en kiosque

#1 21/07/2003 17:57:03

alainlandry967
Membre

Re : Structure MOB en pignon ?

<HTML>oui la structure deu pignon est la meme qu' une structure de rdc sauf quelle est en triangle  mais on démare de la hauteur du rdc puisque l'on a un pignon
et que l'on doit eviter le phénoméne cheminée
donc de la dalle beton sur le perimétre de la maison on a la coupure anticapilarrité la lisse basse classe 3 ou 4 l'ossature par elle meme composé de une lisse basse horizontale les colombes verticales, (la hauteur la plus souvent utilisée étant 2.41 m ce qui donne des ossature de 2.50 m pour une hauteur sous solivage de 2.59 ramenée à 2.50 une fois le revetement de sol terminée et le plafond posé, (je mets une ceinture supplémentaire si je veux plus ahut de garde par exemple pour un chauffage par le sol ou j'ai besoin de 11 cm pour le complexe chauffage) la lisse haute horizontale, ensuite vient une lisse de ceinturage , on aura pas oublié des descentes de charges au niveau des ouvertures et les linteaux au dessus de ces memes ouvertures par sécurité je mets une descente de charge (en cas de charpente traditionnelle) au niveau de la ferme centrale ou des fermes , descentes de charges qui descendent jusqu'a la lisse basse,
sur cette lisse de ceinturage je pose mon solivage 
sur ce solivage je pose une lisse basse qui ceinture le tout et je mets mon ossature d'étage si elle est en pignon je la réalise en pignon en noubliant pas les reserve pour les pannes</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive