maximum puis-je mettre avec ces bastaings?
Ou alors quels seraient les entre axes pour des 63*150? 63*175? 75*225?
nb: je suis en zone d'enneigement 1b, Ă  363m d'altitude.
Merci

#2 03/04/2010 08:15:55

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : charpente de garage/carport

C'est un toit 2 pentes ou 1 pente ?
Si l'abri est contre la maison je pencherais pour le monopente. Dans ce cas les pannes, en réalité des chevrons porteurs, seront posées perpendiculairement au mur et du 50x150 entraxe 50 sera suffisant. Il faudra un contre-lattage pour fixer les plaques de couverture.

#3 03/04/2010 08:42:25

alainlandry967
Membre

10% en zone d eneigement soit sur la largeur de votre appenti,30 cm au plus haut autrement dit un toit plat.. pour ainsi dire, et ça pour le la plaque fibro ça me parrait tres trés léger
30%n serait dĂ©ja un peu plus appropriĂ© , et  de plus plus esthetiquement plus agrĂ©able a l oeil
donc vous poseriez des plaques en fibro ciment nouvelle générations à ondes?
dans le sens que vous dites on dira chevron porteur
pas trĂ©s adaptĂ© pour une toiture en plaque  qui auront une longueur de environ une portĂ© de 100 Ă  150 cm (Ă  voir avec le cahier des charges du fournisseurs)
donc il serait plus probant de faire quatre demi ferme  ou deux si  il y a des pignons
et de poser  dessus la panne faitiĂ©re, la sabliere  et voir deux pannes intermĂ©tiaire,
c est explication tient bien sur pour une toit dit en appenti donc Ă   une pente
  j ai du mal a visualiser un toit a deux pentes le long d un pignon donc chaque pente  aurait une longueur de 170 cm et qui de plus comporterait un cheneau (Ă  emmerde) le long du pignon
aprĂ©s que voulez vous faire  si j ai bien compris c est plus un garage qu un car port
, puisque il serait fermĂ© sur trois cotĂ©  ?? aprĂ©s d ici a mettre une porte de garage il ny a qu un pas
pour la pente il faut quand meme vous renseigner auprés du service de l'urbanisme de votre lieu de residence,

#4 03/04/2010 16:33:10

mario77
Membre

bonjour et merci de vos réponses.
En fait, c'est bien une double pente, mais dans le sens de la longueur. Le faîtage serait perpendiculaire au mur de la maison, ce qui ferait donc 2 pentes de 4m25 environ de long, sur 2m95 de large.
Pour les plaques, le fournisseur annonce 9% de pente minimum (je ne sais pas si je peux donner le lien?), par contre, je viens de voir qu'ils préconisent des pannes de 65 de large mini… Donc, j'ai ma réponse, ce sera du 225*75 ou 200*75.
De plus, il parlent d'entraxe de 1385. Ca passerait avec du 225*75?

#5 03/04/2010 16:42:33

mario77
Membre

Désolé de ne pas avoir lu la doc technique plus à fond avant de poster…J'avais pas les yeux en face des trous.
J'en profite pour poser 2 autres questions (idiotes?), mais concernant le mur en ossature bois:
1/ serait-il possible de remplacer la lisse base classe 4 par une lame de terrasse composite? Je demande ça parce qu'il me reste des lames…
2/ est-il indispensable de faire de l'ossature bois avec du bois raboté? (simple question de curiosité)
3/ (oui, en fait, j'ai 3 questions) dans certains magasins de bricolage, ils proposent de l'osb3 en dimension 169*63…C'est pour quel entraxe de montant? Ou c'est peut-être pour des bastaings de 63 de large? 3 entraxes de 56,33 cm, soit 50cm entre chaque montant?
Merci

#6 03/04/2010 20:13:04

thp
Membre

Mario 77, le livreur de fioul ?

#7 04/04/2010 09:18:04

alainlandry967
Membre

pour la pente vous faites comme vous voulez ,  mais d abord allez voir votre service de l urbanisme, aprĂ©s vous verrez ce qu il est possible de faire
aprés pourquoi pas
aprĂ©s  au vu de la   description 
ossature sur le cotĂ©  ok  donc ossature formant pignon, 
un lame de terrasse pour faire la traverse basse, tout est envisageable quand on travaille pour soit   si ça marche  pas on recommence
non pour le bois raboté mais qualibré dans les sens de la largeur pour l épaisseur ça a peut d importance

pour l osb  on parle de dalle Ă  rainure languette  dans ce cas la  il faudrait les poser perpendiculairement aux montant de   l ossature, et sans vous soucier des montants
mais oui c est possible
donc vous faites votre ossature avec un entre axe de 60 et vous dressez votre "squellette" et vous venez clouer vos dalles sur ce squellettes celui ci une fois debout
pour les pannes  moi je ferai  deux pannes faitiĂ©res (une sur chaque rampant)
la sabliĂ©re, et  quatre  intemediaires ; ça donnera un entre axe de 85 cm 
ensuite faite vous une dalle? ou des longrines?
il y a un mur au fond?

#8 04/04/2010 13:53:01

mario77
Membre

thp a Ă©crit :

Mario 77, le livreur de fioul ?

Non rien à voir, désolé.

A Alain Landry:
Oui, je vais couler des longrines, et non, il n'y a pas de mur au fond.
Pour le service de l'urbanisme, je les ai déjà contacté, j'attends leur réponse, mais aux vues des maison aux alentours, je pense que ça devrait passer.

Encore une question (je sais, j'abuse) concernant les rampants (les arbalétriers, il me semble): quelle section? et comment les intégrer à l'ossature? En faisant une "entaille" (terme hautement technique) dans les montants et en les fixant à ceux-ci avec des tirefonds?
Merci.

#9 04/04/2010 18:24:50

alainlandry967
Membre

si vous avez un mur pignon  pas besoin de ferme  donc pas d arbalĂ©trier
par contre comme il y a pas de mur de fonds de garage bien mettre deux bons "aissailiers au niveau de la faitiére la reliant au pignon ossature
aprĂ©s bien contreventer l ensemble 
donc pas besoin de bois classe 4 en lisse d ancrage

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive